Mouratoglou Academy

Se doter d’un outil de réservation sur mesure pour x4 ses ventes

Pourquoi toquer chez ZOL ?
Missions et enjeux
Équipe et méthodologie
À quoi ça ressemble ?
Bilan et épilogue
Pourquoi toquer chez Zol ?
Pour ceux qui ne connaissent pas la Mouratoglou Academy, c’est une académie de tennis (du nom du célèbre coach de Serena Williams) implanté à Sophia Antipolis. 
Amateurs ou professionnels sont donc accueillis pour réaliser des stages, bénéficier de conseils et d’un réel accompagnement pour que leur niveau de jeu atteigne des sommets.
Lorsque nous rencontrons l’équipe interne en charge des chantiers digitaux, ils ont beaucoup d’idées, beaucoup d’envies, toutes au service de l'académie mais aussi des ambitions de son fondateur! 
Ce qui nous frappe dès les premiers échanges, c’est la forte dimension métier du projet et des enjeux techniques impressionnants auxquels des solutions “prêtes à l’emploi” n’auraient jamais pu répondre.  
Une bien zolie mission
Comme à notre habitude, nous avons débuté par une phase d’appropriation métier et de leurs besoins. Concevoir un modèle 100% adapté c’est bien, le concevoir de façon à ce qu’il soit évolutif c’est mieux ! 
L’un des souhaits du client était aussi d’optimiser l’UX (l’expérience utilisateur) car délivrer un outil métier complet et totalement sur-mesure sans replacer l’utilisateur final au cœur du processus aurait été une erreur monumentale.
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À forts enjeux !
  • Un nouvel outil métier composé d’un front sous forme de tunnel de réservation de stages permettant notamment la gestion des extras, des options…

  • Mais aussi d’un middle office pour l’académie permettant d’accéder à l’ensemble des réservations, joueurs, …

  • Enfin, d’un back office ultra complet permettant la gestion des offres/packages (création, modification, suppression), le suivi des réservations, la facturation et même du yield management pour booster la rentabilité du produit. 

  • On parle ici d’un développement de A à Z d’un ERP professionnel et entièrement sur-mesure, le tout dans un délai très serré pour une entreprise désireuse d’une solution centrale et parfaitement adaptée à son besoin.

Un travail d'équipe,
une affaire de méthodologie
Démarrage en janvier, MVP en avril et opérationnel en mai.
Le démarrage de la mission a lieu en janvier, et l’Académie nous indique tout de suite que leur pic de fréquentation démarre en mai. Outch !! Les délais seront donc très courts, on convient d’une livraison de MVP en avril afin de permettre au client de réaliser une recette approfondie ainsi qu’un début de prise en main de leur futur outil.
Grâce à notre ultra-agilité le MVP de cet ERP de l’espace (et intégrant un forte couche métier) a pu voir le jour. Au fil des sprints et des développements, le besoin client a été affiné et intégré par les équipes qui ont ainsi conçu un système d’information complet permettant de gérer et suivre au quotidien, l'ensemble des informations et des services opérationnels de l’académie.
À quoi ça ressemble ?
Voir en vrai
Faisons le bilan
Certainement l’un de nos plus beaux projets, un client tellement content qu’il nous confie régulièrement de nouveaux projets. Ils sont ambitieux, ils évoluent vite et doivent disposer d’outils conçus pour eux qui soient performants, pérennes et évolutifs! C’est tout ce qui nous a plu chez ce client hors-norme, du sur-mesure passionnément! Et ce n’est pas fini, puisque nous sommes régulièrement sollicités pour réfléchir à leurs côtés
En guise d'épilogue
Croiser la route d’une entreprise comme la Mouratoglou Academy, ça laisse des traces! Nous dépasser techniquement, nous challenger sur des délais contraints, et nous faire réfléchir sur notre méthodologie, sur l’importance que revêtent les outils métier dans une société. 
Le sous-jacent d’un outil métier est monstrueux, derrière le souhait de “performance” d’une entreprise se cachent des enjeux de croissance, de productivité, d’efficacité, d'automatisation de tâches…
Bref les outils métiers laissent entrevoir de nombreuses perspectives et deviennent en effet, des briques centrales dans les entreprises! 
Zou ! chez ZOL

Ça y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Thierry, Le drôle de bonhomme à droite là... n’ayez pas peur il est ultra gentil et accessoirement expert en transition numérique depuis plus de 20 ans ! Bah oui pas de bullshit on vous dit... le conseil ça commence dès notre rencontre ! Allez hop 04 28 29 52 36 ou thierry.herbin@zol.fr