Dumont Sécurité

Une migration réussie pour quitter Magento jugé comme étant trop limitant

Pourquoi toquer chez ZOL ?
Missions et enjeux
Équipe et méthodologie
À quoi ça ressemble ?
Bilan et épilogue
Pourquoi toquer chez Zol ?
En Janvier 2018, la société Dumont Sécurité/SMSP lance une consultation dans l’objectif de refondre ses sites e-commerce alors développés sous Magento. À ce moment de la consultation, Dumont Sécurité/SMSP est à la recherche à la fois d’un partenaire de confiance et de proximité qui soit capable d’accompagner la société dans la refonte de ses plateformes e-commerce mais également qui propose une solution technique qui permette de se passer de Magento (jugé trop “usine à gaz” par le client). Le projet comprend un site back-office qui alimente deux front office différents, le tout étant interfacé avec un ERP, Sage X3.
Une bien zolie mission
Les sociétés Dumont Sécurité, Ferno France et SMSP spécialisées dans la distribution, la maintenance et la vérification de matériel spécialisé dans les domaines des secours, l’urgence pré-hospitalière et la protection de la personne… plusieurs milliers de références quoi ! 
Notre mission est clairement annoncée et on n’a même pas besoin de les convaincre du bien fondé du sur-mesure : proposer une alternative technique fiable à la solution Magento qu’ils veulent quitter ! 
/>
À forts enjeux !
  • Profiter de cette refonte pour replacer l’utilisateur au coeur des outils et plateformes. 

  • Optimiser la plateforme afin qu’elle soit réellement évolutive et permettre une maintenance corrective aisée. 

  • Concevoir le dispositif pour qu’il puisse générer plus de leads et qu’ils se transforment 

  • Poser des KPI et des objectifs clairs.

  • Disposer d’un nouvel univers visuel grâce à la nouvelle charte graphique. 

  • Collaborer en mode collé-serré avec l’agence SEO afin de ne pas dégrader les positions déjà acquises.

Un travail d'équipe,
une affaire de méthodologie
Pour Dumont Sécurité, il s’agissait ainsi de replacer des cibles multiples dans le processus de conception. Les 2 front-end s’adressent en effet à des cibles bien distinctes : d’un côté des administrations publiques et ONG, de l’autres des entreprises privées. L’ensemble des processus d’achat ont donc dû être adaptés à chacune des cibles et à leurs contraintes. 
D’un point de vue Tech, le contexte de sur-mesure, les besoins métiers très forts et le besoin de simplicité nous ont poussés à proposer la solution Sylius, le CMS e-commerce 100% Symfony based ! En effet, forts de plusieurs expériences avec Sylius et convaincu de la pertinence de la solution dans le contexte Dumont Sécurité/SMSP, Sylius nous est apparu comme le candidat idéal pour la nouvelle version de la plateforme e-commerce : facilement maintenable, évolutif à souhait, le framework idéal pour des e-commerce à forte personnalisation métier.
Comme il s’agit également de gagner en productivité, le back-office va permettre de simplifier le traitement des opérations du quotidien. Il s’agit donc de continuer le processus de digitalisation des process auprès des cibles internes.
Côté UX-UI Design, on a tout fait pour que pour que la navigation soit optimale, du moteur de recherche jusqu’au panier, il n’y a qu’un pas ;) 
Enfin un volet SEO, primordial dans le cas d’un projet e-commerce et vital quand il s’agit d’une refonte de e-commerce !
Nous avons donc très étroitement collaboré avec l’agence SEO, pour la structure des pages, mais également pour la structure de la plateforme dans son intégralité ! 
L’agence SEO est donc intervenue tout au long du processus pour que la mise en ligne de la nouvelle plateforme se passe sans encombre.
À quoi ça ressemble ?
Voir en vrai
Faisons le bilan
Une histoire qui dure depuis maintenant 3 ans, un outil e-commerce qui s’adapte parfaitement aux spécificités de ce marché, aux changements d’orientation stratégique de l’entreprise qui grandit, évolue et se diversifie.
En guise d'épilogue
Quitter Magento pour l’inconnu aurait pu faire peur à ce client, mais clairement ils étaient arrivés au bout de l’histoire : trop de compromis, pas assez d’évolution, un coût finalement pas si intéressant et l’envie de passer à une solution plus pérenne, durable et conçue spécifiquement pour eux …
Zou ! chez ZOL

Ca y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Anne,
au 06 08 01 51 24 ou par email à anne@zol.fr

anne