Agence developpement digital et conseil Paris Lyon techno React et React Native en Auvergne et région parisienne

Agence web et digitale pour le paramédical

Agence web et digitale pour le paramédical 

Nous l’avons vu, la digitalisation a touché de plein fouet le secteur médical.  Même si dans les grands hôpitaux, les innovations digitales tardent un peu, ce n’est pas par manque d’envie… juste une inertie propre aux grandes structures, où les services IT doivent se mettre d’accord avec des services achats et la direction générale. Les professions médicales et paramédicales ont la chance d’être plus indépendantes, plus autonomes dirons-nous dans le choix de leurs outils. Au sein de cliniques privées, les choix s’opèrent plus facilement et rapidement entre associés, soucieux d’offrir le meilleur parcours patient tout en optimisant leurs processus et accroître leur profitabilité. 

Améliorer l’expérience du patient et assurer la continuité du parcours de soins 

Même si l’application web Doctolib a quand même grandement simplifié les prises de rdv, cela ne fait pas tout ! 
Se lancer dans une rééducation parfois longue peut relever du parcours du combattant : prendre des dizaines de rdv échelonnés sur plusieurs mois, s’y rendre physiquement, refaire les exercices chez soi sans les explications du kiné, le tout à concilier avec un agenda professionnel débordant et un planning personnel équivalent ! 
Comment le digital peut-il aider les patients et les professions paramédicales à être plus efficaces? 
Les exemples de plateformes web (WebApp) ou d’applications mobiles ne manquent pas car les professionnels de santé ont bien compris ( et encore plus après les phases de confinement) que se servir d’un outil web ou digital pouvait permettre d’assurer un suivi des patients, même à distance! 
Il ne s’agit pas ici de parler de téléconsultation réalisée avec un outil visio ou un whatsapp, mais bel et bien d’un outil digital dédié, imaginé par le professionnel qui souhaite offrir à ses patients un dispositif complet. C'est là que votre agence digitale préférée entre en jeu, car il s'agit de concevoir la solution digitale qui répondra parfaite aux attente du professionnel de santé.
Si nous reprenons l’exemple du kinésithérapeute:
  • Il pourra via la plateforme web se connecter en visio avec ses patients, ça c’est la base. La visio reste primordiale pour vérifier les postures, les mouvements des patients et faire des points d'étapes réguliers. 

  • Le kiné pourra établir un parcours de soin complet pour ses patients comprenant des exercices en vidéo, échelonnés sur plusieurs semaines. Ce parcours peut être modifié en fonction des progrès ou difficultés rencontrées.

  • Les patients effectuent leurs séances hebdomadairement mais à leur convenance, à la fin de chaque séance ils font un petit compte-rendu à leur praticien (difficultés, douleurs, arrêt de la séance..). Si aucune activité n'est détectée dans l’appli, des notifications alertent le patient (et le kiné) qu’il faut prévoir une séance pour ne pas perdre les bienfaits des séances précédentes ;)  

Quelle solution pour une application web ou mobile paramédicale? 

De nombreuses appli prêtes à l’emploi existent sur le marché. Evidemment et pour s’adresser au plus grand nombre, elles proposent des fonctionnalités “universelles”, difficile ici d’innover ou de demander une fonctionnalité propre à votre spécialité! 
Attention également avec ces plateformes digitales packagées : vous n’êtes pas propriétaire de la solution, donc en cas de souci, assurez-vous que vous puissiez récupérer vos données, celles de vos patients …
Enfin, en termes de fiabilité, et compte-tenu des données précieuses (et totalement confidentielles) que vous recueillez sur vos patients, la sécurité de la plateforme digitale que vous emploierez doit être au maximum. 
ZOL, est une agence web et digitale qui prône les solutions digitales sur-mesure. Cela signifie qu’on repart de zéro pour chacun de nos projets. On va donc prendre le temps de vous connaître, vraiment, comprendre votre besoin, vos souhaits, identifier les leviers de performances... Chaque ligne de code est écrite pour vous, en fonction de vos besoins réels, vos besoins à venir (évolutions possibles à court, moyen, long terme), des données manipulées, des interconnexions nécessaires avec d’autres outils tels qu’un CRM, un ERP… Nos développeurs experts ne développeront que des outils utiles et vecteurs de performance ! 
L’idée ici est de faire converger une expérience utilisateur optimale (votre patient) avec une rationalisation de vos processus, planning, tâches administratives… A la fin, il faut que les 2 parties prenantes y trouvent chacune un intérêt. 
Dans d’autres disciplines telles que les orthophonistes, les diététiciens, les psychomotriciens, le digital est un levier de performances… sans dresser de liste exhaustive, l’idée est d’utiliser des technologies web pour faire gagner du temps au praticien, fluidifier les process, centraliser les informations au même endroit, permettre d'exercer à distance ...
Pour les patients, les bénéfices sont nombreux et heureusement : 
Simplification de l’apprentissage via des jeux interactifs (pour les enfants bien sûr) au sein d’appli mobiles ou plateformes digitales.
Une poursuite de soins sans contrainte logistique puisque tout peut se faire à distance, de chez soi et de façon qualitative!
Un lien permanent avec son praticien à qui il est possible de laisser des messages.
Des rappels ou notifications pour rappeler la séance à faire, ou simplement donner quelques conseils quotidiens (avoir de bonnes postures, faire des exercices de prononciations…) 
Pour aller plus loin : 
Les professionnels de santé (cliniques, hôpitaux, cabinets médicaux, médecins, chirurgiens…) ont mis les deux pieds dans le numérique pour s’adapter aux nouveaux usages des patients. Réservations en ligne, espace médical en ligne et sécurisé… le parcours de soins s’est digitalisé pour un patient comblé et des cabinets médicaux plus productifs ;) 
De leurs côtés, les médecins, les secrétaires médicales, le personnel administratif cherchent aussi des moyens pour accroître leurs performances dans la gestion de leur quotidien! Se doter d’un outil digital central à l’organisme de santé (cabinet médical ou radiologie, clinique, centre de soins…) et façonné sur-mesure est une vraie alternative : gage de productivité, de fluidité, ergonomie … en route vers la e-santé
Zou ! chez ZOL

Ca y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Kevin,
au 06 08 01 51 24 ou par email à kevin.bessat@zol.fr

Kevin