Digitalisation dans les secteurs Culture et tourisme
Le besoin d’évasion n’a jamais été aussi fort. Internet, surtout en ces temps confinés, a été le seul moyen de se renseigner sur une destination (ne pas la réserver hein puisqu’il n’y avait plus d’avion et un couvre feu à 19H). Les opérateurs culturels et touristiques ont dû se creuser les méninges pour frapper fort lors de la reprise. L’un des leviers de performances est sans nul doute le recours à des solutions digitales innovantes pour attirer des touristes, les engager, les convertir et les fidéliser!
Tous les moyens sont bons à grands coups de SEO, SEA, … mais aussi ce fut l’occasion pour bon nombre de musées, théâtres, salles de spectacles, hôtels, tours opérateurs ou voyagistes, prestataires sportifs, compagnies aériennes de repenser complétement leur stratégie et notamment le pan digital!
Rares sont ceux qui ne disposait d’aucun outil web, mais entre un simple site vitrine et un site web disposant de fonctionnalités dédiées à l’activité de l’entreprise, proposant une ergonomie étudiée en fonction des utilisateurs précis de ce client, et un développement web sur-mesure, léger, fiable et évolutif… il y a un gros pas! Et certaines entreprises se sont décidées à le franchir!
Quelle agence pour se faire accompagner? Pourquoi parle-t-on d’agence web, d’agence digitale ou d’agence digitale et conseil?
ZOL est une agence web ++ qu’on peut désormais qualifier d’agence digitale technique et conseil qui peut vous épauler dans ces moments de questionnements. On emploie le mot digital en référence à notre stack technique, plutôt large et orienté exclusivement sur des solutions sur-mesure !
Imaginer les usages digitaux de demain, ceux des générations futures et vous aider à bâtir votre solution digitale, pérenne et évolutive, c’est notre dada et on ne le fera que pour vos beaux yeux!
Notre expérience dans le secteur culturel et touristique, nous donne un peu de légitimité et surtout on comprend vos enjeux, vos problématiques. Notre objectif? Vous aider à identifier des leviers digitaux, pour que votre performance, ce soit du gâteau ;)
Voyages et séjours linguistiques : le tour du monde en digital
Faire rêver ! Le maître mot lorsqu’on vend des voyages à l’autre bout du monde, non? Quoi de mieux qu’un site web ou une appli web sur tablette pour vendre des voyages ou séjours et ainsi présenter des photos ou vidéos de destinations de rêves ? Encore faut-il disposer d’un outil web ergonomique, rapide, évolutif, intuitif! Et oui car il faut que vos équipes de ventes se l’approprient pour bien vendre et il faut aussi que vos clients, une fois rentrés chez eux, continuent de rêver un peu et s’y projeter ;)
Agences de voyages, Tour opérateurs, compagnies de transport et globalement, les acteurs du tourisme l’ont bien compris et usent et abusent de solutions digitales, qu’elles soient sur desktop ou smartphone, pour faire rêver leurs clients!
Dans le cas des séjours linguistiques par exemple, univers dans lequel ZOL a déjà officié, les enjeux sont nombreux. Il faut vendre évidemment ces séjours en les présentant, mais il faut aller un peu plus loin que le simple côté marchand de la démarche.
Une approche UX, donc centrée sur l’utilisateur peut révéler que les parents ont avant tout besoin d’être rassurés sur la destination où ils enverront leur progéniture, sur le programme suivi sur place, les familles d’accueil … recommandations et avis, séquences vidéos, tout est bon pour mettre à leur disposition des éléments rassurants et convaincants.
On ne parle pas ici de sites web de réservation de séjour, on parle d’un outil web spécifiquement développé pour répondre aux diverses problématiques d’un opérateur touristique. L’outil métier ainsi développé sera simultanément un site de réservation pour les parents, presque une plateforme communautaire pour les enfants et adolescents qui y feront connaissance et s’y retrouveront après le séjour, un extranet pour les collaborateurs, un outil de dataviz pour les dirigeants, bref ! Une brique centrale et digitale au sein de l’entreprise!
Évidemment, il ne faut pas occulter la dimension mobile des outils, ce serait là une erreur stratégique! Les jeunes et moins jeunes ont les yeux rivés sur leurs écrans, oui même pendant leurs loisirs, c’est moche mais c’est ainsi! Ainsi la déclinaison des outils web traditionnels en applications mobiles est un must have.
