Zol c'est plus qu'agile

L’agilité c’est un peu le sujet tarte à la crème. Tout le monde en parle et la met à toutes les sauces. Chez nous, cela va bien au delà d’une mode ou d’une méthode, c’est notre état d’esprit depuis 2005 et nous l’appliquons sur 100% de nos projets !

Figer, c'est se tromper

Parce vouloir figer le scope d’un projet digital de son démarrage jusqu’à sa mise en production est simplement irréaliste.
À partir du moment où votre projet représente plusieurs mois de développement, que vous ayez ou non un cahier des charges initial en béton, votre projet va inévitablement évoluer pendant sa phase de réalisation et pas qu’un peu.
L’approche Agile s'oppose généralement à des méthodologies plus anciennes (Cycle en V par exemple). Elle est plus souple en plaçant les besoins utilisateurs/clients au centre des priorités du projet et ce, à travers un mode de conception, de développement et de test itératif afin d’éviter tout risque d’effet tunnel et donc d’échec.
« Plus de 60% des fonctionnalités présentes dans les cahiers de charges des projets digitaux sont peu ou pas utilisées »
Source : Chaos Study,
The Standish Group 2018
« Sur 5402 entreprises, 70% des projets ont échoué pour ne pas avoir intégré les changements de priorités et d'objectifs en cours de réalisation. »
Source : étude Pulse of the profession 2018,
Project Management Institute

Une agilité mise à l’épreuve

Aujourd’hui la méthode agile a largement fait ses preuves et est la plus répandue, que ce soit au sein des GAFA, des startups, ou encore dans le cadre de chantiers digitaux de PME. Elle est adaptable à de nombreux types de projets, tous secteurs confondus.
En 16 années d’expérience, nous avons tiré le meilleur de l’agile et pris en compte ses petites faiblesses pour élaborer notre propre recette à base de délais records, d’échanges soutenus, de rigueur, d’engagement financier (oui oui c’est possible aussi!) et de confiance, accompagnée d’une bonne dose de pragmatisme et de convivialité. Et nous comptons bien vous en faire profiter !
Alors agile oui, évidemment mais juste ce qu’il faut et sous contrôle !
« Après l’étude de 50 000 projets, nous constatons que les projets en cycles en V et au forfait sont 3 fois plus susceptibles d'échouer que les projets agiles. »
Source : Chaos Study,
The Standish Group 2018

Au delà de leurs excellentes compétences techniques, ce sont des facilitateurs. C'est tellement rare qu'il est indispensable de les en remercier.

Thierry Debarnot

fondateur

Alors, on se la cale cette première discussion ?
Zou ! chez ZOL

Ca y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Anne,
au 06 08 01 51 24 ou par email à anne@zol.fr

anne