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Agence digitale et Conseil Hôtellerie - Restauration

Agence digitale & Conseil Hôtellerie - Restauration


La digitalisation des métiers CHR

Les acteurs du secteur hôtelier et restauration veillent constamment les technos mais aussi les usages de leurs clients, qui évoluent rapidement. 
Le niveau d’équipement technologique et IT dans la sphère perso est tel, que les établissements doivent disposer de dispositifs web ou d’appli au niveau technique attendu par leurs prospects! Un simple site internet vitrine ne suffira plus… L’heure est à la digitalisation du secteur tourisme!
Durant la crise sanitaire, les restaurateurs se sont précipités vers la dématérialisation de leurs menus… on scannait un QR Code et oh magie, la carte se téléchargeait.
Mais ne fallait-il pas aller plus loin? 
Certains mastodontes de l’Hôtellerie Restauration, ont carrément pris le parti de racheter des start-up dont la solution digitale est considérée comme novatrice (ou du moins correspondant à un usage numérique futur)! 
C’est le cas du français ACCOR, avec le rachat de Wipolo, l’éditeur d’une application de carnet de route (résas, itinéraires, état du trafic, suivi et partage avec des amis ou sa communauté).
Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la transformation digitale du Groupe et notamment autour de la mutation vers le mobile et le plan “Leading Digital Hospitality”. En gros la chasse aux dispositifs digitaux novateurs voire disruptifs est ouverte!
La crise sanitaire a également rebattu les cartes, imposant de limiter les points de contacts avec le personnel de l’établissement, mais aussi entre clients. 
En Suisse, dans certains hôtels un peu innovants, le comptoir de réception a disparu, mais les réceptionnistes sont toujours là! Ils accueillent les voyageurs et touristes avec leur station mobile (une tablette fait tout aussi bien l’affaire)! Tout est digitalisé et mobile grâce à un outil métier digital dédié au secteur hôtelier, à la gestion de check-in, check-out, room service.... Il a été pensé, puis conçu et enfin co-construit avec une agence spécialisée en développement web sur-mesure. 
Le digital semble être un allié incontournable mais gare tout de même à ne pas tout digitaliser sous prétexte de sécurité!  La convivialité est et doit rester une priorité dans le secteur touristique et pas extension l’hébergement et la restauration! 
Des outils métier sont très largement développés pour aider les CHR à ne plus perdre de temps sur des tâches répétitives, le pilotage de l’activité se fait désormais exclusivement en ligne (grâce à des WebApp ou applications digitales dédiées). L'explosion des click & collect, des app mobiles, sont des sources potentielles de CA… Bref, tout porte à croire que le digital dans les métiers CHR, a encore de beaux jours devant lui ! 

Accompagnement et expertise digitale au service des hôteliers

Aviez-vous entendu parler de cet établissement hôtelier sur les pistes d’une célèbre station de sport d’hiver qui avait fait développer une appli mobile avec un e-concierge pour ses clients les plus fortunés? Ce genre d’app n’existe pas si on ne la développe pas entièrement sur-mesure. C’est typiquement le genre d’expertise que ZOL apporte à ses clients! 
D’autres services avaient été imaginés et permettaient de visualiser les pistes grâce à des caméras disséminées un peu partout, de générer des cartes postales personnalisées avec vos photos sur fond de sommets enneigés … Appli bien pratique lorsqu’un Millennial veut se faire mousser sur les réseaux sociaux et ainsi inciter ses petits copains à opter pour cet hôtel l’année prochaine...
On vous parle de ça mais ce genre d’appli mobile, cela a déjà 10 ans ! Que le temps passe… 

Et vous? c’est quoi votre idée digitale et novatrice pour proposer une expérience personnalisée et inédite à votre clients?

D’ailleurs puisqu’on parle d’eux, les connaissez-vous vraiment? C’est tout l’intérêt d’une démarche UX, c’est de bien valider un public cible et vous assurer que vous répondez à l’exhaustivité de leurs attentes, que vous disposez d’un outil digital intuitif, ergonomique et qui pousse à la conversion ;) 
Chez ZOL, on associe très volontiers nos experts UX avec les Dieux de la donnée (ou data si vous préférez) et le mélange des deux est … détonnant! 
Vous disposez ainsi d’une potion qu’on peut réellement qualifier de magique, où la connaissance de vos utilisateurs est poussée à son paroxysme et où il devient aisé de leur proposer une expérience inédite grâce à des dispositifs technologiques co-construits, ergonomiques et pérennes.
Pour aller plus loin : 
Pour les espaces culturels, dont les musées, l’immersion est depuis quelques années au cœur des discussions! Découvrez comment le secteur de la culture se sert du digital pour aller toujours plus loin dans la scénographie, ouvrir la culture à des cibles différentes et qui n’ont pas les mêmes attentes et créer des expériences inédites et émotionnellement riches! 
Les sites touristiques, ou plus globalement les villes départements ou régions s’interrogent sur la mise en avant de leur territoire! Attirer oui, mais convertir et fidéliser les touristes c’est mieux ! L’usage de nouvelles technologies, dont le digital, sont de formidables outils pour les institutionnels. Sublimer des sites, révéler des monuments, édifices tout en narrant leur histoire, leur évolution… Des applications mobiles sont désormais dédiées à des sites historiques pour les faire littéralement revivre grâce à la réalité augmentée! 
Pour les professionnels de la vente en ligne de voyages, se doter d’un site e-commerce qui fera la différence peut représenter un challenge de taille! Les attentes des voyageurs évoluent, la crise dont nous venons de "sortir", impose d’allier performance et productivité… Bref de plus en plus de voyagistes, d’opérateurs de voyages se tournent vers le digital pour renouer avec la croissance, le tout de façon pérenne.
Zou ! chez ZOL

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