Killer du e-commerce

Quand les équipes retail rencontrent celles du web/ digital, ça peut vite ressembler au Farwest ! Chez ZOL on ne va pas jouer aux cowboys, on va juste vous présenter Marie the Kid, notre killeuse du e-commerce! Parlez-lui de vos KPI, de vos enjeux, de vos stocks, elle adore ça et vous apportera ce petit supplément de valeur ajoutée, ce petit rayon de soleil qui réchauffe le cœur quand on est seul face à ses problématiques.
Une petite dose d’amour supplémentaire

Après 19 ans passés à vous accompagner dans la conception, le développement et la maintenance de vos sites, on sait que le e-commerce est à part entière et qu’il nécessite une attention de chaque instant : un petit zest de conseil stratégique et d’expertise supplémentaire pour être en mesure de mettre du liant dans des écosystèmes de plus en plus complexes.

Notre vision du conseil digital chez ZOL c’est du concret rien que du concret, bien cadré avec des recommandations que nous serons en mesure de mettre en place nous-mêmes.

Concrètement, ça se passe comment ? Un

La première étape consiste quand même souvent en une phase de découverte (c'est pareil pour les histoires d'amour d'ailleurs), on se rencontre, on se parle, on découvre vos enjeux business et on appréhende votre écosystème digital. On se parle aussi de vos failles éventuelles ou même carrément de vos blocages ... peu à peu on va parler indicateurs de performances actuels et futurs.

Deux

Deuxième étape, on essaie (déjà) d'optimiser ce qui peut l'être : ergonomiquement, fonctionnement ou techniquement, ce qu'on veut c'est faire converger votre roadmap avec vos enjeux business ! Et grâce aux infos récoltées suite aux entretiens réalisés avec votre équipe, on réalise ce qu'on appelle un audit DATAX (le mariage entre l'UX et la data) pour booster les performances de votre tunnel de conversion, et plus globalement de votre écosystème e-business. C'est pas beau ça?

Trois

Vient le moment de sortir notre casquette de chef de projet AMOA pour assurer l'adéquation du système d'information avec les attentes utilisateurs, que ce soit en matière de définition, mise en place et d’exploitation du projet. Notre idée ici c’est que vous ayez un interlocuteur proactif et disponible à vos côtés pour orchestrer et piloter le projet

Quatre

Et ensuite ? Une fois que toutes nos recommandations ont été déployées sur le site,notre histoire ne s’arrête pas là !
On vous aide à maîtriser parfaitement votre nouvelle plateforme toute belle toute neuve, on vous aide à suivre les performances et à faire grandir votre projet dans la durée, au même rythme que votre croissance. Et oui, c’est ça la promesse ZOL !

Psst ... une petite info importante !

On le sait, votre temps est TRÈS précieux. Et le nôtre aussi je vous rassure tout de suite ! Alors comme on n’aime pas sortir des solutions tout droit sorties de l’étagère et vous imposer des audits inutiles qui font perdre du temps à tout le monde, on s’adapte à 100% à votre projet : si vous avez déjà tout analysé et que vous avez un pilotage fin et précis de votre activité, on ira forcément beaucoup plus vite au début. Si en revanche, vous êtes des p’tits nouveaux dans le monde du e-commerce et que par exemple votre tracking est .. comment dire … inexistant, on prendra le temps nécessaire pour vous accompagner sur ce point. Mais même dans ce dernier cas, promis, on est rapide et efficace !

comment on fait du conseil chez zol ? >

Qui se cache derrière cette belle expertise e-commerce ?

On vous présente notre petite dernière arrivée, Marie ou Kid pour les intimes, d’où Billy the kid, la killeuse du e-commerce. C’est bon vous l’avez ? Oui on va loin chez Zol, très loin même !

Marie est une fana inconditionnelle du e-commerce, elle est aussi accro au webmarketing, tunnel de conversion, e-merchandising tout ça tout ça... Sa particularité c’est d’avoir travaillé ces 10 dernières années uniquement chez “l’annonceur” comme on dit en agence, chez vous quoi !

Avec cette expertise métier très concrète, elle pourra comprendre mieux que personne vos galères du quotidien, vos enjeux et votre façon de fonctionner puisqu’elle était à votre place il n’y a pas si longtemps :)

Envie d’avoir un site e-commerce aux petits oignons ?

Si on devait comparer votre site e-commerce à … un barbecue (oui, je vous avais prévenu, on est un peu bizarre chez zol !), disons qu’il y a très clairement plusieurs niveaux de gammes de produits. Globalement tous les barbecues vous permettent de cuire votre viande. Pas de débat là-dessus. Mais entre le petit barbecue nomade premier prix et le tout dernier barbecue Weber de compet’, le plaisir et le résultat ne sont clairement pas les mêmes!

