Gamm vert

Mettre en place une solution de click & collect dans plus de 80 magasins en France

Pourquoi toquer chez ZOL ?
Missions et enjeux
Équipe et méthodologie
À quoi ça ressemble ?
Bilan et épilogue
Pourquoi toquer chez Zol ?
Récemment notre route a re-croisé celle de Martial Rousset, Responsable digital chez GammVert. Cette fois-ci c’est notre casquette e-commerce qui l’intéresse parce que GammVert, c’est juste une coopérative regroupant 80 magasins de jardinerie ! 
Leur idée? Accroître la performance des magasins régionaux grâce la digitalisation d’un outil de click & collect.  Dans un premier temps, il est essentiel de s’assurer de la bonne prise en compte des encartés dans ce nouvel outil e-commerce, mais aussi de le déployer dans un petit nombre de magasins tests (6) avant un déploiement complet.   Il faut dire que, jusqu’à maintenant la solution marchande qui existait était la propriété de GammVert, les commandes et le stock étaient centralisés au siège et ne profitaient pas aux enseignes régionales, qui effectuaient pourtant, la remise des articles aux jardiniers en herbe.
Pour Martial, le choix de l’outil est crucial, il faut en choisir un et le bon !
Une bien zolie mission
La solution d’un e-commerce sur-mesure s’est imposée d’elle-même.  L’idée même de devoir adapter son besoin, (pour ne pas dire le dégrader), le dénaturer pour le faire entrer au chausse pied dans une solution packagée, était inconcevable pour ce client et c’est tout naturellement qu’il s’est adressé à ZOL pour une solution cousue main.
On est face à une création d’outil, donc on part from scratch, nos équipes s’approprient les spécificités du métier, nous entendons aussi que l’outil doit être évolutif, ça c’est bien, ne jamais se fermer de porte et rester ambitieux !  Enfin, on parle d’un e-commerce certes, mais pas n’importe lequel : un Sylius plus !
Le challenge technique est donc à la hauteur de notre talent, ça va donner !
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À forts enjeux !
  • Pour ce nouvel outil digital marchand, il y a un peu (beaucoup!) d’enjeux business pour les enseignes régionales. 

  • L’interconnexion aux divers CRM des 80 magasins est également primordiale afin que les clients déjà encartés gardent leurs avantages fidélité.

  • Une prise en compte de l’état des stocks de chaque magasin est également un point essentiel, surtout quand on se lance dans une solution de click & collect sous 4 heures. 

Un travail d'équipe,
une affaire de méthodologie
Qui dit jardinerie en ligne dit saisonnalité, dit qu’au printemps tout doit fonctionner. 
Le contexte sanitaire actuel a rebattu les cartes et permet aux enseignes mettant en place du click & collect de vendre l’intégralité de leur catalogue et non pas seulement les produits dits “essentiels”! Vous l’aurez compris, le challenge est avant tout sur la rapidité de notre intervention, en 2 mois il nous faut avoir finalisé notre mission. 
Convertir des magasins qui n’étaient auparavant que des points de retrait, en véritables points de click & collect ne s’improvise pas. 
Notre équipe de développeurs a démarré sa mission en février et la mise en prod s’est faite fin avril, donc ils n’ont pas chômé!  En choisissant de recourir à Sylius plus, certaines briques techniques étaient déjà en place (pour le multi-stock notamment) tout en laissant une totale liberté et flexibilité pour développer ce projet en sur-mesure. 
L’ensemble des équipes de GammVert a été formé à l’outil, les rendant parfaitement autonomes. L’idée étant que si GammVert grandit, (ce qu’on leur souhaite), ils puissent implémenter les nouveaux magasins eux-mêmes dans leur solution.
À quoi ça ressemble ?
Faisons le bilan
Un projet ambitieux avec 80 magasins dispersés dans la région Auvergne - Rhône Alpes.
Un timing très court et des enjeux business importants pour cette activité où le CA de l’année se joue au printemps !
Un utilisateur final au coeur des préoccupations qui bénéficiera d’un parcours optimisé et pensé pour lui.
Un client content qui nous parle déjà d’un autre dossier sur des thématiques plus RGPD cette fois-ci.
En guise d'épilogue
Une trilogie technologique qui fait des merveilles : un bon terreau PHP, un engrais nommé symfony, le tout arrosé de Sylius Plus. Un click & collect opérationnel dans les délais impartis par le client… qui est heureux, évidemment ;)
Zou ! chez ZOL

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Sinon, vous pouvez appeler Thierry, Le drôle de bonhomme à droite là... n’ayez pas peur il est ultra gentil et accessoirement expert en transition numérique depuis plus de 20 ans ! Bah oui pas de bullshit on vous dit... le conseil ça commence dès notre rencontre ! Allez hop 04 28 29 52 36 ou thierry.herbin@zol.fr