FFESSM

Un carnet de plongée numérique pour la FFESSM

Pourquoi toquer chez ZOL ?
Missions et enjeux
Équipe et méthodologie
À quoi ça ressemble ?
Bilan et épilogue
Pourquoi toquer chez Zol ?
La Fédération Française d’Etudes et de Sport Sous Marin, c’est la fédération sportive de tous les sports sous-marin tels que l’apnée, la nage avec palmes, la pêche sous-marine ou encore la plongée sous-marine. La fédération souhaite se doter d’un nouvel éco-système encore plus digitalisé pour être au plus près de ses adhérents et de leurs pratiques. Outre une usine à sites pour ses sites de commissions, elle nous a demandé de concevoir et développer un carnet de plongée numérique. Ce carnet permet notamment d’être capable de justifier de son niveau en consignant toutes les plongée réalisées, le type de plongée, les conditions, la profondeur etc. C’est en quelque sorte un outil de référence qui permet également de collecter des souvenirs et de la donnée relative à la faune et la flore sur les différents sites de plongée.
Une bien zolie mission
La mission consiste en la création d’un carnet de plongée qui permet de faciliter le suivi de la pratique par le licencié et la fédération. L’outil doit ainsi permettre de consigner ses plongées et les informations relatives, tout en permettant à la fédération de valider/certifier les plongées réalisées dans le cadre d’un club/centre de plongée. 
En bonus, d’autres sujets ambitieux tels qu'un site vitrine et une usine à sites, un jobboard dédié aux emplois saisonniers, une e-boutique (site de vente en ligne)... tout un programme ;) 
/>
À forts enjeux !
  • Les enjeux sont annoncés, on est dans une logique de centralisation : uniformiser et simplifier la gestion des outils digitaux de la fédé.

  • Une solution connectée à une API qui centralise l’ensemble des données de la fédération (licenciés (historique), clubs de plongée, données personnelles utilisateurs, données personnelles moniteurs/fédération, données géographique, clubs & SCA, sites de plongées, catalogues…).

  • Une interconnexion complémentaire à un mastodonte d’ERP, Sage pour ne pas le citer. 

  • L’outil se veut ergonomique et facile à prendre en main, beau challenge pour nos frontistes.

  • Un MVP qui doit être livré pour le salon de la plongée afin qu’il soit enrichi de retours d’utilisateurs et ainsi compléter le backlog/scope de l’outil au fil des développements.

Un travail d'équipe,
une affaire de méthodologie
Il faut expliquer qu’avant de travailler sur le carnet de plongée, nos équipes travaillaient sur le site corporate de la fédération ainsi que leur usine à sites (pour les différents clubs et les différentes activités sportives appartenant à la fédé)… mais aussi pour un projet de jobboard sorti du chapeau à la dernière minute pour faciliter la mise en relation de travailleurs saisonniers avec les différents club en France métropolitaine et Outre Mer.
Pour le carnet de plongée, ce dernier a évidemment démarré par une phase de conception intégrant des personnes référentes au sein de la Fédération, ces dernières devant être représentatives des différentes activités, mais aussi des experts techniques ou en biologie sous-marine. 
La phase de maquettage a suivi avec des prototypes soumis aux élus afin qu’ils puissent visualiser et valider le concept général. 
Une fois l'étape précédente validée, la phase de développement a pu démarrer avec une première version destinée à des beta testeurs. 
La dernière étape a consisté en l’enrichissement de la version à travers de nouvelles fonctionnalités plus riches et plus techniques.
À quoi ça ressemble ?
Voir en vrai
Faisons le bilan
Un très très gros succès sur le salon de la plongée avec une version MVP enrichie et fonctionnelle qui va révolutionner les relations entre plongeurs et moniteurs! Uniformisation et simplification ? les maîtres mots sont respectés. En prime, cet outil digital va permettre au Ministère de l’écologie de récolter une mine d’informations précieuse sur la faune et la flore marine grâce aux observations et clichés pris par les plongeurs.
En guise d'épilogue
Passer d’un écosystème digital morcelé et non optimisé à une logique de centralisation, d’uniformation et de simplification des outils digitaux, c’est un challenge ambitieux et même carrément couillu de la part de la Fédération ! On est super fiers d’avoir pu/su les accompagner, et encore plus que notre collaboration traverse les âges …
Zou ! chez ZOL

Ça y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Thierry, Le drôle de bonhomme à droite là... n’ayez pas peur il est ultra gentil et accessoirement expert en transition numérique depuis plus de 20 ans ! Bah oui pas de bullshit on vous dit... le conseil ça commence dès notre rencontre ! Allez hop 04 28 29 52 36 ou thierry.herbin@zol.fr