Le choix est souvent cornélien entre les apps dites natives, les hybrides, les PWA… Là aussi ne vous privez pas de faire appel à une agence conseil en digital ou en stratégie digitale!
Hôtels et Restaurant : digitalisez votre parcours client
L’hôtellerie n’est plus considérée comme un simple lieu d’hébergement. Et la gastronomie comme une simple sortie au restaurant. Désormais, les hôtels doivent proposer une expérience personnalisée, inédite à leurs clients. Tout miser sur la déco ne boostera pas le taux de réservation des établissements hôteliers… proposer une expérience connectée grâce au digital si ! La digitalisation des hôtels et restaurants se fait au profit d’un parcours client repensé, magnifié et novateur.
Check-in digitalisé, clés magnétiques, les applications pensées par les hôtels vous rendent maître de votre expérience! Vous pouvez piloter l’éclairage de votre chambre grâce à l’app de l’hôtel ?! Certains vont plus loin, l’hôtel n’est plus, ce sont des “open-house” dotées d’une appli géo-sociale et des règlements complètement dématérialisés Merci JO&JOE de Accor.
L’expérience de voyage est importante mais elle ne fait pas tout : les aspects artistiques, culturels, expérientiels, ludiques doivent venir la compléter! La dimension “communauté” est primordiale également, car les jeunes voyageurs ont besoin de publier et partager leur expérience sur les réseaux sociaux, et en plus, c’est bon pour le business de l’hôtel ou du restaurant ;)
Et le come back des auberges de jeunesse 2.0 vont accélérer le processus ;) en proposant des lieux hyper connectés, où l’interaction ( interactivité?) est reine, une offre servicielles incroyable, le tout accessible et pilotable depuis smartphone ! Clairement les auberges de jeunesse abusent du digital pour que leurs objectifs se transforment en résultats… et ça marche!
Tourisme culturel, l’immersion n’a plus de limite grâce au digital
Les musées et lieux touristiques ont vécu une (r)évolution digitale, et on ne parle même pas de la crise sanitaire!
Les musées, les salles de spectacles, les sites historiques, les stades, bref partout où on peut effectuer une visite, le digital s’est invité!
L’immersion, l’expérience sensorielle sublimée, le parcours du visiteur doit éveiller les sens pour faire vivre un moment à la fois inédit, interactif, exceptionnel. Évidemment, le recours à des solutions digitales, des dispositifs interactifs ou des outils digitaux facilitent l’exercice de la “numérisation” de la culture!
Avant la visite, il est possible de préparer sa venue grâce à des sites internet favorisant l'interactivité, à la fois ludiques et pédagogiques!
Une fois sur place, la visite est plus moderne puisque le digital accompagne le visiteur jeune et moins jeune tout au long de son parcours. Cela peut prendre la forme de compagnon de visite (on oublie les audio-guides, si si ! on insiste), ou alors, on télécharge l’application mobile du musée sur son smartphone et celui de nos ados chéris, et c’est parti!
Une application mobile a de nombreux avantages :
-elle recense évidemment une mine d’informations, sur les oeuvres, en enrichissant la visite de vidéos ou interview
-l’app peut commenter des oeuvres en live, le déclenchement se fait lors de votre passage dans un périmètre donné grâce à des capteurs disséminés un peu partout
-l’application mobile propose de lancer des défis aux plus jeunes, le parcours junior adapté à l’âge de l’enfant, avec un parcours imaginé pour lui
-elle permet de se repérer dans l’espace via un plan interactif,
-certaines appli mobiles (natives ou hybrides) permettent parfois de bénéficier de la réalité augmentée. C’est le fait de venir superposer un contenu 3D et virtuel, au réel via l’écran du smartphone!
Évidemment, ces applications dernières générations doivent s’intégrer à la scénographie du musée ou du lieu et sont pensées très en amont. Conçues sur-mesure, elles font forcément appel à des développeurs chevronnés rompus à diverses technologies (géolocalisation, réalité virtuelle, …)
D’autres dispositifs digitaux sont mis en place, on parle beaucoup des oeuvres numériques, il y a également des photobooth ou points photos disséminés à quelques endroits afin de se prendre en photo seul ou à plusieurs. L’idée ici étant de jouer la carte de l’immersion avec un décor réel ou virtuel sur le thème du musée. Et de poster ce cliché sur les réseaux sociaux du musée, ce qui avertira toute la communauté du musée certes, mais aussi celle de celui qui publie ;) Les millenials en raffolent!
