Coscigo

Une marketplace dédiée à l’apprentissage et à la formation, le tout dans un contexte Covid !

Pourquoi toquer chez ZOL ?
Missions et enjeux
Équipe et méthodologie
À quoi ça ressemble ?
Bilan et épilogue
Pourquoi toquer chez Zol ?
Quand on rencontre Djemel la première fois, il nous parle de son projet et il ne fait aucun doute qu’il lui tient à cœur… alors forcément ça nous a touchés et on l’a écouté avec encore plus d’intérêt ! 
Son idée concerne le secteur de l’apprentissage, la formation, le e-learning plus précisément et il cherche à développer une plateforme collaborative pour mettre en relation des apprenants et des formateurs.
Permettre à des particuliers ou des professionnels de partager des contenus et des savoirs, le tout de façon sécurisée grâce à une marketplace sur-mesure, un challenge ambitieux qui nous a transcendés !
Une bien zolie mission
Notre mission est de parvenir à créer une plateforme collaborative digitale accessible par tous et pour tous.
Djemel insiste sur le fait que la plateforme doit être évolutive… il ne souhaite pas faire du jetable… Il ne le savait pas encore à l’époque, mais clairement il a frappé à la bonne porte !
/>
À forts enjeux !
  • Cette marketplace intuitive doit mettre en relation des formateurs (aux profils divers) et des apprenants âgés de 18 à 99 ans, après tout il n’y a pas d’âge pour apprendre ;) 

  • La plateforme doit permettre de choisir son formateur, de l’évaluer, de le questionner.

  • Une solution de visioconférence intégrée permettra de réserver son cours, pratique en temps de Covid ;) 

  • Le tout 100% sécurisé, fiable et pérenne dans le temps

Un travail d'équipe,
une affaire de méthodologie
On démarre évidemment par une phase d’audit. On est alors en 2020 (en plein covid et dans les cours à distance) et on analyse la concurrence sur ce marché et le moins qu’on puisse dire, c’est que dans le secteur de la formation ou de l’éducation, il y a à boire et à manger ! 
Il y a de tout, de tout niveau, écoles, centre de formation, pure players, e-learning, blogs gratuits, cours payants … On affine donc le positionnement et la stratégie de notre client.
On développe ensuite un MVP rapide et fonctionnel, car on le sait désormais le pragmatisme c’est notre dada.
Pour déterminer le périmètre fonctionnel de la V1, cela n’a pas été un jeu d’enfant car le challenge est de taille : comment prioriser entre les brillantes idées de Djemel ? 
Les méthodes UX sont venues clarifier, prioriser les éléments à ce moment-là… Un atelier d’idéation et quelques entretiens utilisateurs plus tard, notre roadmap est définie !
Nous allons créer une plateforme digitale intuitive et sécurisée, intégrant : - la recherche de formateurs et d’apprenants
- la gestion des ventes en mode marketplace : le client règle son cours à la plateforme qui, moyennant une commission, reverse le revenu dû au formateur. Avant cela, Coscigo s’assure de la satisfaction des deux parties suite au cours dispensé en visioconférence
- la visio sur mesure, basée sur le service Chime AWS
- une messagerie interne à la plateforme
Après quelques mois de tests, c’est en janvier 2022 que cette plateforme a été ouverte au public, et nous n’avons pas fini de la faire évoluer car, côté client, les idées fusent pour la perfectionner.
À quoi ça ressemble ?
Voir en vrai
Faisons le bilan
Une expérience hors des sentiers battus, avec un mode opératoire complètement adapté au contexte du client et aux spécificités de son métier.  
Aujourd’hui, nous avons en production une plateforme très complète et très stable, avec en prime un client ravi.
En guise d'épilogue
Imaginer une marketplace éducative dédiée à de l’apprentissage en ligne …il fallait y penser et ils l’ont fait !  
Nous sommes très fiers d’avoir pu accompagner ce client dans son ambition de déployer l’éducation par tous et pour tous. 
Zou ! chez ZOL

Ca y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Anne,
au 06 08 01 51 24 ou par email à anne@zol.fr