La Canadienne
Maintenir et faire évoluer un site e-commerce complet et complexe
Notre intervention
  • Développement back-end
  • Intégration & dynamisation
  • Scrum master
  • Workshop technique
  • Conseil & accompagnement
  • Coordination entre agences
La reprise de projets, un réel challenge technique trop souvent boudé par les agences
Qui sont-ils ?

La Canadienne c'est l'enseigne de référence spécialiste des vêtements en peau et en cuir. Ce sont au total près de 10 boutiques physiques réparties dans toute la France mais c'est avant tout un monument de la ville de Lyon. L'enseigne La Canadienne nous a approché en 2016 pour relever un challenge de taille : assurer la maintenance corrective et évolutive de leur site e-commerce, alors que plusieurs agences n'avaient pas souhaiter endosser la responsabilité de prendre la suite d'une telle usine à gaz. Objectif, donner une deuxième vie à son site e-commerce, alors au bord de l'implosion.

Le Challenge

Le challenge numéro 1 a été de parvenir à s'approprier le projet : une architecture complexe et une plateforme très instable nous ont donné du fil à retordre et ont causé énormément de frustration chez La Canadienne comme chez nous. La reprise de projet est toujours complexe puisqu'elle demande une expérience importante et la capacité à faire preuve d'empathie en se mettant à la place du développeur qui a codé un projet. C'est d'ailleurs un challenge que peu d'agences acceptent de relever compte tenu de la somme de problèmes que cela représente souvent !

La ZOLution

Le projet La Canadienne a été géré comme un pur projet de TMA sur un principe d'accompagnement temps plein. La somme de travail était telle qu'une ressource a été allouée au projet à temps plein (cette dernière a été choisie avec soin sa connaissance des différentes technologies utilisées et pour sa capacité à comprendre le projet très complexe). Le projet La Canadienne possède en effet une architecture relativement complexe, reposant autour d'un Core et constitué de nombreux outils satellites tels qu'une solution de gestion de caisse, de gestion de produits, de shooting photos etc. Notre mission se répartit aujourd'hui autour de deux grands postes : la TMA et les évolutions. Pour ce projet, nous collaborons avec plusieurs autres agences en charge de différentes missions (les missions front-end et back-end sont en effet dissociées pour permettre une meilleure prise en charge des demandes. ZOL est en charge des aspects back-end du projet.

La touche sur-mesure ZOL c'est se donner les moyen de reprendre des projets aussi complexes soient-ils pour ne pas dire au client : « on jette tout et on recommence » qui est trop souvent la seule réponse que sont capables d'apporter les agences !

Les résultats

ZOL accompagne La Canadienne depuis plus de 2 ans dans sa TMA et ses évolutions majeures. ZOL travaille actuellement sur tout plein de jolies nouveautés qui devraient voir le jour très vite !

Equipe projet
  • Virgile
  • Johann
  • Benjamin
La stack technique
  • Symfony2
  • Nginx
  • MySQL
  • CouchDB
  • RabbitMQ
  • Angular
KeyOpsTech
Une application et un outil de suivi pour démocratiser la livraison de colis en Afrique.
Projet suivant