développeurs web SPA Single Page Application ou AWM

Pourquoi choisir un développement SPA pour mon site?

Agence de développement web SPA à Paris et Lyon 


Petite initiation au monopage…

Dans la langue de Shakespeare, on les appelle Single Page Applications, ou SPA. En France, on peut entendre l’acronyme de Applications Web Monopage : AWM. On est clairement dans l'univers des développements de sites internet. Comme ces termes l’indiquent, ce sont des applications qui reposent sur une page web unique, contrairement aux sites internet traditionnels qui peuvent aller jusqu’à en compter plusieurs milliers.

AWM ou SPA Comment ça marche ?

En gros, on crée un fichier HTML – appelé le « modèle » – qui contient tous les éléments « constants » de l’application, ceux qu’on retrouve partout (entête et pied de page, menus, scripts JavaScript, CSS, éléments de mise en page…). Une fois affiché, ce cadre ne bouge plus mais il se modifie de façon dynamique en réponse aux actions de l’utilisateur.

Quel intérêt d’avoir un site single page / monopage ?

Pas mal de choses, sinon on ne verrait pas fleurir ces sites SPA partout. Notamment :
  • Les temps de chargement sont nettement plus courts, ce qui permet une navigation améliorée et donc une meilleure fluidité de l’expérience utilisateur.

  • Le serveur est beaucoup moins sollicité puisqu’il n’a plus à charger une page complète à chaque requête.

  • Les SPA permettent d’avoir des interfaces plus élaborées, et donc des interactions plus riches et variées avec l’utilisateur (calculs, process à étapes multiples, traitements complexes...). Elles sont un outil idéal pour gérer l’affichage de contenus dynamiques.

  • Elles ont aussi l’avantage d’être « multiplateforme » par défaut (Windows, Linux, OSX, Android, iOS…).

  • À la différence des applications web traditionnelles, elles peuvent fonctionner hors ligne.

  • Elles permettent de créer des interfaces modernes à partir de systèmes hérités.

  • Elles sont en général faciles à faire évoluer.

  • Et bonus subsidiaire : une SPA n'est ni plus ni moins qu'un site web pensé comme une application mobile, il peut à la fois être utilisé depuis un smartphone, mais aussi depuis un desktop!

Les inconvénients des SPA

Les inconvénients tournent tous autour du même point : les SPA nécessitent d’être développées par des experts développeurs spécialistes en matière de JavaScript et aussi d’architecture et de sécurité, or ces profils n’existent que depuis une dizaine d’années. Ce qui signifie qu’un développement Single Page peut représenter un budget plus important que pour une application web classique et des temps de développement plus longs puisque la ressource est rare (car très sollicitée). Mais si on lésine sur la qualité de la conception et l’optimisation du code, les SPA peuvent vite devenir des usines à problèmes, que ce soit au niveau du référencement (SEO), de la collecte et de l’analyse des données utilisateurs, du monitoring des performances, de l’historique de navigation, des tests d'intrusion ou du débogage.

Alors, le SPA est-il la solution à choisir pour mon projet digital ?

La question essentielle est de bien déterminer ce dont vous avez besoin au niveau de l’interface utilisateur. Si votre projet digital concerne un simple site vitrine, avec peu d’interactivité, une architecture de type SPA n’a aucun intérêt, vous dépenseriez de l’argent pour rien. Par contre, si vous avez besoin d’une interface utilisateur sophistiquée et riche en fonctionnalités, d’une application qui permettent de longues sessions clients, ce pourrait être la meilleure option. Et dans ce cas, on a toutes les compétences qu’il faut pour vous développer la SPA de vos rêves. C’est le genre de solutions qui colle parfaitement avec l’ADN de ZOL. Tout ce qui est un peu complexe, qui demande de la haute précision, du beau code bien optimisé, c’est notre cœur de métier après tout. Et dans chaque projet, nous apportons une attention limite obsessionnelle à l’interface et à l’expérience utilisateur, ce qui pour une SPA, est crucial. Et bien sûr, nos geeks connaissent le JavaScript sur le bout des doigts, ainsi que les frameworks les mieux adaptés pour ce type d’architecture (React, Angular, Vue.js...) Alors n’hésitez pas à passer nous voir ! Pour aller plus loin : - Tout savoir sur le développement web d'un site en Symfony (éditeur SensioLabs) - Faire développer son site internet en React - Et Javascript pour le développement de mon site web? - Opter pour un CMS, une si bonne idée? - Le DevOps, la voie royale pour plus de rapidité?
Zou ! chez ZOL

Ca y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Kevin,
au 06 08 01 51 24 ou par email à kevin.bessat@zol.fr

Kevin