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Comment un PIM peut-il optimiser un Site E-Commerce en améliorant les ventes ?

Agence développement e-commerce : un PIM sur-mesure pour augmenter ses ventes  


Stratégie multicanal + e-commerce = PIM, l’arme incontournable pour votre catalogue e-commerce

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais les points de contacts virtuels possibles avec le client final sont très nombreux : click&collect, applications mobiles, bornes digitales en magasin, e-commerce, ou boutique en ligne. 
Ces stratégies e-commerce multicanal se multiplient et imposent une rigueur militaire quant à la cohérence des données des produits. Informations qui viennent de différentes sources qui sont donc à synchroniser. 
Imaginez un catalogue référençant plusieurs milliers de références, avec des fabricants différents, des gestion de stocks à coupler à différents entrepôts… vous vous y voyez déjà? La solution idéale s’appelle le PIM (product Information management) et ce n’est pas un biscuit!
Le PIM sera votre référentiel unique de données. En termes moins barbares c’est une solution digitale qui centralise et harmonise toutes les informations marketing et techniques de vos produits au sein d’un catalogue.

Checklist des avantages (et autres bénéfices)  à utiliser un PIM 

  • Nous l’avons vu, le premier avantage pour votre catalogue e-commerce c’est la qualité des données relatives à vos produits sur l’ensemble de vos canaux de distribution.

  • Cela permet, pour ces données là, de mettre de côté Excel pour un bon moment... et ça, ça n'a pas de prix! 

  • Ne disposer que d’une seule et unique version de votre catalogue 

  • Faciliter l’implémentation des fournisseurs et des autres sources de données

Le PIM votre nouveau meilleur outil e-commerce

Que vous vendiez des maillots de bain, des paniers de légumes ou encore des bijoux fantaisie, l’ensemble de vos équipes intervient tôt ou tard sur la réalisation d’un catalogue en ligne, sa diffusion et la mesure des retombées. 
-Les équipes marketing qui établissent des parcours clients en fonction du canal de distribution et veillent à optimiser voire à sublimer l’expérience (digitale) client.
-La DSI (ou pôle digital/innovation), soucieuse de disposer de données fiables et cohérentes, de les organiser de façon structurée pour l’ensemble de l’entreprise.
-Le service achats pour qui le catalogue est l’occasion de réaffirmer leur partenariat avec certains fournisseurs.
-Les personnes en charge du e-commerce qui analysent les données, suivent les ventes en ligne, et à qui l’absence d’un PIM (et donc de données de qualité sur les produits) nuirait inévitablement.
-Le service supply chain, le dernier maillon qui supporte tout l’aspect logistique et qui peut aisément mesurer les bienfaits de disposer d’informations fiables et tangibles pour les expéditions des produits.

Quelles données produits, techniques, media doit-on implémenter dans un PIM? 

La question que vous seriez légitimement en droit de vous poser est la suivante : y-a-il autant d’informations que cela autour d’un produit vendu en ligne? 
Si, à première vue la désignation de l’article, sa référence, sa photo, ses dimensions et son prix suffisent à générer un acte d’achat, il y a bien d’autres informations qui peuvent être intégrées au PIM.
Les données et informations marketing, provenant des équipes éponymes (descriptif, origine des produits, labels ou AOC, …
Des données multimédia : clichés, schémas, zoom sur un détail, vidéos…
Des informations techniques telles que les dimensions, les spécifications techniques précises, des ingrédients, allergènes, mode d’emploi, notices de montage… 
Des informations provenant d’autres utilisateurs ou clients tels que des avis, commentaires ou appréciations.
Inutile de vous préciser que l’ensemble de ces datas sur vos produits proviennent toutes de sources différentes, le PIM optimisera de façon incommensurable votre collecte de données (collecte, nettoyage, et gestion des priorités des sources de données).
Après la collecte vient le temps de l’enrichissement, car bien sûr, il faut que les données vivent, soient complétées, mises à jour… il faudra peut-être même classifier certains produits, en ajouter certains dans un catalogue saisonnier.  Vos données vont évoluer et gérer leur cycle de vie est primordial. Enfin, l’ultime étape, celle de la diffusion de vos données à travers un magnifique catalogue e-commerce ! Switchez à loisirs entre un canal ou un autre, digital ou physique, mobile ou print! Choisissez quel catalogue distribuer sur chacun de vos canaux, et ce, en toute simplicité.

Alors vous prendrez bien un PIM? 

Des solutions open source existent comme akeneo mais il y en a d’autres (afineo, PIMcore, contentServ, …). Vous ne le savez peut-être pas encore mais chez ZOL nous avons une approche agnostique des technologies digitales, notre seule obsession étant de vous construire un outil sur-mesure qui répondra à votre besoin spécifique et pas à celui du voisin.  
Alors opter pour un PIM préfabriqué c’est une option, tordre cet outil digital grâce à des développeurs … pourquoi pas, il faut voir votre besoin, pierre angulaire de n'importe quelle décision. 
Gardez malgré tout en tête que si votre écosystème est sur-mesure, la seconde option qui s’offre à vous c’est un PIM sur-mesure. À écosystème digital sur-mesure,  PIM sur-mesure. 
Pour aller plus loin:
Un site e-commerce totalement sur-mesure: faites développer votre site e-commerce avec des fonctionnalités uniques et adaptées à votre coeur de métier. Votre code vous appartient, votre outil est robuste et votre écosystème digital pérenne.
Faire développer son site e-commerce implique forcément de se poser la question de la mise en place d’un catalogue (ou catalogue interactif)! Pour tout savoir sur cet outil d’aide à la vente, contactez votre agence web préférée pour qui les e-catalogues n’ont aucun secret. 
Vous êtes un professionnel exerçant uniquement en BtoB? Vous souhaitez faire appel à une agence de développement web spécialisée en problématiques B2B? ZOL est l’agence digitale qu’il vous faut, 70% de leurs clients adressent un marché BtoB et disposent désormais de sites e-commerce ou d’outils métiers digitaux spécifiquement conçus pour un réseau de revendeurs, de distributeurs, de franchisés...
Si vous cherchez à développer une marketplace, faites appel à une agence web disposant de ressources tech expertes, spécialisées dans de nombreuses technologies, de nombreux frameworks et faites de votre projet de marketplace un modèle de performance digitale ;)  
Zou ! chez ZOL

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