agence digitale conseil développement Sylius Auvergne Rhône Alpes et Ile de France

Architecture micro services Vs monolithique, faites le bon choix

Agence développement web: architecture micro services Vs monolithique


Architecture digitale en monolithe : ce qu’il vous faut savoir !

Jusqu’à il y a peu, les applications (ou applicatifs métiers) étaient développées de manière monolithique, c'est-à-dire que les processus étaient tous liés entre eux et s’exécutaient comme un système unique. Ces appli, souvent lourdes devenaient difficiles à maintenir en cas de souci, et les enrichir de nouvelles fonctionnalités allaient les rendre encore plus volumineuses.
De plus, une simple modification de l’application nécessitait une mise à jour de la version complète de cette dernière, la rendant hors ligne le temps de l’intervention ! La terreur pour toute entreprise qui se respecte.
Si cette architecture monolithique est encore parfois envisagée pour des appli légères, elle a en revanche été mise de côté par les entreprises ayant besoin d’applicatifs métiers complexes modifiables rapidement et sans interruption de service.

Quelles solutions pour développer mon application de façon optimale?

La solution adhoc pour pallier au manque de réactivité de l’architecture monolithique s’appelle les microservices. C’est une autre approche architecturale de développement logiciel dans lequel les fonctions ont été isolées. Un peu comme des blocs de fonctionnalités digitales qu’on assemble en fonction de son besoin. 
Ces fonctions ou « services » fonctionnent en toute indépendance et communiquent entre elles grâce à des API. À l’inverse du monolithique, en cas de dysfonctionnement de l’une des fonctions, cela n’altère pas les autres services et permet à l’application de rester en ligne.
Prenons un cas concret, l’application pour se faire livrer un repas au bureau en période de COVID ;)  Vous vous connectez à l’application depuis votre smartphone, vous vous géolocalisez (la géolocalisation c’est un service), puis vous consultez la carte (encore un autre service) et vous recherchez votre boisson favorite dans le champ recherche (bingo il s’agit d’un autre service!). Chacune des étapes franchies jusqu’à votre règlement correspond à un service, la somme de ces services constitue votre application.   
Si demain, vous avez besoin de faire évoluer l’un de ces services par vos développeurs, les autres services eux, continueront d’être exploitables.

Les microservices pour mon application c’est l’assurance d’avoir la bonne solution digitale

Oulala attention, oui les microservices ont de nombreux avantages, mais tous les sites monolithiques ne sont pas à mettre à la poubelle! Tout dépend du besoin, de la taille du projet et de nombreux autres éléments à étudier …
Comme vous insistez, on vous liste ici les 4 principaux facteurs clés de succès des microservices :
  • Des délais de mise sur le marché optimisés 

    Qu’il s’agisse de déploiement, de mises à jour ou de mise à l’échelle, les cycles de développement sont à la fois agiles et courts et bien souvent menés par de petites équipes.

  • Une appli évolutive

    L’implémentation de nouvelles fonctionnalités ou d’innovations est aisée

  • Jamais de panne

    Comme les micro services sont indépendants, si l’un d’eux connaît est en carafe (oui, cela arrive), les autres services continuent de fonctionner et l’appli reste utilisable. Cela n’est pas vrai avec une appli disposant d’une architecture monolithique.

  • C’est OPEN Les développeurs d’application peuvent librement choisir le langage qui leur convient lorsqu'ils développent une architecture en microservices.

Architecture monolithique, microservices, ou encore d’autres solutions techniques, que fait ZOL dans tout ça?

ZOL c’est libre ! Notre zolie bande de geek développeurs est experte dans à peu près tout et a donc l’avantage d’avoir une approche totalement agnostique des technologies digitales.
Notre crédo, c’est le sur-mesure, mais le vrai, celui où c’est votre outil métier qui va venir s'adapter à votre besoin, à votre métier, à votre spécificité. Pareil pour une application web, elle doit être pensée, conçue puis façonnée pour répondre exactement à votre enjeu business tout en étant hyper ergonomique et intuitive pour vos utilisateurs chéris.
Des technos monolithiques, ou microservices, multiplateformes, multi langages, multi tout on en mange TOUS-LES-JOURS!
Votre architecture digitale est en monolithique et vous souhaitez la garder? Pas de souci, on en parle, on analyse et si le monolithique répond à votre besoin sans alourdir votre dispositif surtout n’y touchons pas !  En revanche si nos développeurs préconisent un passage à du microservices, parce que votre souhait d’évolution technique ou de refonte le rend incontournable, nous vous le dirons en toute transparence. 
La seule chose à laquelle nous sommes allergiques, mais genre vraiment,  ce sont les outils packagés, standardisés qui vont essayer de vous faire croire que vos attentes entrent parfaitement dans leurs cases et que vous n’avez pas besoin d’un outil spécifique. Ça, c’est notre limite!
Zou ! chez ZOL

Ca y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Kevin,
au 06 08 01 51 24 ou par email à kevin.bessat@zol.fr

Kevin