FFESSM - Logo quadri Created with Sketch.

Un carnet de plongée numérique pour le Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous Marin

Notre intervention
  • Conception UX/UI
  • Prototypage
  • Développement back-end
  • Intégration & dynamisation
  • Scrum master
  • Conseil & accompagnement
Faire entrer la FFESSM dans une nouvelle ère avec un carnet de plongée entièrement numérique
Qui sont-ils ?
La Fédération Française d’Etudes et de Sport Sous Marin c’est la fédération sportive de tous les sports sous-marin tels que l’apnée, la nage avec palmes, la pêche sous-marine ou encore la plongée sous-marine. Elle a pour rôle, d’animer et d’encadrer la pratique de ces différents sports mais également de les faire connaître et d’en démocratiser la pratique. La fédération souhaite se doter d’un nouvel éco-système encore plus digitalisé pour être au plus près de ses adhérents et de leurs pratiques. Outre une usine à sites pour ses sites de commissions, elle a demandé à ZOL de concevoir et développer un carnet de plongée numérique. Le carnet de plongée permet notamment d’être capable de justifier de son niveau en consignant toutes les plongée réalisées, le type de plongée, les conditions, la profondeur etc. C’est en quelque sorte un outil de référence qui permet également de collecter des souvenirs et de la donnée relative à la faune et la flore sur les différents sites de plongée.
Le Challenge
Objectif pour ZOL, parvenir à créer un carnet de plongée qui permette de faciliter le suivi de la pratique par le licencié et la fédération. L’outil doit ainsi permettre de consigner ses plongées et les informations relatives, tout en permettant à la fédération de valider/certifier les plongées réalisées dans le cadre d’un club/centre de plongée. L’outil se veut également une mine d’informations relative à la faune et la flore : avec cet outil numérique, chaque plongeur sera en mesure de partager l’ensemble de ses observations sur un lieu et à une période donné. Une base que pourra exploiter le ministère de l’écologie pour assurer un suivi sur la présence d’espèces en voie de disparition par exemple.
La ZOLution
La solution proposée sera connectée à une API qui permet de centraliser l’ensemble des données de la fédération (licenciés (historique), clubs de plongée, données personnelles utilisateurs, données personnelles moniteurs/fédération, données géographique, clubs & SCA, sites de plongées, catalogues…) elle même connectée à un ERP (Sage). Niveau front, il s’agissait avant tout de concevoir un outil ergonomique et facile à prendre en main. Nous avons travaillé de façon itérative en Scrum afin de permettre une livraison d’un MVP pour le salon de la plongée, MVP qui a ensuite été enrichi et qui devrait continuer à évoluer dans les mois et années à venir.

La touche sur-mesure ZOL c’est une conception de façon itérative afin de permettre au client de collecter des retours utilisateurs et d’enrichir le backlog/scope de l’outil au fil des développements.
Les résultats
Un franc succès sur le salon de plongée et une version MVP désormais enrichie et fonctionnelle qui devrait permettre de fluidifier les relations entre plongeurs et moniteurs; et permettre de récolter de la donnée précieuse sur la plongée d’une manière générale !
Equipe projet
  • Mathieu
  • Robin
  • Hadrien
  • Johann
La stack technique
  • Docker
  • Sympfony4
  • Nginx
  • PHP7
  • MySQL8
  • React JS
Se doter d’un outil métier ultra complet et ultra sur-mesure