Alors voilà, notre volonté c’est de vous accompagner pour booster un maximum vos performances et vous faire passer sur le tout dernier barbecue Weber de vos rêves. C’est bien appétissant tout ça, mais comment compte-t-on s’y prendre ? En faisant ce qu’on sait le mieux faire, ce qu’on aime faire : du sur-mesure, de la haute couture version digitale !

une solution qui vous ressemble >
5 leviers pour performer

Mais revenons à nos moutons… à notre barbecue pardon ! Pour réussir à passer votre écosystème sur un modèle de compét’, vous avez besoin de maximiser les performances de tous vos leviers :

Le coeur

Un site e-commerce est constitué a minima d’une solution e-commerce, d’un moyen de paiement et d’un serveur. Chez ZOL, nous concevons votre plateforme e-commerce (sylius ou from scratch) adaptée à vos besoins. Nous sommes également là pour vous aider à sélectionner les meilleurs outils pour booster votre site (PSP, PIM, DAM, logiciel de caisse ou moteur de recherche interne) dans une approche best of breed. Heuu .. si je vous ai perdu, une approche “best of breed”, c’est en gros la possibilité de choisir la meilleure solution pour chacune de vos briques fonctionnelles sans faire de compromis. Et ça on aime !

Marketing & Business

Avec l’aide de notre agence Qweri qui aime particulièrement agiter vos données dans tous les sens pour en sortir des solutions miracles, nous vous accompagnons de A à Z sur l’optimisation et le déploiement de TOUS vos leviers marketing : CRM, email transactionnel, marketing automation, Marketplace, SEO, SEA, tracking, connaissance & segmentation client, veille tarifaire et avis clients.

Juridique & Comptabilité

Oui on sait, c’est souvent la partie un peu pénible avec notamment des législations qui aiment bien changer tous les quatre matins (merci la CNIL). Mais c’est aussi pour ça qu’on est là ! Nous vous assurons la bonne conformité juridique par pays de votre livraison, de vos délais de rétractation, de la RGPD et de vos CGV. Mais nous vous guidons également sur votre choix de consent management plateform, votre gestion de la TVA et sur les sujets de cybersécurité. On respire un bon coup. Promis, ça va bien se passer !

Service & Relation client

Le cœur du sujet ne l’oublions pas : le client, le client et le client. Pour garantir une expérience consommateur idéale, vous pouvez compter sur nous concernant l’ensemble de vos outils au service de la relation client pour les chouchouter : Chat, Chatbot, Call, Mail et bien sûr votre RCU.

Livraison

Et un petit dernier pour la route ! Nous identifions les modes de livraison (OMS) les plus adaptés et nous vous conseillons sur vos besoins d’optimisation en matière de supply chain management, click & collect ou encore de gestion d’entrepôts. On le sait bien, les contraintes en matière de livraison ne sont pas simples entre les enjeux environnementaux, les coûts hallucinants, des logistiques de plus en plus complexes notamment avec les marketplaces. Et puis tout au bout de la chaîne, des clients pas toujours satisfaits de leur livraison…

Pour chacun de ces leviers nous vous accompagnons tout au long de votre projet, sur des aspects à la fois métiers, techniques et fonctionnels. vous êtes convaincus ? en voiture simone ! >

Notre leitmotiv à nous, c’est la performance, l’évolutivité et la flexibilité !

Attardons-nous quelques instants sur  la technique

Les sites développés sur des solutions pré-packagées ou prêtes à l’emploi Prestashop, Woocommerce, Magento ou Shopify ? Très peu pour nous.

Pourquoi ? Car on veut tout simplement éviter toutes les galères que l’on rencontre avec ces solutions : création de dette technique, risque de cyberattaques, problème d’interfaçage, frein dans l’évolutivité de la solution, et aussi des CMS en mode usine à gaz avec des milliers de fonctionnalités dont on ne se sert jamais … !

Pour garantir ces valeurs on a déniché deux alternatives aux CMS existants du marché :

  • On développe des solutions digitales e-commerce modulables avec Symfony qui sont totalement sur-mesure. Une solution aux petits oignons rien que pour vous. La crème de la crème !
  • L’autre solution parfaite pour développer des sites e-commerce très spécifiques avec un haut degré de personnalisation c’est Sylius. Vous ne connaissez peut-être pas encore ce petit bijou, mais c’est un framework e-commerce extrêmement flexible, construit sur le framework PHP Open-Source Symfony. Il s'agit d'une application modulaire supportant les architectures de type headless et API-first. Sylius peut ainsi être parfaitement intégré à toutes les briques de votre environnement e-commerce en B2B ou en B2C. De plus, grâce à son architecture découplée, on n'utilise que les bundles dont vous avez besoin sans accumuler de code obsolète (et sans créer de dette technique)

La cerise sur le Big Mac
Notre approche Datax

Si on remonte quelques années en arrière, les sites étaient basés uniquement sur une approche user centric, et progressivement les sites marchands se sont tous développés avec une approche data driven.

Mais chez ZOL, vous l’aurez compris, on n’aime pas les compromis. Ce n’était donc pas possible de choisir entre l’UX et la data. Alors on va vous parler de notre approche DATAX qui nous permet d’aller encore plus loin dans le sur-mesure, c’est un peu notre cerise sur le Big Mac en quelque sorte.

Vos visiteurs laissent des données à chaque passage, soit une multitude d’informations quantitatives et statistiques. Du coup, quand on les combine avec une solide connaissance de l’UX, on obtient une vision encore plus fine des besoins et des attentes de vos clients. Le graal !

AGITEZ VOS DONNÉES >
Zou ! chez ZOL

Ça y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Clément,
au 07 72 04 19 93 ou par email à clement@zol.fr