Après la visite, vous gardez le lien avec le musée grâce aux réseaux sociaux auxquels vous vous êtes abonnés, grâce à l’application mobile que vous aurez téléchargées et qui gardera la trace de votre passage et tout ce que vous n’aurez pas eu le temps de voir. Elle vous enverra des notifications push dès qu’un événement aura lieu ou qu’une exposition temporaire sera annoncée.
Sublimez vos monuments, sites touristiques grâce à des outils digitaux
D’un point de vue touristique, comment les régions ou les villes attirent-elles de nouveaux visiteurs? Sont-elles dotées de sites web qui reflètent réellement la richesse de leur patrimoine?
Les acteurs du secteur touristique, les communes et départements ont bien compris qu’une stratégie digitale solide pouvait les aider à attirer de nouveaux clients, les engager, les convertir et même les fidéliser ! Toucher les plus jeunes en imaginant des activités qui pourraient leur plaire et le faire savoir ! Comment?
Grâce au digital évidemment, les réseaux sociaux, un site internet responsive, disposant d’une interface fluide, ergonomique de beaux visuels …
Une fois sur place, il va falloir être à la hauteur des promesses et sur les différents lieux de visites, offrir au touriste et à ses enfants une expérience inoubliable!
Les nouvelles technologies sont au moins aussi à la mode que la préservation du patrimoine, le respect des sites classés, le respect de l’environnement et des gestes barrière ;) …
Comment font les lieux culturels, sites touristiques et monuments pour laisser libre cours à la culture dans de telles conditions?
Le digital ici aussi représente une aubaine pour tous ces monuments classés historiques… interdit d’y toucher physiquement, mais virtuellement tout est possible !
De quoi faire renaître des sites tombés aux oubliettes, en proposant par exemple des projections mapping video sur les façades… Si en plus une application permet de jouer avec les lumières, les musiques ou carrément permet de projeter les photos de famille qu’on vient de prendre, alors là c’est l’explosion de joie !
L’innovation digitale peut prendre diverses formes, on a d’ailleurs vu fleurir bon nombre de visites virtuelles durant les confinements successifs, beaucoup de sites se sont dotées d’applications mobiles ou webApp sur-mesure pour faire découvrir leur patrimoine culturel : historique
Pour aller plus loin :
La digitalisation dans le secteur Retail, vers un point de vente digital? Certes la crise sanitaire est passée par là, mais tout de même! Les magasins se réinventent, à la fois connectés et traitant les datas de leurs clients quasi en temps réel, ils proposent des expériences plus personnalisées que jamais à des clients friands d’attentions et de nouveautés!
Agence digitale Santé & médical. De la prise de rdv, en passant par la consultation et même jusqu’au bloc opératoire, la digitalisation du secteur médical a fait prendre au parcours patient une autre dimension, celle du digital évidemment! Découvrez les nouveaux usages digitaux dans la santé, le médical et le paramédical.
Sciences, éducation, enseignement. Le digital a fait une entrée remarquée dans le secteur de l’éducation pour le plus grand bonheur (si si!) des étudiants, des enseignants et des parents ! Découvrez comment certains dispositifs digitaux ou appli mobiles ont révolutionné l’enseignement!
La digitalisation du secteur BTP ou plus largement des métiers de l’immobilier, de la construction est en marche et rien ne semble plus pouvoir l’arrêter ! Les utilisateurs ont adopté les outils digitaux, les professionnels du secteur également, encore faut-il offrir les bonnes solutions web, les bons outils digitaux à la fois fiables et pérennes… et là se pose la question de choisir la bonne agence digitale…. qui fera du vrai sur-mesure, sans demi-mesure pour répondre aux nouveaux usages des consommateurs ;)
Professionnels des médias ou du divertissement : vous cherchez à enrichir l'expérience de vos spectateurs avec des interactions, des innovations? Le digital est la réponse à votre problématique et propose un large éventail de possibilités. Application web, app mobile, outil métier spécialement conçu pour votre activité, e-commerce, tout est possible et sur-mesure.