Wordpress est un bon outil. Ne nous faites pas dire le contraire ! Il permet à des non-initiés en programmation de bâtir une plate-forme avec des fonctionnalités basiques, mais néanmoins attendues pour la plupart des sites vitrines.
Cependant si vous n'êtes pas parfaitement comblés par les plugins, ou si vous vos besoins vont évoluer avec le temps, vous nous entendrez très rapidement vous conseiller de ne pas investir davantage vos ressources dans Wordpress.
Si votre site repose actuellement sur Wordpress, vous vous dites probablement que les changements que vous souhaitez sont minimes. Qu'au final, le code devrait être rapide à programmer, puisque le socle commun est déjà présent. Il n'en est rien.
Tout d'abord il n'est sûrement pas possible pour une entité tierce de modifier le code des plugins sur lesquels vous reposez. La licence utilisée par le programme peut tout simplement interdire toute modification.
Quand bien même il serait possible de modifier, ou d'étendre le programme, les coûts de développements seront toujours plus importants. Il y aura nécessairement des coûts à la montée en compétence des équipes, sur les plugins qui vous intéressent. Les développeurs·euses n'auront également pas autant de marge de manœuvre avec Wordpress qu'avec un programme maison, puisqu'il faudra toujours s'arranger avec le code existant.
Même si vous choisissez d'investir dans Wordpress, de développer vos plugins, pour répondre à vos besoins, il viendra le moment où vous attendrez les limites de cet outil. La gestion de la base de donnée peut très vite accumuler trop de dettes techniques. Wordpress ne s'adapte pas bien du tout lorsque la demandes de trafic est grandissante. Mais plus important, vous risquez d'avoir beaucoup de mal à regrouper une équipe pour maintenir votre projet. Les coûts de développement vont tout simplement devenir trop importants.
Wordpress est excellent soit pour initier des projets rapidement, soit lorsque vos besoins sont basiques, et qu'ils le resterons. Si vous faites appel à ZOL, c'est que vous êtes probablement déja en train de sortir de ce cadre. Pour ces raisons, nous vous recommanderons souvent de développer votre propre outil, pour vous émanciper des contraintes de celui des autres.