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Agence Digitale et Conseil pour les Lieux Culturels : Musées, ...

Agence digitale & conseil musées et autres lieux culturels 


Digitalisation des musées : dispositif digital, virtuel, 3D et web 

Le visiteur de musée en 2021 n’a pas forcément besoin d’un ticket pour découvrir les œuvres, il a surtout besoin… d’une connexion internet! Et oui, avant d’être un homme, c’est un être connecté et la crise sanitaire nous a “permis” de nous en rendre compte! Bienvenue dans l’ère du tourisme digital.
Visites et expositions virtuelles, MOOC, Podcast, … les visiteurs des musées sont aussi en télétravail ou télévisite, ce qui interroge grandement sur leur avenir certes, mais aussi sur le parcours de visite à proposer : comment générer de l’interaction? comment proposer une expérience sensorielle ou générer de l’émotion avec un visitorat chez lui? 
Le post-covid invite donc à repenser les lieux, les parcours, pour faire re-venir les visiteurs! 
Faire surgir les œuvres des murs c’est possible avec des technologies de réalité virtuelle ou augmentée, les nouvelles technologies qu’elles soient audiovisuelles ou digitales ouvrent de nouvelles perspectives.
Les visiteurs veulent, nous l’avons vu, des expériences personnalisées où il prend les rênes et est le véritable acteur de sa visite. Dotez donc ce brave homme d’un outil digital (tablette, smartphone, compagnon) qui lui permettra de cheminer librement. Et comme l’outil en question sera connecté, son passage devant certains capteurs déclenchera des interactions (visuelles, sonores et pourquoi pas olfactives?). 
Plus simplement, en téléchargeant l’application mobile du musée, il pourra être notifié que de nouvelles informations sur l'œuvre sont disponibles, ou invité à lancer une appli de réalité augmentée pour superposer (virtuellement) à des ruines des vues en 3D des architectures gallo-romaines par exemple! 
On vous a parlé de la gamification, où le jeu est un moyen pédagogique pour apprendre, ou éveiller à la culture! Des jeux collectifs peuvent être proposés par les lieux de culture. Les smartphones se transforment alors en manette de jeu permettant d'interagir (en même temps que les autres visiteurs) sur une fresque digitale géante où il faut peindre. Ou alors le visiteur incarne un personnage qui doit réaliser un parcours semé d’embûches… chaque personnage du jeu est en réalité un visiteur (enfin, le smartphone d’un visiteur)! 
Les dispositifs virtuels sont de plus en plus plébiscités par les musées dans le cadre de leurs expositions car ils n’ont aucune limite : tout peut être virtuellement créé afin de montrer les secrets de fabrication d’une montre de haute joaillerie par exemple. 
Merci les technos digitales ;), mais n'oubliez pas ce n'est pas à la portée de n'importe quel expert digital ;)

Accompagnement et expertise digitale au service des lieux culturels 

On ne va rien vous apprendre, le maître mot au sein des musées c’est l’immersion et cela fait déjà quelques années que cela dure! 
Aujourd’hui les musées sont confrontés à un double challenge : 
  • Offrir un parcours de visite immersif, innovant, mêlant émotions et expériences sensorielles. Franchement, la plupart y arrivent plutôt bien et c’est, dans la grosse majorité des cas grâce à des innovations digitales ;)

  • Faire revenir les visiteurs qui ont été privés de ces hauts lieux de culture durant de longs mois covidés, et qu’on le veuille ou non, la réouverture des musées n’a pas le succès escompté! Il faut donc les attirer, les engager et les faire revenir physiquement ! 

Faut-il aller plus loin que le parcours muséographique traditionnel? Quel est l’avenir des musées? Est-ce que le digital peut renverser la tendance? Le musée en tant que lieu physique a-t-il encore du sens? Le digital n’est-il pas déjà obsolète? Comment innover avec des dispositifs digitaux? Comment calculer le ROI d’un outil digital?
Beaucoup de questions et vous aimeriez bien avoir des réponses, du moins des certitudes! 
Au risque de vous décevoir, nous ne les avons pas… Enfin, pas sans vous avoir rencontré, entendu votre histoire, vos difficultés, vos réussites, fait l’audit de vos outils existants (digitaux ou non) …
Notre pôle Conseil accompagne des acteurs du secteur du tourisme ou de la culture, dans leurs réflexions. Il y a fort à parier que le digital fera partie de bon nombre de stratégies marketing et la plupart de nos clients n’y connaissent rien. Ils ont pourtant conscience qu’il leur faut pivoter et intégrer le digital, non pas pour faire comme tout le monde, mais pour en faire un levier de croissance! 

Oui c’est bien de cela dont on parle, intégrer le digital à sa stratégie c’est ambitionner de faire plus de résultats, créer de la performance …

Cela passera inévitablement par des audits, ou une démarche UX voire Datax (Analyser vos données et les associer au fruit du travail UX), par de l’accompagnement à la digitalisation en vue d’une meilleure performance qui soit la plus durable possible.
Cela passera aussi, par des outils conçus pour vous et en partie, par vous ! Nos experts digitaux co-construisent votre solution logicielle avec vous.
En tant que partenaire digital nous allons vous proposer de co-construire votre dispositif digital, il sera façonné à votre image, en fonction des spécificités de votre activité et de celles de votre marché! 
Chaque ligne de code, sera écrite pour vous par nos développeurs (front, back, full stack), pour une solution digitale 100% sur-mesure! 
Pour aller plus loin : 
Cafés, Hôtels, Restaurants, professionnels dans le secteur de l’hébergement ou de la gastronomie, découvrez les tendances de la digitalisation pour les Hôtels et restaurants. De nouveaux usages digitaux émergent, de nouvelles attentes naissent et se digitaliser permet, dans certains cas, de rester performant! Alors faites le premier pas! 
Les sites touristiques, ou plus globalement les villes départements ou régions s’interrogent sur la mise en avant de leur territoire! Attirer oui, mais convertir et fidéliser les touristes c’est mieux ! L’usage de nouvelles technologies, dont le digital, sont de formidables outils pour les destinations, villes et régions. Sublimer des sites, révéler des monuments, édifices tout en narrant leur histoire, leur évolution… Des applications mobiles sont désormais dédiées à des sites historiques pour les faire littéralement revivre grâce à la réalité augmentée! 
Pour les professionnels de la vente en ligne de voyages, se doter d’un site e-commerce qui fera la différence peut représenter un challenge de taille! Les attentes des voyageurs évoluent, la crise dont nous venons de "sortir", impose d’allier performance et productivité… Bref de plus en plus de voyagistes, d’opérateurs de voyages se tournent vers le digital pour renouer avec la croissance, le tout de façon pérenne.
Zou ! chez ZOL

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