agence digitale conseil développement Symfony (sensiolabs) Paris Lyon Marseille Bordeaux Toulouse Strasbourg

Un développement en React native est-il la solution pour mon appli mobile?

Agence Développement application mobile React Native


Quelle technologie choisir pour le développement de mon application mobile?

Saviez-vous que plusieurs technologies d’applications mobiles existent? Rassurez-nous vous saviez que plusieurs stores existaient?  Ahhhhhh alors allons-y avec méthode ! 
Les applications mobiles une fois développées se retrouveront très vraisemblablement sur les 2 principaux stores en concurrence que sont le Google Play store pour les détenteurs d’appareils sous Android et l’Apple Store pour les devices Apple sous IOS.
Pour y figurer, plusieurs technologies sont disponibles, mais des alternatives sont possibles afin d'éviter de passer par ces stores!! Pour faire le bon choix pour votre appli mobile, voici un petit récapitulatif des possibilités qui s'offrent à vous et à votre appli ;)

Développement d’appli mobile, faire le choix des technologies dites natives 

Le code derrière ces applications est écrit dans un langage dédié au système d’exploitation du terminal. Prenons le cas d’un appareil Android, le code sera écrit en JAVA ou Kotlin et suivra des instructions propres à cette plateforme. 
Côté Apple, les app seront développées en Objectif-C ou Swift et respecteront elles aussi les pratiques de la plateforme dédiée à IOS.
Comme 1+1=2, cela signifie que pour disposer d’une même appli sur 2 plateformes différentes, il faut en développer deux, avec chacune son langage de programmation! 
Les avantages des technologies natives: 
  • Optimisation des performances 

  • Accès à tous les composants internes du terminal (appareil photo, …)

  • Accès à des composants natifs chéris des utilisateurs (sélecteur de date, navigations entre écrans, champs ...) 

Techno natives, quelles sont leurs limites?
  • 2 applis à développer et non 1 seule donc un coût multiplié par deux

  • À chaque correction ou évolution de l’application, il faut intervenir deux fois

  • Un risque d’erreurs ou de bugs mathématiquement multiplié par deux

Faire développer son application mobile, et si on optait pour une PWA?

Les progressive Web App c’est un savoureux mélange entre des applis natives (et tout ce que cela comporte comme inconvénients) et un site web traditionnel. Rappelez-vous, tout le détail des PWA a déjà été développé ;) 
Mais grosse maille, gardez en tête que les PWA sont compatibles sur tous les terminaux, pas besoin des stores ! Elles ont peuvent désormais fonctionner hors connexion ou offline, les mises à jour sont aisées et ne dépendent évidemment pas des stores ;) 
Attention cependant, aucune monétisation de l’app n’est possible en PWA mais la mise en place de publicités est, elle permise!

Est ce que la solution idéale pour mon appli mobile ne serait pas une technologie hybrides?

Pour palier aux écueils vus juste au dessus, les technologies hybrides ont vu le jour pour le développement des applications mobiles, et elles permettent évidemment de ne déployer qu’une seule app pour les 2 plateformes! Et ben voilà, sujet réglé me direz-vous? 
Oui...mais non ! Car ce sont de simples pages web en responsive, très grandement simplifiées, les composants natifs n’y sont pas disponibles et surtout, l’application unique est donc identique sur les deux stores. Or les mobinautes s’attendent à certains niveaux d’expérience selon qu’ils téléchargent une appli sur un store ou sur un autre… ici l’expérience n’est pas du tout personnalisée! 
Enfin, les performances des applications développées en hybride sont moins importantes que celles développées en techno natives, donc si vous faites le choix de l’hybride, ayez bien en tête ces éléments quelque peu pénalisants!

Quand le cross-platform rime avec la performance mobile !

Ici aussi, l’idée est de ne disposer que d’un seul code source pour les deux stores! Et cette fois-ci, il n’est pas question de pages web en responsive, non non non!
Pour faire du cross-platform, il est possible de faire appel à des bibliothèques telles que React Native et d’écrire le code en JavaScript (basé sur la librairie ReactJS, très usité pour le développement d’appli web et utilisant les mêmes principes adaptés aux besoins des applications mobiles). Le code JavaScript sera ensuite transformé pour être compris par les appareils mobiles sans passer par une webview. 
Ainsi, en optant pour une techno React native vous disposez bel et bien d’une seule appli dont les performances avoisinent celles des applications développées en natif !  En reprenant tous les avantages des technologies natives, en gommant leurs inconvénients, un développement d'appli en React Native offre un niveau de performance optimal voire maximal !!
L’autre grand intérêt de React Native, que nous maîtrisons sur le bout des doigts de nos développeurs mobiles, est qu’il s’agit d’une bibliothèque Open-Source (développée et maintenue par Facebook ). La communauté React Native est importante, le nombre de composants proposés est impressionnant et ils ont l’avantage d’être régulièrement mis à jour et donc opérationnels. 

Trouver un développeur React Native pour mon app mobile : en agence ou en freelance? 

Désolé, cela ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval et croyez-nous on en sait quelque chose ! 
En tant que créateur d’une application mobile ou même d’une appli web, plusieurs choix s’offrent à vous pour votre développement sur-mesure. 
Vous pouvez avoir recours à une ESN, nous vous en parlerons plus longuement une prochaine fois, mais en gros c’est une structure qui met à votre disposition des compétences dans un temps imparti.
Vous pouvez internaliser la compétence si vous débusquez la perle rare, votre plus gros challenge sera de la garder ;) 
Vous pouvez enfin faire appel à une agence experte, disposant dans sa team de développeurs maîtrisant tout ou partie des compétences mobiles et voir ce qu’il convient de faire dans votre cas de figure…
Alors, on s’appelle ? 
Zou ! chez ZOL

Ca y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Anne,
au 06 08 01 51 24 ou par email à anne@zol.fr

anne