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Agence Digitale & Conseil spécialisée dans le Bâtiment, le Web peut vous aider à créer de la Valeur

Agence digitale & Conseil spécialisée dans le bâtiment, le web peut vous aider à créer de la valeur


Professionnels de la construction ou de l’immobilier, il est grand temps d’intégrer le digital à votre stratégie. Même si la digitalisation du secteur BTP ne vous a pas échappé, vous tardez à mettre en place de nouveaux processus ou à adopter de nouveaux outils… 
Vous allez voir, une fois le premier pas franchi, vous ne pourrez plus vous en passer, car à la clé ce sont des bénéfices en cascade grâce à des applications métier sur-mesure, des appli mobiles dédiées, des solutions web innovantes ! Le tout, c’est de se faire correctement accompagner ! Ne négligez pas cette phase conseil ou accompagnement digital, cela mettra de la lumière sur le long chemin de la transformation digitale ;) 

La digitalisation dans le monde du bâtiment : pour une efficacité retrouvée 

Ce n’est plus un secret, l’intégration de technologies digitales au sein des activités est indispensable pour être compétitif et gagner en productivité.
De nombreux acteurs du bâtiment, de la construction, rencontrent des problématiques quotidiennement et ils entendent bien en venir à bout grâce à des applications métier sur-mesure. 
Parmi les problématiques les plus récurrentes: 
  • Gagner du temps en abolissant les tâches récurrentes voire rébarbatives 

  • Faire disparaître le papier des chantiers en optant  pour une gestion de projet digitalisée

  • Sécuriser et simplifier la gestion des documents (contrats, baux, suivi…)

  • Faciliter les échanges au sein d’un réseau (de revendeurs, distributeurs, d’adhérents…)

  • Optimiser les plannings, les tournées et donc les coûts des ressources 

  • Disposer d’un outil métier avec un mode hors-ligne

C’est le cas par exemple d’une entreprise dont le métier est d’aller vérifier des installations en contrôlant des appareils sur certaines installations. Avant, le recueil de ces données s’effectuait sur papier, dans des conditions parfois douteuses, sujettes aux intempéries et avec un risque majeur de perte de données ou de ressaisie ultérieure erronée. Puis les feuilles devaient être scannées depuis le bureau, jointes au dossier, envoyées par email puis archivées quelque part … Que de temps, d'énergie et d’espace de stockage dépensés !!!!!!
Vous nous voyez venir? Est-ce qu’une application métier, totalement digitalisée, ne permettrait pas de rationaliser un peu les process? d’automatiser certaines actions? de gagner du temps ? 
Bingo, une application web ou mobile sur-mesure et conçue pour répondre spécifiquement à votre besoin métier, permettrait ici de recueillir l'ensemble des informations terrain sur une tablette ou un smartphone (avec un mode hors-ligne évidemment) et de générer votre rapport de maintenance en 2 clics … Évidemment, il serait instantanément envoyé à votre client dès sa finalisation. 

Elle est pas belle la vie?

L’application web, va permettre à vos équipes de gérer leurs bases clients depuis le bureau, de planifier les interventions de vos équipes, de gérer leur planning, d’attribuer des tâches, …
L’app mobile, servira à vos équipes terrain, qui pourront travailler avec ou sans wifi ou réseau 3G/4G, de saisir leurs formulaires de contrôle ou maintenance (recueil de données), de faire signer electroniquement un interlocuteur, de générer des fiches de suivi, mais aussi de consulter l’historique de ce dernier … 

Une agence digitale pour un outil digital d’incentive 

Pour un grand distributeur d’éclairages décoratifs, nos équipes ont été sollicitées pour reprendre une application mobile, en assurer la maintenance, mais aussi ajouter de nouvelles fonctionnalités ! 
Ici, il s’agit d’une activité exclusivement BtoB et le distributeur a imaginé une app mobile sur-mesure qui lui permet d’incentiver son écosystème constitué d’architectes, décorateurs, électriciens,...
A chaque achat d'éclairages, ces derniers cumulent des points et peuvent les visualiser simplement dans l’interface mobile, et consulter également la liste des cadeaux auxquels ils sont éligibles avec leurs points ! 
Nouveauté : ils pourront bientôt scanner les factures en ligne et récupérer plus facilement leurs points ! 
Inciter son réseau de revendeurs ou de distributeurs à vendre plus grâce à une interface intuitive, ergonomique et simple d’utilisation, certains y ont pensé et les résultats dépassent largement leurs attentes.

