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ZOL, l’agence UX/UI, et non ce ne sont pas des lettres au Scrabble

L’UX et l’UI, ou l’Expérience Utilisateur et l’Interface Utilisateur, s'intéressent aux utilisateurs (sans rire). On va plus loin que le développement de sites, d’applications mobiles, … On s’interroge sur l'utilisateur final, en se positionnant user centric : le mettre au centre de toute la conception, dès le démarrage d’un projet !

L’avantage ? Cette démarche garantit de répondre à de vrais besoins et évite de développer des fonctionnalités qui ne seront pas utilisées. De fait, vos coûts sont optimisés et réduits à l’essentiel, ça vous permet aussi de fidéliser des consommateurs, notamment ceux qui vont utiliser le service, parce que ce sera pensé 100% pour eux en répondant à leur besoin à l’instant T ; royal. 

L’UX/UI c’est une branche de métiers avec plein de sous-catégories : des corps de métiers spécialisés en recherche d’informations sur les utilisateurs, d’autres dans le writing éditorial adapté aux utilisateurs (comment leur parler), d’autres plus spécialisés sur les notions d’architecture de l’information (aka la structure de site la plus fluide pour les utilisateurs), et puis d’autres encore dans la notion de conception d’interfaces : chaque corps de métier s’intéresse aux personnes et à la marque.

La recherche utilisateurs : la base neutre de tout projet 

Grosso merdo, c’est une grosse enquête, le but étant de définir des profils types des personnes à qui le service est adressé !

Pour ça il faut rechercher des données, faire une étude de marché plus aboutie en allant interroger les consommateurs pour recueillir des informations plus précises sur leurs usages : une personne X qui a une vie X, est amenée à utiliser le produit ou le service dans un contexte X pour réaliser un objectif X. En suivant cette idée, on vient collecter les informations de manière qualitative et/ou quantitative.

Une fois les données récoltées, on analyse tout ça, et on dessine les profils types qui correspondent à la cible de tel service (4 à 5 est l'idéal pour avoir une cible complète). Ensuite vient la définition des cas d'usages et des scénarios associés, pour chaque profil

Exemple de profil type et de son cas d'usage : Jean-Eude utilise l’app de drive en revenant du boulot vers 17h mais parfois il doit aller chercher les enfants à l’école, et donc doit avoir une flexibilité des horaires proposés par la commande. 

Une fois tous les cas d’usage définis, il faut se demander comment mon service peut être utile, on traduit cette notion en fonctionnalités. 

Même exemple avec Jean-Eudes : ici la fonctionnalité du drive c'est de pouvoir choisir et modifier ses horaires facilement

Les fonctionnalités viennent après le choix de la solution (app mobile, site web, …), grosso merdo :

  1. On définit le profil

  2. On liste ses besoins à travers des cas d'usages

  3. On définit la solution globale (ex du drive : besoin d'une app car en mobilité)

  4. On liste les fonctionnalités associées aux cas d'usage

L’optimisation stratégique de l’ergonomie des interfaces

Une fois que la forme globale du produit est connue, il faut réfléchir aux interfaces, et évidemment, au parcours utilisateur.

En gros : j’ai besoin de réaliser une tâche, et pour ce faire, je vais arriver sur le produit par la porte A et j’en sors par la porte B, entre A et B qu’est ce qui se passe, qu’est ce que je fais. 

Ce questionnement est à faire pour chaque cas d’usage, chaque profil type défini. 

Normalement cette étape se définit avec les utilisateurs : on réunit les utilisateurs et on leur présente le scénario d’usage (exemple le drive pour Jean-Eudes) en définissant ensemble comment ils font face à ce cas. Cela permet de compléter la recherche utilisateurs, et vient valider les données récoltées en interrogeant les utilisateurs directement en situation réelle.

