On vous a sûrement dit que c’était le reflet de votre identité, que sans elle vous ne serez pas reconnaissable, et bien c’est vrai, mais pas que !
La charte graphique, on pourrait croire que c’est accessoire, alors que c’est un vrai gage de différenciation et d’une meilleure unité en interne, rien que ça !
Au commencement, il y avait la charte graphique
Première étape de votre identité visuelle, la charte graphique est le socle servant à tous vos futurs supports, en bref sans elle vous êtes perdus. Bien souvent vous commencez avec une base, un logo notamment, sauf quand il s’agit de la création de votre marque obviously, où là vous n’avez rien de concret et c’est normal ! On vient alors chercher ce qui vous définit, vos valeurs, ce pourquoi vous existez, votre mission, et ce qui crée votre singularité en tant que société ! Somme toute, on vient creuser votre ADN pour s’en imprégner et le faire ressortir à travers les couleurs, les typographies, les symboles, le logo, …
La charte graphique, reflet de votre ADN
Imaginez, vous êtes une marque jeune, dynamique, adressée aux grands consommateurs mais plutôt au segment 18-30 ans. Imaginez que votre charte graphique soit actuellement un fond blanc avec une écriture noire et… c’est tout ! Pas de fantaisie, pas de couleur, … Vous nous diriez : eh bah ça va pas ma bonne dame, c’est pas moi ! Et vous auriez raison. Les consommateurs aussi se diraient que cette marque est soit désuète, soit luxueuse, mais enfin, certainement pas dynamique, jeune, pleine de vie ; dommage de passer à côté de la richesse de ce que vous êtes !
Souvent bien pris à la légère, la charte graphique est un vrai sujet, un vrai chantier à ne pas sous-estimer ! Il ne s’agit pas de faire un logo bleu pour faire plaisir à Madeleine la femme du patron ou confier le sujet à Maud, la petite cousine qui sort de son école de com… Ce travers vous amène à oublier que derrière ces choix se trouve un fort aspect psychologique qui participe très fort à l’identification, l’émotion, l’adhésion, la reconnaissance, et la fidélisation des utilisateurs et des clients !
Le choix des couleurs, tout comme de la typographie, des éléments, du logo, … Tous ces choix ont un code déjà ancré dans l’esprit des consommateurs, c’est donc un élément distinctif crucial, on ne peut pas en faire n’importe quoi ! Le noir et blanc par exemple, servent souvent au luxe, là où le bleu sert souvent aux assurances, le bleu étant la couleur de la confiance ! Les typographies avec espacement large inspire l’élégance, là où la typographie cursive fait référence à l'artisanal.
Bref, tout est décidé (très illuminati on vous l’accorde), et votre identité de marque passe aussi et même d’abord par votre identité visuelle, vitrine sur le marché de ce que vous faites et de qui vous êtes ! Tous vos supports doivent donc retrouver cette même identité visuelle pour une meilleure visibilité et un meilleur message dans l’esprit des consommateurs !
Une meilleure uniformisation en interne
Vous n’y pensiez peut-être pas, mais une charte graphique c’est aussi pour uniformiser les utilisations en interne !
Plutôt que l’un décide d’utiliser un logo à la vertical en rose et que l’autre l’utilise en jaune, vous définissez une seule et unique charte graphique à base d’éléments cohérents et structurés. Votre logo, vos couleurs, vos typos, vos symboles et les mêmes pour tout le monde. Ca évitera des prises de tête de chacun sur l’utilisation douteuse des visuels, et puis ça permettra à chaque collaborateur d’être ambassadeur de votre identité visuelle, ça claque !
Bref votre charte graphique c’est votre message au monde sur votre identité, mais en mode visuel. Une vitrine se doit d’être cohérente et attrayante, alors la vôtre aussi !
QUID de l’évolution de mon identité graphique ?
Avec l’arrivée et la place croissante des réseaux sociaux dans l’espace publique, la prise de parole et la réputation d’une marque peuvent du jour au lendemain s'émanciper ou bien au contraire, se fracasser…
L’identité visuelle, c'est pareil ; vous avez besoin de faire évoluer votre logo ? Très bien, mais prévenez votre audience, accompagnez les, prenez leur la main pour qu’ils arrivent à vous reconnaître au fur et à mesure de ce changement.
Par exemple, Veepee, autrefois Ventes Privées, a pris la durée d’un an et demi pour accompagner au changement, en prévenant du nom prochain, et du logo à venir, pour ne pas perdre ses consommateurs !
Exemple inverse : Pepsi qui a refondu son logo en 2012 ! Gros flop ! Le logo n’est pas apparu comme prévu avec un rapprochement fait par les consommateurs entre le logo et le ventre d’une personne en surpoid ! Super pour une marque de soda !!
Bref, faites attention à vos évolutions graphiques, au risque de vous prendre un mur ! Prenez votre temps et accompagnez, analysez, questionnez les premiers concernés par ce changement : les consommateurs !
Vous voulez encore plus fidéliser vos utilisateurs ? Plongez vous dans l’UX/UI et boostez votre engagement !