agence developpement web et CRM (ERP et PIM) en Auvergne Rhone Alpes et région parisienne

Agence Web spécialisée Santé et Médical

Agence digitale Santé et médical 


La digitalisation du parcours de soin, n’est pas juste un effet de mode. A l’instar des process existants dans une entreprise, les médecins, chirurgiens, personnels soignants se servent d’outils digitaux pour mieux travailler : plus efficacement, plus rapidement! 
La digitalisation du secteur médical passe par une transformation digitale qui est initiée dès la prise de rdv, jusqu’à la prise en charge du patient, dans sa chambre et même dans le bloc opératoire! Mais le parcours patient digital, c’est aussi après une intervention chirurgicale, une fois rentré chez lui! 

La dématérialisation (administrative) du parcours patient 

Avant sa prise en charge, le patient va recourir à de nombreuses reprises à des solutions innovantes ou outils digitaux qui vont lui permettre de fluidifier son expérience. 
Au cœur des préoccupations :
  • Simplifier la prise de rdv pour les patients et ça, c’est clairement de l’expérience utilisateurs !

  • Côté hôpital : c’est rationaliser et optimiser les process administratifs… et pourquoi pas faire des économies grâce à cette digitalisation! 

Ainsi, et cela ne vous a évidemment pas échappé, depuis 7 ans, la plateforme web Doctolib (ainsi que sa déclinaison mobile) a juste changé radicalement notre rapport à la médecine ! Pourquoi? Parce que désormais on ne décroche plus son téléphone pour prendre rdv, on n’argumente pas auprès d’une secrétaire médicale pour avoir un rdv plus rapidement!
On se connecte ,on cherche un praticien dans une zone géographique, on le sélectionne, on choisit un créneau, et on reçoit une notification la veille du e-rdv… on peut même demander à être notifié lorsqu’un créneau se libère avec ce médecin pour avoir un rdv plus rapidement ! 
Avouez qu’on vous aurait dit cela il y a 10 ans, vous ne l’auriez pas cru! C’est l’exemple parfait de ce que le digital peut apporter comme bénéfices à des patients, à des praticiens, et plus globalement à des centres hospitaliers ou pôles dédiés à la santé!
Outre la planification de RDV facilitée par l’emploi d’outils digitaux, ou d’appli mobiles, la préparation des dossiers d’admissions est désormais totalement dématérialisée! 
Nul besoin de prendre  un rdv, de voir un “medecin” pour lui donner les 42 photocopies de votre dossier médical, d’attendre pour régler à la sortie avec votre ticket… Vous vous connectez à l’interface web de l’hôpital ou de l'établissement et hop vous téléchargez les données demandées … en scan! l La planète, elle aussi vous remercie! 

