TG Concept

Comment rendre autonomes les passagers aux postes frontières ? Grâce au digital bien-sûr !

Pourquoi toquer chez ZOL ?
Missions et enjeux
Équipe et méthodologie
À quoi ça ressemble ?
Bilan et épilogue
Pourquoi toquer chez Zol ?
Une mission un peu atypique avec ce client qui intervient dans les aéroports et conçoit et installe des systèmes de tri bagages et des “PIF” : poste d’inspection filtrage.
Vous savez, c'est le moment que vous préférez lorsque vous vous apprêtez à prendre l’avion : le passage sous le portique et l’appréhension qui va avec … pourtant vous avez bien retiré ceintures, bottes, clés…
Et dire que certains établissements publics jugés sensibles ont récemment décidé de se doter de ces mêmes  moyens de sûreté renforcés en se dotant de PIF pour vérifier le contenu des bagages à main.
TG concept vient nous voir car ils souhaitent optimiser le parcours passager, ils ont imaginé un PIF autonome et aimeraient le déployer dans tous les aéroports soucieux de fluidifier les process tout en limitant les coûts ;) … ça ressemble à de l’ultra pragmatisme ça non??
Une bien zolie mission
L’idée c’est de rendre autonome le voyageur, à l’aide d’un affichage dynamique en début de ligne : un écran le guidera dans cette démarche  pour demander de nouveaux bac et les envoyer, avec le contenu de vos poches, aux rayons X, le tout de façon simple, intuitive et pédagogique. 
Mais alors, qu’est ce qu’une agence digitale peut venir faire dans cette histoire?? 
La démarche UX et la conception des interfaces UI nous ont été confiées, pour notre plus grand bonheur puisque cela sort très clairement des sentiers battus ! Nous avons également développé l’interface, intégrant les échanges avec l’automate.
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À forts enjeux !
  • En rendant le PIF autonome, on modifie l’expérience du passager et on optimise son parcours.

  • La mise en place de cette automatisation des PIF doit permettre une réduction massive des coûts d’exploitation dans les aéroports.

  • Des design d’interfaces tactiles ergonomiques, intuitifs pour une expérience en début de ligne fluide et non stressante.

Un travail d'équipe,
une affaire de méthodologie
Autant vous dire que designer des interfaces, on le fait tous les jours, mais cette fois-ci elles serviront pour des écrans d’affichage dynamique! 
Et comme le projet prévoit de l’UX, un parcours tiré au cordeau au plus près des attentes des utilisateurs finaux (ici des passagers), bah tout de suite ça nous titille et on dit Bingo! Faire converger la vision métier de notre client et les usages de ses utilisateurs : ça c’est notre challenge !!
Pour cela nos stars d’UX ont réalisé une cartographie des parcours passagers et opérateurs.  En réalisant cette schématisation pragmatique de l’XP client, on est à même de dégager un périmètre fonctionnel qui guidera la suite de la conception.
Il s’agit ensuite de hiérarchiser et prioriser les contenus et fonctionnalités à valeur ajoutée pour ce nouveau dispositif pour enfin, concrétiser les solutions de conception avec des maquettes graphiques !! Charte graphique du futur applicatif, bien sûr, mais aussi conception des interfaces d’écrans et des déclinaisons de l’applicatif.
À quoi ça ressemble ?
Faisons le bilan
Participer à la naissance de nouveaux concepts qui facilitent la vie des passagers, qui rationalisent les process, qui permettent de gagner du temps, de réduire les coûts … bref d'accroître les performances d’une entreprise tout en augmentant le confort des utilisateurs : ça nous parle de ouf!  Vive le PIF autonome et on espère le voir très vite dans tous les aéroports du monde.
Précisons que ce dispositif audiovisuel tactile couplé à du digital peut être utilisé dans d’autres secteurs d’activités: bornes digitales de pré-inscription (CAF, ambassades, administrations …)  charge à nous de réaliser un audit des pratiques existantes et d’en déceler d’autres émergentes …
En guise d'épilogue
Une idée lumineuse de la part de TG concept, du digital diffusé sur un support audiovisuel, avec du design d’interfaces qui revisite totalement le parcours passager au sein des aéroports et permet de limiter drastiquement les coûts d’exploitation. En effet avec le PIF autonome et ses bornes interactives et explicatives, un agent peut gérer 6 postes d’inspection filtrage contre 6 agents auparavant.
Zou ! chez ZOL

Ça y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Clément,
au 07 72 04 19 93 ou par email à clement@zol.fr