Se doter d’un outil métier ultra complet et ultra sur-mesure

Notre intervention
  • Optimisation UX
  • Prototypage
  • Développement back-end
  • Intégration & dynamisation
  • Scrum master
  • Conseil & accompagnement
Bien plus qu'un simple outil de réservation de stages : une brique centrale de l’académie
Qui sont-ils ?
La Mouratoglou Academy du nom du célèbre coach de tennis (il est notamment le coach de Serena Williams depuis 2012, la recordwoman du nombre de titres en grand Chelem en individuel - 23 titres) est une académie de tennis mais aussi un tennis étude implantée sur la French Riviera (Sofia Antipolis). Au total ce sont plusieurs centaines de stages qui sont réalisés chaque année par des amateurs ou des professionnels à la recherche de conseils et d’un accompagnement pertinent qui leur permettent d’augmenter leur niveau de jeu. Tous les chantiers digitaux sont pilotés par un service dédié composé de 4 personnes, qui interviennent à la fois sur les problématiques de l’académie ainsi que sur tous les besoins de Patrick Mouratoglou, serial entrepreneur !
Le Challenge
Plusieurs challenges sur ce projet : des délais très courts, une très forte attente ainsi qu’une très forte dimension métier et technique. Comme d’habitude, nous avons fait le nécessaire pour nous approprier le besoin métier avant de concevoir un modèle donnée adapté et évolutif qui laisserait la place à toutes les évolutions possibles. Pour ce qui concerne la partie UX du projet nous avons collaboré avec la graphiste de l’académie tout en challengeant lorsque cela était possible les interfaces proposées. Niveau délai, l’académie connaissant un pic de fréquentation à partir de mai, nous avions pour mission la livraison d’une version MVP de l’outil pour Avril (démarrage du projet en janvier) afin de permettre au client de réaliser une recette approfondie ainsi qu’une prise en main de l’outil par les équipes internes. Une V1 et une V2 sont d’ores et déjà dans les tuyaux.
La ZOLution
L’équipe de ZOL s’est mobilisée pour délivrer un outil métier complet, fonctionnel et entièrement sur-mesure dans un délai extrêmement court. Grâce à la philosophie agile, nous sommes parvenus à définir de façon ultra pragmatique quel serait le MVP de l’ERP tout en intégrant une très forte couche métier. Au fil des sprints et des développements, le besoin a été affiné et intégré par les équipes qui ont ainsi conçu un système d’information complet permettant de gérer et suivre au quotidien, l'ensemble des informations et des services opérationnels de l’académie. L’outil se compose ainsi d’un front sous forme tunnel de réservation de stages permettant notamment la gestion des extras, options… d’un middle office client permettant d’accéder à l’ensemble de ses réservations, membres, joueurs… et d’un back-office ultra-complet qui permettra la gestion créations des offres/packages, le suivi de réservation, la facturation et même du yield management pour booster la rentabilité de l’outil.

La touche sur-mesure ZOL c’est permettre le développement d’un véritable ERP professionnel et entièrement sur-mesure (dans un délai record & pour un coût limité) destiné à une société qui n’a trouvé aucune solution pré-packagée qui réponde à son besoin de façon optimale.
Les résultats
Fort de ce premier succès, l’équipe se focalise d’ores et déjà sur les prochains projets : évolution du MVP, mais aussi nouveaux outils et nouvelles briques dans l’éco-système digital Mouratoglou.
Equipe projet
  • Benjamin
  • Robin
  • Jeremy
  • Caro
La stack technique
  • Docker
  • Symfony4
  • Nginx
  • PHP7
  • MySQL8
  • React JS
Une application et un outil de suivi pour démocratiser la livraison de colis en Afrique.