Le digital révolutionne la prise en charge du patient 

Au moment de la prise en charge du patient, de nombreux efforts ont également été entrepris par les établissements médicaux! 
Ici, l’attention est portée sur la diminution de l’attente, du stress, du climat parfois anxiogène et tout cela est permis par des parcours patients repensés où les technologies digitales occupent une place toujours plus importante! 
Totalement optimisé, le parcours permet une prise en charge digitale du patient ce qui va faciliter son admission, lui permettre de s’orienter au sein de l’établissement qui compte généralement de nombreux services. Comment? grâce à des bornes ou tablettes tactiles dans lesquelles des interfaces web ergonomiques et intuitives vont guider les patients pas à pas. 
Pour l’hôpital, la digitalisation de l’accueil des patients permet de cumuler gain de temps, optimisation des flux de patients, économies sur des postes de gestion administrative, tout cela au profit d’une meilleure productivité!
Les blocs opératoires, eux-aussi, vivent une révolution numérique! Dotés de robots qui assistent les chirurgiens, dotés de solutions de visio pour retransmettre des actes chirurgicaux à des fins pédagogiques pour des étudiants à l’autre bout du monde, les blocs sont aussi équipés de caméras qui filment les interventions chirurgicales. De plus en plus d’outils métier digitalisés voient le jour pour permettre aux praticiens de consigner, des vidéos, des notes vocales, des compte-rendus, des rapports ou résultats d’analyse! 
Post consultation, le compte-rendu du praticien est évidemment dématérialisé et transmis au patient sur sa messagerie personnelle… tout cela à l’heure où la RGPD fait pâlir de très nombreux services juridiques dans le secteur hospitalier! Mais ça, c'est une autre histoire ;)
Enfin, le dernier endroit médicalisé où le digital sévit, est la chambre du patient ! une chambre de plus en plus connectée pour, là encore, accroître sa satisfaction, réduire son stress...! 
On ne va pas se mentir, cela participe aussi grandement à la notoritété de l’établissement hospitalier et donc à son attractivité : de nombreuses applications sur-mesure ont vu le jour au sein d’hôpitaux ou cliniques qui disposent d’une offre servicielle digne des plus grands hôtels! Mais aussi, une belle source de revenus complémentaires:
  • Offre de restauration à la carte, pour choisir ses menus durant toute la durée du séjour,

  • Offre de soins complémentaires et sur rendez-vous : coiffeur, pédicure…

Via un dispositif web ou une application web ou mobile, le patient accède à tous les services “hôteliers” de l’hôpital, reçoit des notifications dès qu’un nouveau document le concernant est édité, … un gain de temps, d’énergie et une transparence à toute épreuve ! 

La digitalisation ne s’arrête pas aux portes de l’hôpital ! 

Une fois rentré chez lui, la patient conserve un parcours de soins digitalisé : l’intégralité des documents, comptes-rendus, ordonnances sont centralisées dans son espace patient sur le site ou l’application de la clinique. 
Il reçoit même des notifications mail pour lui rappeler la prise d’un rdv avec son médecin spécialiste ou la nécessité de faire un examen de contrôle (prise de sang, radiologie, …)
Autre volet intéressant et facilitant : les possibilités de règlements en ligne via l’interface web de l’établissement! Evitant ainsi des tâches administratives hyper répétitives, des risques d’erreurs ou de relances erronées … les règlements arrivent dans des délais plus courts et nécessitent moins de ressources grâce à l'emploi d’un outil 100% digital et sur-mesure! 
Enfin, l’offre servicielle post-hospitalisation peut aller encore plus loin: proposer au patient de bénéficier d’un second avis médical suite à la réception de ses résultats, lui proposer de le mettre en relation avec des infirmières à domicile, kinésithérapeutes ou ergothérapeutes dans le cadre de sa rééducation… Toutes les fonctionnalités peuvent être ajoutées du moment qu’elles font sens pour vos patients, améliorent leur expérience tout en optimisant vos performances à vous ;)
Pour aller plus loin : 
De leurs côtés, les médecins, les secrétaires médicales, le personnel administratif cherchent aussi des moyens pour accroître leurs performances dans la gestion de leur quotidien! Se doter d’un outil digital central à l’organisme de santé (cabinet médical ou radiologie, clinique, centre de soins…) et façonné sur-mesure est une vraie alternative : gage de productivité, de fluidité, ergonomie … en route vers la e-santé
Les professions paramédicales ne sont pas en reste et recourent très volontiers à des outils web et digitaux pour optimiser leurs process! La crise sanitaire nous a fortement incité à innover, à nous adapter. Le digital est un levier formidable pour assurer une suite de soins paramédicaux, maintenir un lien tout en effectuant une rééducation, … kinésithérapeutes, ostéopathes, coach sportifs, orthophonistes, psychomotriciens ont imaginé des dispositifs web ou appli digitales pour assurer une poursuite des soins à leurs patients. 
Zou ! chez ZOL

Ça y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Clément,
au 07 72 04 19 93 ou par email à clement@zol.fr