Load and Pay

Une marketplace de ventes aux enchères pour des véhicules d’exception !

Pourquoi toquer chez ZOL ?
Missions et enjeux
Équipe et méthodologie
À quoi ça ressemble ?
Bilan et épilogue
Pourquoi toquer chez Zol ?
Quand ces deux passionnés arrivent chez ZOL, ils nous expliquent leur projet de plateforme web dédiée à des véhicules d’exception.
C’est un projet-passion, c'est-à-dire qu’ils décident de lancer ce projet en plus de leurs vies pro déjà bien remplies. Les deux associés recherchent une équipe capable de comprendre ce projet pas évident, pour ne pas dire complexe, de l'interpréter et de trouver une solution technique solide, fiable et même duplicable !!! 
Ah oui et on rajoute une petite contrainte de budget pour parfaire le tout ;) ce qui a permis de nous pousser dans nos retranchements d’optimisation de coûts !
Une bien zolie mission
Là on ne parle pas juste d’une plateforme web type site vitrine. 
On ne  parle pas non plus d’une refonte comme on le croyait… on est sur de la marketplace avec une solution de ventes… mais aux enchères ! Et oui sinon, c'est trop simple !!  L’idée ? Mettre en relation des vendeurs de véhicules exclusifs venus des 4 coins de la planète, avec des acheteurs passionnés, collectionneurs ou simplement fous. 
Whaouuuuu, clairement nos pinpins dev vont se régaler tellement le challenge est ambitieux. Qu’on se comprenne bien, on a développé le dispositif de ventes aux enchères de A à Z, pour des particuliers et des véhicules venant du monde entier !! On vous invite d’ailleurs à aller jeter un œil pour en prendre les mirettes justement ! 
/>
À forts enjeux !
  • Concevoir un back-office permettant de modérer les annonces et de paramétrer chaque enchère dans le détail.

  • Créer un formulaire de dépôt d’une demande de mise aux enchères complète qui permet de collecter toutes les informations concernant le vendeur et le véhicule, y compris une quarantaine de photos. Un véritable défi technique pour rendre le service rapide, fiable et optimiser les photos à la volée…

  • Imaginer et réaliser une interface de gestion d’enchères pour les acquéreurs avec visualisation en temps réel des enchères en cours et du temps restant, sécurisée par la prise d’empreinte bancaire de tous les enchérisseurs.

Un travail d'équipe,
une affaire de méthodologie
Afin de permettre à nos clients de se projeter précisément dans les fonctionnalités de leur futur site de vente de voitures aux enchères, nous avons dans un premier temps travaillé les parcours sur des wireframes. 
Nous avons itéré sur ceux-ci avant d’entrer dans la rédaction des fonctionnalités, qui nous ont permis de peaufiner les détails ensemble. 
Pour sécuriser le budget final au maximum, nous avons spécifié et chiffré tout le projet avant de démarrer le développement, qui s’est déroulé sur 3 sprints, à l’issue desquels nous avons livré une première version.
Ensuite, un panel de testeurs a pu faire des tests pendant un peu plus d’un mois, à l’issue duquel le site a été mis en production.
Le démarrage du projet a eu lieu en mai 2021, le MVP était opérationnel en septembre 2021 et le site en ligne en décembre 2021.
À quoi ça ressemble ?
Voir en vrai
Faisons le bilan
Un projet dont on est très fier, on roulerait presque des mécaniques en en parlant ! 
Un défi technique brillamment relevé par nos pinpins, un résultat très réussi et des clients satisfaits, même si on sait qu’ils ont eu quelques sueurs froides par moments.
D’ailleurs, maintenant qu’ils disposent d’un socle de site solide et duplicable, évolutif et pérenne grâce à une conception sur-mesure, ils peuvent en toute quiétude se lancer dans le business de leurs autres passions, les montres n’est-ce pas ?? 
On en parle évidemment quand vous le souhaitez ;)
En guise d'épilogue
Une belle collab’ avec des passionnés qui mettent leur argent perso pour un sujet qui leur tient à cœur… Forcément, il y a des moments de doutes, des périodes complexes, mais aussi (et surtout) des moments de partages, des échanges hyper structurants, et beaucoup beaucoup de joie quand le projet sort et qu’il est juste époustouflant !
Zou ! chez ZOL

Ca y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Anne,
au 06 08 01 51 24 ou par email à anne@zol.fr

anne