RAS

L’uniformisation d’outils digitaux disparates : le premier pas vers une transfo digitale réussie ?

Pourquoi toquer chez ZOL ?
Missions et enjeux
Équipe et méthodologie
À quoi ça ressemble ?
Bilan et épilogue
Pourquoi toquer chez Zol ?
RAS Interim est une société lyonnaise qui a connu une très très forte croissance ces dernières années. Actuellement ce sont 140 agences en France avec un écosystème digital comptant une dizaine d’outils conçus dans une démarche centrée utilisateurs.
Oui mais voilà, les années filent et le prestataire historique qui accompagnait RAS montre quelques signes de faiblesses, les outils peinent à évoluer et à s’interconnecter… RAS veut agir, pour que son écosystème digital grandisse aussi vite (voire plus vite) que sa croissance.
Septembre 2019, nos équipes se rencontrent, et on peut l’avouer, une véritable magie opère instantanément entre nos équipes respectives. Oui la proximité géographique a joué un rôle, mais croyez-le ou non, il  y a eu autre chose… la plus belle preuve est que cela fait 4 ans que l’histoire dure ! 
À ce moment-là, les équipes RAS Interim sont à la recherche d’un partenaire de confiance pour accompagner le groupe et l’aider à faire face aux problématiques digitales qu’il rencontre. Une grosse dimension technique mais aussi et surtout une grosse couche stratégique pour élaborer une roadmap globale de l’écosystème global, rien que ça !
Une bien zolie mission
Nous sommes face à un groupe qui a compris que la digitalisation était un levier de performance et de croissance. Ils ont d’ailleurs initié leur démarche de digitalisation il y a plusieurs années en s’entourant de divers partenaires, malheureusement dépourvus de vision macro. 
Résultat, RAS Interim dispose de nombreux outils qui ne communiquent pas ensemble, les technologies employées sont disparates, les risques se multiplient car il y a autant de technologies que d’outils et autant de prestataires pour intervenir dessus...
Evidemment, la robustesse et la pérennité de l’écosystème font aussi partie du programme, puisque le groupe grandit et grandit fort ! 
On parle ici de vision macro dont le livrable est l’élaboration d’une roadmap complète de l’écosystème afin que l’ensemble des outils et briques digitales fonctionnent en harmonie voire en synergie !
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À forts enjeux !
  • Vérifier et analyser l’écosystème, sa solidité, robustesse afin qu’il puisse absorber la forte croissance de RAS et poser une vraie roadmap digitale

  • UNI-FOR-MI-SER trop d’outils disparates, pas de synergies, pertes de temps, risques majeurs, il faut simplifier tout cela et fluidifier les process 

  • Remettre les multiples utilisateurs au coeur du système, avec des parcours et des outils digitaux qui soient réellement adoptés

  • Mettre des KPI à disposition pour mesurer instantanément la productivité d’une société qui grandit vite et fort

Un travail d'équipe,
une affaire de méthodologie
Un gros chantier pour ZOL dont les 5 pôles d’expertises sont réquisitionnés:
Une phase amont jalonnée d’audits du SI existant. Notre première mission est de nous assurer que les bases sur lesquelles nous allons nous adosser sont suffisamment solides et pérennes. Nous avons réalisé un audit approfondi des briques déjà réalisées sous 4 angles : 
La partie technique : comment sont conçus les outils (technologie, qualité du code) et comment est-ce qu’ils communiquent ensemble ? 
L’ergonomie des outils existants. Bien au-delà des partis pris « j’aime, j’aime pas », il s’agit de se demander si les interfaces et tunnels existants répondent aux objectifs et aux grands principes d’ergonomie. Sont-elles adaptées aux attentes et aux usages de leurs cibles ? 
La data : quelles sont les données qui sont récoltées et comment sont-elles utilisées/exploitées (analyse des bases de données) ? 
Le SI de RAS Intérim est-il RGPD compliant (privacy by design, type de données récoltées/stockées, gestion des cookies etc.) ? 
En remettant leurs (multiples) utilisateurs au coeur de la démarche de conception, les outils digitaux de RAS répondront parfaitement à leurs diverses problématiques. Des utilisateurs satisfaits pour un taux de conversion amélioré et des process plus fluides…
Par ailleurs des KPIs ont été mis en place pour mesurer très clairement la performance des outils digitaux déployés et l’impact sur la productivité de l’entreprise. Ces outils digitaux ont en effet de nombreux avantages, qu’ils s’adressent à des cibles internes (collaborateurs du siège et en agence) ou des cibles externes (intérimaires, clients et partenaires), mais il faut pouvoir le mesurer ! 
À quoi ça ressemble ?
Faisons le bilan
Un projet qui s’éternise, non pas parce que nous sommes lents mais parce que les chantiers digitaux sont aussi nombreux que captivants et que la confiance entre RAS et ZOL est telle, que nous ouvrons continuellement le champ des possibles !
Zou ! chez ZOL

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