Développement d'un projet web sur mesure

CMS vs Solution sur-mesure, faites un choix et le bon !

Agence de développement web et CMS Paris et Lyon


CMS vs. Solution sur-mesure : ce que vous devez savoir pour faire le bon choix

.

La gestion de contenus est un sujet qui revient très souvent pour ne pas dire quasi systématiquement dans un projet digital. Par conséquent, vous allez très vite vous retrouver à devoir choisir entre un CMS ou une solution sur-mesure pour votre prochain développement web… Mais avant toute chose, un petit décryptage : CMS signifie Content Management System, ou en bon franco-québécois, « système de gestion de contenus ».


Et que font-ils ces CMS type Wordpress, Drupal, Joomla, EZpublish ou Bolt ?

Ce sont des solutions clé en main, génériques, tout-en-un, qui ne nécessitent aucun codage ou presque et permettent de mettre en œuvre votre site web et de gérer son contenu sans trop débourser.

Pourquoi est-ce qu’on vous en parle alors que c’est tout l’inverse du sur-mesure, de l’optimisation, bref de ce que nous faisons chez ZOL ? Eh bien, parce qu’on est ouvert d’esprit, pour commencer. Et ensuite, parce que dans certains cas, un CMS peut tout à fait être adapté à vos besoins.


Quels sont les besoins compatibles avec un CMS?


Si vous avez un projet peu complexe, par exemple un simple site « vitrine » pour présenter votre entreprise, ou si vous voulez créer un blog, des CMS comme WordPress, Joomla ou encore Drupal peuvent être une excellente option. D’autant que vous pourrez optimiser plutôt efficacement son référencement (Wordpress est très bien doté en la matière) et ajouter quelques fonctions supplémentaires en fouillant dans les très nombreux (+ de 50 000) plugins disponibles sur le marché. Mais (vous l’attendiez ce « mais », non ?), il y a inévitablement quelques inconvénients.
  • Le CMS packagé ne répond pas exactement à votre besoin.

Comme le site web aura été conçu pour répondre au plus grand nombre, il n’a du coup pas été fait pour vous. Même si votre besoin est assez minimaliste, le CMS n’y répondra pas forcément parfaitement et il contiendra surtout tout un tas de fonctionnalités qui, alors qu’elles vous sont inutiles, alourdiront votre site et compliqueront votre quotidien. Vous devrez donc vous adapter à l’outil, ce qui en théorie semble acceptable mais dans la réalité et le temps, le devient souvent beaucoup moins. Techniquement parlant, ces CMS ressemblent surtout à des grosses « boites noires » qui datent un peu. Drupal par exemple, a plus de 20 ans, Joomla a été créé en 2005, Wordpress en 2001. Dans l’espace-temps digital, c’est presque la préhistoire…
  • Des CMS tellement populaires qu'ils en deviennent risqués

De plus, vu la popularité de ces CMS, vous allez être particulièrement exposé en terme de sécurité et à de nombreuses attaques, 30 000 par jour d’après Forbes et les CMS représentent plus de 90% des cibles. Là encore, on trouve généralement assez vite des correctifs sur la toile, mais cela nécessite d’être particulièrement vigilant, et de payer un prestataire pour assurer des mises à jour presque quotidiennes, sans oublier celles des plugins (98% des attaques sont réalisées via les plugins) en vous assurant qu’ils restent tous compatibles les uns avec les autres, ce qui est très loin d’être le cas. On insiste là-dessus car si vous ignorez les mises à jour, ou si elles se passent mal, votre site web se fera inévitablement pirater ou cessera tout simplement de fonctionner.

  • Faible évolutivité des CMS

Dernier bémol, et pas le moindre : si vous souhaitez faire évoluer votre outil, les choses risquent de se compliquer, voire de partir en vrille, car ces solutions génériques supportent souvent mal le changement. Au fond, même si le marketing des experts CMS vous laisse imaginer que tout est possible, les CMS ne se prêtent pas vraiment à la customisation. Bien entendu, il est possible de les mettre à vos couleurs, d’ajouter un joli thème graphique ou d’adapter une interface utilisateur, mais pour ce qui est du fonctionnel, du back office, difficile d’en faire un élément constitutif d’un écosystème digital, d’évoluer vers du e-commerce ou de vous connecter à un ERP. Vous risquez donc de vous retrouver très vite bloqués ou d’avoir à construire un château de cartes avec des plugins pour essayer de convertir votre logiciel pré-packagé en solution sur-mesure, tout ça pour obtenir un résultat hybride, précaire et finalement couteux dont vous ne serez plus du tout satisfaits et qu’il faudra à terme jeter et remplacer. 



Alors comment faire le bon choix entre un développement sur mesure et un CMS?

En élaborant votre besoin le plus précis, complet et objectif possible, afin d’identifier l’ensemble de vos attentes et en prenant soin de bien considérer toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir. On insiste beaucoup là-dessus car c’est généralement au moment où nos clients réalisent que finalement ils souhaitent faire évoluer leur CMS qu’ils débarquent chez nous ;-) Ainsi, si vos problématiques se limitent aujourd’hui et demain à un simple site de contenus – et qu’il ne s’inscrit pas dans un quelconque écosystème digital –, alors oui, foncez sur un CMS ! C’est ultra accessible, pas du tout technique, facile à mettre en œuvre. Et il y a tout plein d’agences spécialisées et des milliers de free-lances qui pourront vous accompagner. 

Mais s’il s’agit d’aller au-delà de ce scope, il est fort probable qu’aucun CMS ne soit adéquat. Dans ce cas, vous saurez qu’il est peut-être temps de contacter une agence digitale et conseil pour envisager une solution digitale sur-mesure. L’investissement initial sera évidemment plus élevé, et les temps de conception et de développement plus longs mais au bout du compte, vous aurez un outil qui, tout en répondant à 100% à vos critères, vous garantira une sécurité et une évolutivité maximale, pour un retour sur investissement incomparable.
Alors CMS ou sur-mesure, si vous avez besoin de conseils pour avancer dans votre réflexion, n’hésitez pas à nous faire signe !
Pour aller plus loin : - Tout savoir sur le développement web d'un site en Symfony (éditeur SensioLabs) - Faire développer son site internet en React - Et Javascript pour le développement de mon site web? - Est-ce-que le SPA est une solution à privilégier pour le développement de mon appli web? - Le DevOps, la voie royale pour plus de rapidité?
Zou ! chez ZOL

Ca y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Kevin,
au 06 08 01 51 24 ou par email à kevin.bessat@zol.fr

Kevin