Le parcours utilisateur c’est la colonne vertébrale du produit, c’est le point de départ pour définir les positions des fonctionnalités, la navigation, l'arborescence du site, la conception du produit, … 

L’atelier conception 

C’est un atelier pendant lequel on conçoit le produit avec la base de données récoltées et des cas d’usage définis, on brainstorme sur les fonctionnalités, et on scénarise les différents parcours utilisateurs notamment avec le tri de cartes et l'expérience map. Le St Graal c’est de le faire avec un max de parties prenantes pour une vision holistique et percutante (UX/UI, clients, utilisateurs, SEO si tri de cartes, et pour les fonctionnalités : un lead tech).

Le tri de cartes : la voyance du site web

Le tri de cartes (non ce n’est pas Madame Irma, mais presque), est un processus permettant de pouvoir optimiser l’arborescence et la hiérarchie de contenus sur le site web. On se munit de cartes sur lesquelles sont écrites les noms de toutes les catégories. Par exemple : en E-commerce vont être écrites “le frais” et “les viandes” ou encore des sous-catégories comme “le fromage” ou bien “la volaille”, chaque carte reprenant l’idée d’une catégorie ou d’une sous-catégorie.

L’objectif c’est de demander aux utilisateurs de ranger l'arborescence selon leur propre sens de navigation. Souvent cet atelier se fait avec 10 utilisateurs et se conclut par la mise en commun des arborescences et la définition commune de l’arborescence selon les différents résultats obtenus et le SEO.

L'expérience map : devenir le Joe du parcours client

C’est un outil qui permet de cartographier toute l’utilisation du service/produit : 

  1. Quelles sont les actions réalisées par les utilisateurs

  2. Quels sont les problèmes rencontrés avec ces actions

  3. Les émotions liées à ces actions et à ces problèmes

  4. Des verbatim qui humanisent la démarche, et qui permettent une vraie compréhension du parcours

  5. Des opportunités : comment aider l’utilisateur avec votre produit à réaliser son action sans être bloqué par une problématique ?

Le test utilisateur : mieux vaut prévenir que guérir 

Il s’active à différents moments du projet : 

  • En mode audit/conseil (dans le cas où les utilisateurs se désengagent de l’outil digital) : le test permet de récolter des informations à la source sur ce qu’il se passe quand les utilisateurs utilisent le produit. On regarde alors avec eux ce qu’ils font et on leur demande de commenter ce qu’il se passe pour eux à chaque action de leur part sur l’outil, on récolte les réflexions qu’ils se font, et on regarde même là où ils regardent (un peu border psychopathe). Chaque scénario est alors mis en place et on analyse comment se comportent les utilisateurs dans tous les scénarios.

  • En phase de conception : il permet de valider les hypothèses de conception, on réalise le test sur les prototypes qui ont été créés depuis les scénarios définis, et on fait tester les parcours.

  • En maquettage : Pour tester l’impact de la charte graphique mise en place, et vérifier sa cohérence, on teste les utilisateurs sur les prototypes et la nouvelle charte. 

  • Finalement, une fois que le produit est en production, on réalise des tests réguliers pour vérifier que le service répond aux besoins, et si ce n’est pas le cas, on ajuste en suivant la même procédure !

En conclusion, l'UX/UI est bien plus qu'une simple interface digitale, c'est l'art de s'assurer que la solution digitale est véritablement utile. Mais qu'est-ce que cela signifie, être utile ? Cela implique de correspondre aux besoins réels des utilisateurs, de les comprendre et de les intégrer dans la conception de l'interface. En mettant l'utilisateur au cœur du processus, on s'assure de l'adhésion et de la réussite de la transition digitale.

L'interface digitale ne se limite pas à la fonctionnalité et à l'ergonomie, elle est aussi un vecteur d'émotion. Au contraire de ce que l'on pourrait penser, le digital offre une opportunité unique d'apporter de l'émotion dans l'utilisabilité. Car plus l'utilisateur ressent quelque chose en interagissant avec une interface, plus il y revient avec plaisir. Ainsi, une interface qui va au-delà de l'ergonomie et du fonctionnement, et qui est également attrayante, a toutes les chances de rencontrer le succès.