agence digitale conseil développement Sylius Auvergne Rhône Alpes et Ile de France

Agence digitale tourisme, voyages et séjours linguistiques

Agence digitale tourisme, voyages et séjours linguistiques


Stratégie digitale et (e-)tourisme : quel accompagnement choisir?

Avant, pendant et après le voyage, les touristes sont unanimes : le digital fait partie intégrante de leur séjour! Bienvenue dans l’ère du tourisme et de la culture digitale.
A chaque étape du voyage, le touriste utilisera différents sites, applications ou outils web lui permettant de préparer son voyage, de recueillir des avis, des témoignages, de trouver des bons plans…
Il faut tout d’abord l’attirer… et pour cela toutes les stratégies digitales sont bonnes : 
Un site web aux petits oignons (approche UX, data et tout le tralala), des contenus SEO au top, des campagnes SEA, bref tout un charabia auquel vous ne comprenez pas grand chose ! 
Attendez, ce n’est pas fini,  car l’idéal serait que pendant le séjour, les touristes interagissent avec les différents prestataires et reçoivent même des notifications push ou chatbot ! Cela les informerait en temps réel des événements qui auront lieu aux dates où ils sont présents, des concours ou défis lancés aux clients d’un même groupe, … Il faudrait aussi créer un esprit communautaire afin que les clients interagissent entre eux, recommandent des bons plans… presque un réseau social du voyageur … mais proposé par le voyagiste ;)
Vous êtes perdu? Le digital vous dépasse et vous ne savez pas par où commencer? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas (le) seul ! 
ZOL est une agence digitale Tech et Conseil. Cela signifie qu’on peut apporter notre expertise conseil pour vous guider un peu dans les choix macro à réaliser avant de vous lancer vraiment dans la digitalisation… Oublier d'intégrer le digital dans votre stratégie serait une erreur, clairement!
Et / ou on peut vous accompagner dans le développement web sur-mesure et sans couture de votre futur outil digital : nos experts développeurs ou spécialistes digitaux disposent d'un stack technique musclé et ils sauront répondre à peu près toutes vos problématiques!
Il peut s’agir d’un site web à développer intégralement, d’un site internet à reprendre car développé dans une autre technologie, d’une refonte de site internet, de la création d’un outil métier dédié à votre activité (et garant de votre productivité ;)), du développement d’une WebApp, ou d’une application mobile : PWA, Appli hybride, App native, cross-platform…

Notre expertise digitale au service d’un voyagiste 

Tour opérateurs, agences de voyages, compagnies aériennes, tous sont désormais dotés d’outils digitaux. Oui mais, sont-ils vraiment performants?
Sites web trop lents, manque de fonctionnalités, difficultés à faire évoluer un outil, les problématiques digitales rencontrées peuvent être nombreuses. 
Parmi elles, celle d’un client, déjà présent en ligne avec un site marchand, disposant d’une équipe de développeurs internes, mais qui a souhaité se rapprocher d’une agence digitale ultra technique pour être sûr de faire les bons choix pour l’avenir! Du moins des choix éclairés.
Le principal enjeu de notre client, spécialiste en voyages et circuits accompagnés, au moment où nous le rencontrons, est d’effectuer une refonte de son outil web de l’époque afin qu’il puisse :
- Être plus en phase avec les objectifs de croissance de l’enseigne
- Mieux répondre aux attentes du marché
Evidemment, on parle ici d’un site internet e-commerce avec l’objectif de tripler le montant du chiffre d’affaires d’ici le prochain exercice! 
Un besoin de robustesse puisque le trafic sera forcément dopé, mais aussi de souplesse et d’ergonomie pour que les futurs voyageurs aient plaisir à naviguer sur le site, découvrent des destinations, lisent des avis, regardent des vidéos ou témoignages! 
Une refonte complète de leur site ecommerce (front-end et back-end) a ainsi pu être réalisée, en mode agile, pour éviter l’effet tunnel et évidemment : du web sur-mesure! 
Avant cela, un gros volet UX et UI ainsi qu’un stack technique renforcé ont été nécessaires pour soutenir les équipes de développeurs internes du client.

