Agence création d'application mobile Progressive Web App ou PWA
PWA, une seule techno pour le Web et le mobile
C’est quoi une PWA quand on parle d'app mobile ?
Les avantages des PWA :
Plus besoin de concevoir des versions pour chaque système d’exploitation de smartphones (Android, IOS, Windows Phone…). Un seul développement suffit, d’où un gain important en temps de conception, et donc surtout en termes de budget !
Vous ne dépendez plus des Google Play, Apple et autre Windows « stores » pour la diffusion de votre application.
De même qu’une application native, une PWA peut envoyer des notifications push en temps réel pour engager les utilisateurs, même quand ils ne sont pas connectés.
Les PWA sont particulièrement adaptées aux projets de marketing automation et permettent de booster les ventes d’une plateforme E-Commerce. Alibaba.com, le leader du secteur en Chine, a vu ses conversions progresser de 76% lorsqu’il a opté pour une PWA !
Un accès initial beaucoup plus simple que pour les applications natives. Avec celles-ci, il faut faire une recherche sur un store, télécharger l’application, l’installer, la lancer et accepter les permissions avant de pouvoir l’utiliser. Quand on sait (et Google nous l’assure) que chaque étape peut coûter 20% de ses utilisateurs potentiels à une appli, ça fait réfléchir non ? Alors qu’avec les PWA, il n’y a qu’une étape : il suffit de cliquer sur un lien ou de taper une URL et on y est.
L’affichage est nettement plus rapide car le navigateur ne télécharge pas tout le contenu de la PWA avant utilisation. Le temps de chargement est donc largement réduit. Là aussi, vous limitez le risque de voir vos utilisateurs s’impatienter. Un exemple en passant : la version PWA de Twitter, appelée Twitter Lite, permet un gain de 30% en temps de chargement, tout en consommant 70 % de data en moins par rapport à l’application standard.
Les PWA sollicitent beaucoup moins la mémoire des téléphones que les applis mobiles
L’utilisateur n’a plus besoin d’effectuer de longues mises à jour comme sur Android ou iOS
Les pages des PWA peuvent être consultées même hors connexion.
Les inconvénients des PWA :
Le premier et il est de taille, c’est qu’on ne peut pas monétiser une PWA.
Vous n’avez pas non plus accès aux informations personnelles de l'utilisateur
Votre PWA ne sera pas disponible sur les app stores (Google Play, App Store), mais en contrepartie, elle sera accessible depuis les moteurs de recherche. Et sachez que Google encourage l’utilisation des PWA en les mettant en bonne position dans ses résultats. Si en plus vous respectez les « bonnes pratiques » de référencement du moteur de recherche (et on peut vous y aider), vous avez de bonnes chances de vous retrouver sur la première page de réponses.
Avec Safari ou Firefox, certaines fonctionnalités de votre application peuvent ne pas fonctionner.
Enfin, côté « hardware », il faut savoir que si les PWA sollicitent assez peu la mémoire du téléphone, elles sont par contre plus gourmandes que les applis natives côté batterie.