agence digitale conseil développement Symfony (sensiolabs) Paris Lyon Marseille Bordeaux Toulouse Strasbourg

Agence PWA ou la nouvelle génération de solutions digitales

Agence Développement application mobile Progressive Web App alias PWA


Web et mobile, une seule technologie

On vous a déjà parlé de notre philosophie en matière de solutions mobiles? Pour faire court, nous sommes résolument axés sur le multi-plateformes digital, autrement dit la compatibilité entre téléphones, tablettes et ordinateurs.
Et c’est là que les PWA méritent qu’on vous en dise un peu plus.

C’est quoi une PWA ?

C’est le diminutif de Progressive Web App, ou application web progressive. Mais encore ? Les PWA sont une nouvelle génération de solutions digitales qui visent à combiner les avantages des applications natives (les applis spécifiquement conçues pour les systèmes d’exploitation des smartphones) et ceux des sites web « classiques ». Le meilleur des mondes ? On n’en est pas loin, comme la petite liste qui suit va vous le montrer :

Les avantages des PWA :

Pourquoi les PWA sont intéressantes pour les marques ou entreprises?
  • Plus besoin de concevoir des versions pour chaque système d’exploitation de smartphones (Android, IOS, Windows Phone…). Un seul développement suffit, d’où un gain important en temps de conception, et donc surtout en termes de budget !

  • Vous ne dépendez plus des Google Play, Apple et autre Windows « stores » pour la diffusion de votre application.

  • De même qu’une application native, une PWA peut envoyer des notifications push en temps réel pour engager les utilisateurs, même quand ils ne sont pas connectés.

  • Les PWA sont particulièrement adaptées aux projets de marketing automation et permettent de booster les ventes d’une plateforme E-Commerce. Alibaba.com, le leader du secteur en Chine, a vu ses conversions progresser de 76% lorsqu’il a opté pour une PWA !

Et côté utilisateurs, les bénéfices sont encore plus nombreux :
  • Un accès initial beaucoup plus simple que pour les applications natives. Avec celles-ci, il faut faire une recherche sur un store, télécharger l’application, l’installer, la lancer et accepter les permissions avant de pouvoir l’utiliser. Quand on sait (et Google nous l’assure) que chaque étape peut coûter 20% de ses utilisateurs potentiels à une appli, ça fait réfléchir non ? Alors qu’avec les PWA, il n’y a qu’une étape : il suffit de cliquer sur un lien ou de taper une URL et on y est.

  • L’affichage est nettement plus rapide car le navigateur ne télécharge pas tout le contenu de la PWA avant utilisation. Le temps de chargement est donc largement réduit. Là aussi, vous limitez le risque de voir vos utilisateurs s’impatienter. Un exemple en passant : la version PWA de Twitter, appelée Twitter Lite, permet un gain de 30% en temps de chargement, tout en consommant 70 % de data en moins par rapport à l’application standard.

  • Les PWA sollicitent beaucoup moins la mémoire des téléphones.

  • L’utilisateur n’a plus besoin d’effectuer de longues mises à jour.

  • Les pages des PWA peuvent être consultées même hors connexion.

Les inconvénients des PWA :

Forcément, il y a quelques désavantages sinon ce serait trop simple.
  • Le premier et il est de taille, c’est qu’on ne peut pas monétiser une PWA.

  • Vous n’avez pas non plus accès aux informations personnelles de l'utilisateur

  • Votre PWA ne sera pas disponible sur les app stores, mais en contrepartie, elle sera accessible depuis les moteurs de recherche. Et sachez que Google encourage l’utilisation des PWA en les mettant en bonne position dans ses résultats. Si en plus vous respectez les « bonnes pratiques » de référencement du moteur de recherche (et on peut vous y aider), vous avez de bonnes chances de vous retrouver sur la première page de réponses.

  • Avec Safari ou Firefox, certaines fonctionnalités de votre application peuvent ne pas fonctionner.

  • Enfin, côté « hardware », il faut savoir que si les PWA sollicitent assez peu la mémoire du téléphone, elles sont par contre plus gourmandes que les applis natives côté batterie.

PWA mais pas que…

Voilà, vous avez notre pitch, mais on n’est pas enchaîné aux PWA pour autant. Nous concevons aussi des applications natives sur-mesure pour iOS et Android, ou encore des solutions hybrides (type ReactNative). Comme toujours, vous avez le choix ! Et si vous voulez qu’on vous aide dans votre réflexion, vous n’avez qu’à cliquer ici.
Zou ! chez ZOL

Ca y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Anne,
au 06 08 01 51 24 ou par email à anne@zol.fr

anne