La Canadienne

Maintenir et faire évoluer un site e-commerce complet et complexe

Pourquoi toquer chez ZOL ?
Missions et enjeux
Équipe et méthodologie
À quoi ça ressemble ?
Bilan et épilogue
Pourquoi toquer chez Zol ?
Avec ses boutiques à Paname, Chamonix, Annecy et ailleurs, la Canadienne est une référence en matière de vêtements en cuir (et pas seulement).  A Lyon, son « berceau », c’est carrément une institution : elle est installée sur le quai Augagneur depuis plus de 70 ans. Jean-Sébastien Veilleux, son PDG, voulait depuis des années en faire aussi une enseigne phare dans le monde digital, au point de débloquer un très gros budget (plusieurs centaines de milliers d’euros). Il s’entoure alors des compétences de 3 agences pour développer une solution e-commerce « custom », performante et évolutive.
Mais les choses ne se passent pas comme prévu, les agences se perdent un peu dans des solutions ultra (et surtout trop) techniques, les retards s’accumulent, les burnout aussi et après deux ans d’attente, l'outil est disons… ultra-complexe, dysfonctionnel et déjà doté d’une grosse dette technique.   C’est pile à ce moment-là qu’il fait appel à nous. La TMA est très souvent un challenge technique, là pas de doute, c’en est un ! Et plutôt que de s’y frotter, beaucoup d’agences se contentent donc d’une même suggestion : « on jette tout et on repart de zéro »…
Une bien zolie mission
Chez ZOL, on croit aux secondes chances :) Et notre savoir-faire technique nous permet d’intervenir dans les situations les plus dégradées. D’autant que, dans le cas présent, il s’agit d’un outil sur-mesure, notre spécialité (un signe forcément!). Nous acceptons donc la mission de remettre à plat, sans repartir de zéro… une décision qu’un des responsables du projet a qualifié de chevaleresque ! Un joli compliment non ? Nous on l’a bien aimé ! 
La reprise de code, couplée aux nombreux enjeux business sous-jacents rendent la tâche complexe, mais cela ne nous fait pas peur ! 
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À forts enjeux !
  • Stabiliser toute la partie back-end d’une plateforme e-commerce très très très instable. Autrement dit, reprendre le code ligne par ligne, le détricoter, le nettoyer, en corriger les défauts au fur et à mesure.

  • Jean-Sébastien nous demande aussi d’assurer la coordination entre les différents intervenants liés au projet.

  • Faire évoluer le code pour créer de nouvelles fonctionnalités.

  • Donner un second souffle à ce e-commerce et faire de la canadienne le leader online de son marché.

Un travail d'équipe,
une affaire de méthodologie
La reprise de projet est une tâche délicate.
D’une part, il faut savoir faire preuve d’empathie en se mettant à la place des développeurs qui ont codé l’application. Dans ce cas, c’est d’autant plus ardu que l’architecture est très complexe (un noyau autour duquel se greffent de nombreux modules dédiés à la gestion de caisse ou de produits, au shooting photos, etc.) Un de nos Lead Tech les plus expérimentés, Virgile, est affecté à temps plein au projet, mais la somme de travail est telle qu’il faut lui adjoindre deux autres développeurs.
La relation client est un autre aspect crucial. La plupart du temps, les clients ayant besoin de TMA ont été déçus par leur ancien prestataire, ils sont donc inquiets, voire méfiants et sont souvent devenus radins, c’est légitime. Gagner la confiance de Jean-Sébastien n’était donc pas une chose facile, surtout quand il fallait lui annoncer que sa plateforme est encore plus dysfonctionnelle qu’il ne le pensait… au point que certains jours la bonne moitié des commandes clients se perdaient dans les limbes de son digital !
Après 20 longs mois, nous passons à la seconde étape, plus agréable : développer de nouvelles fonctionnalités.
L’année suivante, nous aidons La Canadienne à devenir autonome et effectuons la passation de connaissances. En parallèle, nous accompagnons la Canadienne sur le  recrutement de leur propre équipe. On a certes gagné leur confiance, mais il était temps qu’ils volent de leurs propres ailes ;)
À quoi ça ressemble ?
Voir en vrai
Faisons le bilan
Une seconde vie donnée à un outil e-commerce au bord de l’implosion.
Un coup de main donné à un fleuron du commerce lyonnais. 
La Canadienne est aujourd’hui leader online sur son marché !
En guise d'épilogue
Un client qui pensait avoir fait les bons choix Tech au départ … mais qui s’est entouré de beaucoup (trop) d’intervenants; En résultent des soucis de communication, de planning et de responsabilités … et en bout de chaîne ? un projet qui n’avance pas ou plus beaucoup et un investissement à fond perdu !
Zou ! chez ZOL

Ça y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Thierry, Le drôle de bonhomme à droite là... n’ayez pas peur il est ultra gentil et accessoirement expert en transition numérique depuis plus de 20 ans ! Bah oui pas de bullshit on vous dit... le conseil ça commence dès notre rencontre ! Allez hop 04 28 29 52 36 ou thierry.herbin@zol.fr