Keyops

Une application et un outil de suivi de colis pour démocratiser la livraison de colis en Afrique

Pourquoi toquer chez ZOL ?
Missions et enjeux
Équipe et méthodologie
À quoi ça ressemble ?
Bilan et épilogue
Pourquoi toquer chez Zol ?
Quand Olivier Mercuriot et Léonel de la Bretesche toquent à notre porte, ils ont un projet ultra ambitieux en tête : digitaliser la livraison de colis sur tout le continent africain, y compris dans les régions les plus isolées, avec un prototype opérationnel dans les 6 mois !
C’est pourquoi, même si le groupe La Poste les soutient – et leur a logiquement proposé les services de sa DSI – ils ont préféré créer leur propre startup, KeyOpsTech et faire appel à un prestataire indépendant.
Nous remportons fièrement le projet face à une grosse agence agile parisienne.
Une bien zolie mission
Un très beau challenge pour toute l’équipe qui se mobilise fort ! Les délais sont courts, et le projet très innovant … on se retrousse les manches pour concevoir une solution web et mobile complexe et sans équivalent sur le marché… la pression monte !
/>
À forts enjeux !
Côté mobile, il faut créer « from scratch » une application qui pose trois défis :
  • Être compatible avec tous les modèles de smartphones Android, surtout les plus anciens car majoritaires sur le continent africain.

  • Rendre deux téléphones capables de communiquer dans des zones où aucune couverture réseau n’est disponible.

  • Permettre le scan d’une étiquette même en l’absence de code QR, et même si l’écran du smartphone est fatigué voire fissuré.

Côté web, KeyOpsTech a besoin d’un outil permettant la traçabilité complète des livraisons et le reporting d’incidents, tout en offrant un ensemble de fonctionnalités Business Intelligence.
Un travail d'équipe,
une affaire de méthodologie
Olivier et Léo ont joué leur rôle de Product Owner à la perfection, avec une disponibilité et un investissement de tous les instants.
Côté ZOL, l’équipe était constituée d’un UX/UI designer, d’un chef de projet, d’un architecte technique, de 4 développeurs mobiles et de 3 développeurs back-end.
La première phase se dérouleen mode commando avec une sélection de nos meilleurs lead tech. Laurence, notre émérite cheftaine de projet, pilote tout ce petit monde de main de maître pour qu’au bout de six mois, Léo et Olivier disposent effectivement de leur prototype fonctionnel. 
Après le lancement du MVP, nous le testons sur le terrain, assurons la TMA/TME tout en aidant Keyops à recruter leur équipe technique (CTO, product owner, lead dev back-end, lead dev mobile…), une équipe que nous formons dans nos locaux jusqu’à ce qu’elle soit prête à prendre la relève.
À quoi ça ressemble ?
Faisons le bilan
De notre côté :
Une aventure technique et humaine incroyable, enrichissante à tous les niveaux.
De bons restos dont un Italien en particulier, avec un petit Limoncello que nos bilans sanguins ne sont pas près d’oublier !
Des liens amicaux et professionnels qui perdurent. Nous continuons à accompagner KeyOps sur ses problématiques d’architecture et de développements techniques les plus pointus
Bonus : savoir qu’on a contribué à rendre la digitalisation du transport de chèvres possible (véridique!).
 Et côté KeyOps ?
« Délai, scope et budget respectés… Un grand Merci ! »  — Olivier Mercuriot
En guise d'épilogue
En 2020, la « jeune pousse » KeyOpsTech a enregistré une croissance supérieure à 100%, avec une activité particulièrement développée en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal et au Burkina. Malgré l’apparition du Covid-19, elle a livré plus d’un demi-million de colis et étendu son rayon d’action à l’Afrique anglophone en prenant pied au Ghana. Elle est en train d’établir des partenariats avec des ONG et des administrations locales pour contribuer à la lutte contre la pandémie.
Zou ! chez ZOL

Ca y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Anne,
au 06 08 01 51 24 ou par email à anne@zol.fr