Vinci Immobilier Résidences Gérées

La refonte d’un site prépackagé pour un CMS sur mesure, taillé spécialement pour propulser les trois marques phares du groupe !

Pourquoi toquer chez ZOL ?
Missions et enjeux
Équipe et méthodologie
À quoi ça ressemble ?
Bilan et épilogue
Pourquoi toquer chez Zol ?
Vinci, on ne vous le présente plus, les autoroutes tout ça, … Mais pas que ! Vinci c’est aussi des résidences, et c’est pour ces projets qu’ils ont toqué chez ZOL.
Le groupe Vinci immobilier résidences gérées (oui tout ça), et ZOL c’est une histoire d’amour et de confiance qui dure depuis 2 ans maintenant, pour des besoins de maintenance sur leur site vitrine. 
S’ils sont venus toquer chez nous, c’est parce qu’ils se sont retrouvés coincés dans leur maintenance : pas d'évolutivité possible, le moindre projet de développement devenait coûteux, une dette technique s’accumulait, bref, ça n’allait plus !
Le souhait naturel de bosser ensemble émane alors pour permettre au groupe d’avoir des outils de travail plus performants, modernes et simples à gérer, à disposition.
Une bien zolie mission
La mission est complexe et passionnante, avec un cœur de réacteur en logique CMS.
Les équipes nous expriment un vrai besoin de gérer efficacement leur contenu, mais avec un défi de taille ! Le groupe doit gérer la présence de trois marques distinctes, chacune avec une typologie d’utilisateurs différente (résidence étudiante, résidence pour jeunes actifs, et résidence séniors) ! Le développement doit être pensé de manière à refléter l'identité unique de chaque marque.
On fait donc un d’une pierre trois coups en créant un moteur tech commun aux 3 marques, avec une brique CMS méga giga solide, qui répond aux enjeux des 3 cibles aux entités marquées.
C'est un projet challengeant, mais l'utilisation de nos technologies chéries offre une base solide, tout en demandant une adaptation minutieuse pour garantir une expérience optimale pour chaque marque.
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À forts enjeux !
  • La nécessité de créer un socle tech commun, robuste, et évolutif

  • Pallier aux problématiques rencontrées dans le temps avec ce socle qui laisse la possibilité à chaque marque d’exister et d'avoir des spécificités sur-mesures 

  • Le développement de ces spécificités, différentes pour chaque marque (réservation en ligne pour certaines, moteurs internes pour d’autres, …) 

  • Outre l’aspect tech et la valeur ajoutée du CMS partagé, il y’a aussi toute la phase de conception en amont qui nous botte les fesses, puisque la réalisation des maquettes est pensée en multi-marques pour créer des parcours similaires : on crée donc une seule expérience utilisateur mais aux multi-facettes

  • Finalement, et bien évidemment, un enjeu de taille représente l’unicité et en même temps la cohérence de groupe des différentes chartes graphiques

Un travail d'équipe,
une affaire de méthodologie
Maintenant que le gros du projet est posé, voici les différentes étapes : 
  • Conception des maquettes graphiques uniques pour chacune des 3 marques 

  • Construction du socle technique commun et déclinaison de ce socle pour la première marque

  • Puis reprendre le socle et le décliner pour la seconde marque…

  • …Et pareil pour la troisième !

  • Créer le tunnel de réservations et un site vitrine (création du back office pour que ce soit administrable pour les équipes Vinci)

  • Front-office à mettre en place pour rendre l’affichage visible pour l’utilisateur

Le travail d’équipe se fait dans une synergie de dingue entre nos équipes et les leurs. Un comité de pilotage est mis en place pour que toutes les parties puissent échanger et mieux piloter l'atterrissage du projet, et donc, prendre les bonnes décisions !
Bien-sûr, ça a d’abord été un moment assez dense de conception tech pour le CMS commun (le cœur de réacteur). Une fois fini, toute la conception multi-marques a permis de dégager tous les aspects communs aux 3 produits pour avoir une vision claire du socle commun, et identifier les identités métiers et les développer au cas par cas.
À quoi ça ressemble ?
Voir en vrai
Faisons le bilan
Un projet très complet faisant appel à presque toutes nos expertises, un client qu’on connaît et qu’on aime du plus profond de notre cœur pour ses beaux projets remplis d’ambitions, mais aussi pour la relation vraie tissée ensemble !
En guise d'épilogue
Plein de challenges, une belle mission avec des enjeux considérables, la création d’une machine avec un socle solide, et évolutif, et des identités visuelles communes et en même temps distinctes ; bref un beau défi qu’on a adoré relever ensemble !
Zou ! chez ZOL

Ça y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Thierry, Le drôle de bonhomme à droite là... n’ayez pas peur il est ultra gentil et accessoirement expert en transition numérique depuis plus de 20 ans ! Bah oui pas de bullshit on vous dit... le conseil ça commence dès notre rencontre ! Allez hop 04 28 29 52 36 ou thierry.herbin@zol.fr