Notre expertise digitale au service de séjours linguistiques 

Tel un voyage à l‘étranger, les séjours linguistiques ou colonies de vacances pour nos enfants, s’organisent très en avance et dans 90% des cas via une interface web.
Un peu froid n’est-ce pas? Surtout pour confier à de parfaits inconnus nos chers bambins et ados, dans un pays étranger! 
En plein boom au Royaume uni et aux Etats-unis, le recours à des summer camps, colonies de vacances ou séjours linguistiques tarde à démarrer (vraiment) en France. La crise COVID n’a rien arrangé, vous vous en doutez! 
Certains acteurs ont franchi le pas et ont intégré dans leur stratégie un volet digital. En se digitalisant, en se dotant d’un dispositif web complet, ils proposent des fonctionnalités novatrices qui vont non seulement attirer parents ET enfants, mais ils vont réussir à les engager, en les mettant, par exemple, directement en contact avec des familles. Leur transformation numérique est engagée ;)
ZOL, en tant qu’Agence digitale et Conseil en transformation digitale a été sollicitée par un célèbre opérateur de séjours linguistiques immersifs pour une refonte de site web. Le choix du client s’était initialement porté sur du Joomla, notre brochette d’experts développeurs s’est donc posée avec les équipes techniques du client pour comprendre leur besoin, leurs souhaits d’évolution, parler fonctionnalités…
Au programme pour ZOL sur cette mission : 
- Optimisation graphique grâce à notre UI designer 
- Implémentations de nouvelles fonctionnalités innovantes. En quelque sorte, passer d’un simple site e-commerce à une plateforme web à l’esprit communautaire pour rassurer le parent et convaincre l’enfant ou l’ado que son séjour doit se faire via cette enseigne ! 
- TMA (Tierce Maintenance Applicative) parce que les besoins et fonctionnalités web évoluent sans cesse, et que cela nous fait plaisir de pouvoir accompagner nos zolis clients dans la durée ;)
On ne le dira jamais assez mais le digital s’adapte ! À vos besoins, à vos enjeux,... Il n’est qu’un levier (parmi tant d’autres) pour transformer vos objectifs en résultats.
Applications web, applications métier (ou logiciel métier), reprise de site internet, refonte de site, usine à sites, application mobile, PWA, cross plateform… On peut vous accompagner sur tous vos sujets digitaux, non pas en tant que prestataire, mais en tant que partenaire digital! 
Et si, vous ne savez pas du tout par où commencer, notre pôle conseil digital peut aussi vous aiguiller.
Alors, on s’appelle ? 
Pour aller plus loin : 
Cafés, Hôtels, Restaurants, professionnels dans le secteur de l’hébergement ou de la gastronomie, découvrez les tendances de la digitalisation pour les CHR. De nouveaux usages digitaux émergent, de nouvelles attentes naissent et se digitaliser permet, dans certains cas, de rester performant! Alors faites le premier pas! 
Pour les espaces culturels, dont les musées, l’immersion est depuis quelques années au cœur des discussions! Découvrez comment le secteur de la culture se sert du digital pour aller toujours plus loin dans la scénographie, ouvrir la culture à des cibles différentes et qui n’ont pas les mêmes attentes et créer des expériences inédites et émotionnellement riches! 
Les sites touristiques, ou plus globalement les villes départements ou régions s’interrogent sur la mise en avant de leur territoire! Attirer oui, mais convertir et fidéliser les touristes c’est mieux ! L’usage de nouvelles technologies, dont le digital, sont de formidables outils pour les institutionnels. Sublimer des sites, révéler des monuments, édifices tout en narrant leur histoire, leur évolution… Des applications mobiles sont désormais dédiées à des sites historiques pour les faire littéralement revivre grâce à la réalité augmentée! 
Zou ! chez ZOL

Ca y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Kevin,
au 06 08 01 51 24 ou par email à kevin.bessat@zol.fr

Kevin