Une agence digitale pour une optimisation de l'expérience utilisateur 

C’est le challenge imposé par Vie & Veranda lorsqu’ils ont fait appel à nos équipes : Optimiser le parcours utilisateur? Optimisation des performances, prise en compte du SEO, navigation responsive, ergonomie revue et corrigée sont d'autant de points d'optimisation qui ont permis d'améliorer l'expérience utilisateur et ainsi d'accroître les performances marketing de leur plateforme web.
Nous en avons déjà parlé mais si la plupart de nos clients pensent tout savoir de leurs utilisateurs, tous sont unanimes pour admettre qu’ils ne les connaissaient finalement pas si bien que cela après une démarche UX menée auprès d’eux… 
L’expérience utilisateur doit sans cesse être questionnée, au moment d’une création d’outil digital ou lors d’une refonte ou migration. Seuls vos utilisateurs peuvent dire si votre design web répond (ou non) à leurs besoins. 

Une agence digitale et conseil pour un réseau de chauffagistes 

Axenergie c’est un réseau sous forme de coopérative de 80 chauffagistes-plombiers indépendants répartis dans toute la France. Ce regroupement permet aux membres du réseau d’unir leurs forces pour se hisser parmi les réseaux leader dans leur domaine en France. Ils disposent ainsi d’un service SI et d’un service communication et marketing centralisés permettant une présence forte aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle locale.
 Pour aller plus loin dans sa digitalisation, Axenergie a retenu ZOL pour l’accompagner dans la conception et le développement de 3 briques digitales à forte valeur-ajoutée:
  • création d’un site corporate dont l’objectif principal est de générer des leads en ligne et par la même occasion de générer du trafic dans les points de ventes physiques du réseau. L’accompagnement à ce niveau, au-delà de la conception et du développement du site, inclut toute la stratégie d’acquisition et la conception de parcours utilisateurs sans couture. Chaque indépendant disposera également d’une page web dédiée qu’il pourra administrer à sa guise, et recevoir des sollicitations en direct.

  • La deuxième brique du dispositif digital, consiste en la conception et le développement d’un espace client qui doit permettre d’augmenter le nombre de services connectés du réseau. L’espace client permettra de proposer des outils tels que: coffre fort de documents, contrat d’entretien, suivi et prise de rdv en ligne, compte rendu de rendez-vous....

  • Enfin, la 3ème brique consistera en la création d’un espace adhérents (intranet) qui aura pour objectif de rapprocher les membres du réseau entre eux et d’optimiser la communication entre les différents membres et la tête de réseau (top-down et bottom-up).

Diverses technologies sont nécessaires pour atteindre de tels desseins: SPA ( Single Page Application), Symfony, React, AWS.
Pour aller plus loin: 
Acteurs de l’immobilier : optez pour une application mobile ! On ne sait pas si c’est à cause ou grâce à la crise sanitaire que nous venons de vivre, mais le développement d’applications mobiles et de configurateurs 3D ont explosé dans le secteur immobilier ! Des start-up ont fleuri et de très nombreuses apps ont vu le jour. Alors, votre app mobile, plutôt native? Hybride? Cross-platform, PWA? Quoiqu'il en soit elle devra être sur-mesure pour être parfaite ;)
Zou ! chez ZOL

Ça y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Clément,
au 07 72 04 19 93 ou par email à clement@zol.fr