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Comment réussir sa marketplace à coup sûr?

Agence E-Commerce : développement d’une marketplace réussie


Sites marchands, e-commerce, catalogue en ligne, catalogue interactif et maintenant place aux marketplaces !

Faire le choix de vendre sur internet c’est opter pour un canal de distribution spécifique dont il est primordial de connaître les codes et subtilités. Et cela vaut pour les marketplaces B2B ou B2C. Parmi les sites marchands, le modèle marketplace révolutionne le e-commerce en changeant drastiquement les règles du jeu. Rappelons d’abord ce qu’est une marketplace et ce qui la diffère d’un e-commerce classique.
La marketplace se définit simplement comme une plateforme marchande multivendeurs, en d’autres termes une plateforme digitale qui met en relation des vendeurs et des acheteurs aussi bien particuliers que professionnels. Un peu de concret? Si on vous dit Airbnb, Etsy et Amazon ? En 20 ans, ces places de marché concentrent plus de la moitié des ventes e-commerce mondiales…
Bien qu’il soit tentant de se lancer seul dans cette aventure (puisque des solutions préfabriquées vous tendent les bras), l’accompagnement par une agence digitale reste la solution privilégiée par les PME. Explications.

Peut-on rater son site e-commerce et plus largement sa marketplace?

Si 2020 aura été l’année de leur consécration, n’oublions pas que certaines marketplace ont disparu après seulement quelques semaines de présence online.
Réussir sa marketplace n’est pas à la portée de tous et si sur le papier tout semble simple, en réalité il y a quelques pièges à éviter : 
  • Ne pas avoir de vraie proposition de valeur

Spécialisée ou pas, la marketplace doit séduire des vendeurs et des acheteurs ! Elle doit promettre de répondre à un besoin/problème, offrir des services ou avantages que d’autres n’ont pas, bref vous devez vous différencier par cet apport de valeur. La marketplace réussie est celle qui créera deux expériences utilisateurs distinctes, celle du vendeur et celle de l’acheteur final.
  • Sous-estimer la plateforme technique

On ne veut ni vous faire peur, ni nous jeter des fleurs mais clairement, c’est le coeur de votre outil (la marketplace) et le centre névralgique de tous vos enjeux.
La plateforme technique sera tripartite, puisque vous (opérateur) centralisez le catalogue de produits (ou services), elle vous permet de gérer vos vendeurs et la dernière interface concerne les achats et transactions financières des acheteurs. Il existe évidemment des solutions en SaaS, qui dans certains cas pourront parfaitement convenir, sachez tout de même que la grande majorité des entreprises recourent à des spécialistes, agences digitales ou développeurs experts pour co-construire un outil sur mesure et totalement adapté à leur besoin, à leur marché et à leurs utilisateurs.
Cela passe en règle générale par le développement d’un MVP (minimum viable product) qui évoluera ensuite vers une version plus aboutie en fonction des besoins d’évolution, d’optimisation…
  • Négliger la data et même la RGPD

Pour vous faire connaître, vous allez forcément (enfin on vous le souhaite), travailler votre SEO, SEA, investir dans des campagnes marketing… bref manipuler tout un tas d’infos et de données pour faire décoller votre activité grâce à une visibilité maximale ! Et vous auriez bien raison.
Alors comment générer du trafic sur sa marketplace? Mieux, comment fidéliser des acheteurs à une marketplace ? Comment conserver et gérer le volume de données stockée tout en respectant les règles RGPD? Si vous n’êtes pas expert dans ces 2 disciplines digitales, entourez-vous de spécialistes à la hauteur.
  • Avoir des vendeurs concurrents et non complémentaires

Les marchands de votre marketplace c’est à vous de les choisir et d’aller les chercher, puis de les convaincre que votre plateforme digitale est celle où ils doivent vendre leurs produits. Plus vous en aurez et plus ils seront différents, plus vous attirerez des profils d’acheteurs variés. Attention donc à ne pas cibler les mêmes catégories de marchands, qui se feront la guerre (des prix) sur votre plateforme et qui, à terme, partiront!

Le contexte actuel et l’effet communauté : les raisons du succès des marketplaces 

Un contexte accélérateur

La période actuelle troublée due au contexte sanitaire a exacerbé leur avènement. Que ce soient les consommateurs, alors en demande de produits (textiles ou équipements mais aussi dans le domaine de l’alimentation) ou les vendeurs (fabricants, magasins, mais aussi producteurs, restaurateurs…) dont les établissements ou boutiques ont dû fermer ou subir le couvre feu, leur rencontre online a été permise par les marketplaces! Durant le premier confinement et même après, il était possible à n’importe quel commerce, de continuer son activité commerciale alors que tout ou partie des commerces physiques étaient fermés. 
Le meilleur exemple? Alors que les mastodontes de la grande distribution peinaient à faire face à la demande durant le confinement, on a assisté à l’arrivée de nombreux producteurs ou éleveurs sur des marketplaces, promettant de bénéficier de produits locaux, de première fraîcheur et en circuit court. 

La force de la communauté

Qu’il s’agisse de la possibilité de laisser un avis pour décrire son expérience ou d’un tchat privé entre acheteurs, ces derniers s’expriment et ce, publiquement ! 
Quand les retours sont positifs, cela peut générer quelques ventes supplémentaires pour le vendeur; s’ils sont négatifs, cela suggère quelques pistes d’améliorations au vendeur pour adapter sa prestation (et donc par extension ses performances). 
Comme on ne cesse de vous le répéter, c’est encore et toujours la fameuse dite UX qui est au coeur de tout.

C’est quoi la solution technique idéale pour ma marketplace alors?

Vous vous souvenez de la définition énoncée plus haut?  « La marketplace est une plateforme multivendeurs »

C’est précisément grâce ou à cause du mot multivendeur que de nombreux opérateurs ont préféré recourir à une agence web ou digitale plutôt que d’utiliser des solutions e-commerce prêtes à l’emploi ou clé en mains (magento, woocommerce, prestashop.)… Pourquoi? 
Tout simplement parce que les solutions e-commerce ne sont pas configurées pour des vendeurs multiples, donc les fonctionnalités liées aux règlements, commissions, facturations… ne correspondent pas aux marketplace et donc ne colleront pas à votre besoin!
Il existe également des plateformes en SASS, type Shopify MarketPlace, Mirakl, Wizaplace ou Cocolabs mais là aussi les limites de ces outils digitaux pré fabriqués se font vite sentir : 
  • peu voire pas de personnalisation possible 

  • abonnement gourmand en budget

  • Les solutions ont du mal à évoluer avec la croissance de la société (volume de produits plus important, internationalisation, moteur de recherche plus performant…)  

Le développement sur-mesure est donc très souvent la solution à privilégier …
Et cherry on the cake, avec votre solution sur-mesure, construite par exemple avec Symfony (<3), il est d’une simplicité enfantine d’interconnecter votre marketplace avec des API, avec votre PIM , votre ERP voire CRM, type Sage, Salesforce…
Illustrons, si vous le voulez bien, notre propos par des cas concrets développés de mains de maîtres par nos doudous développeurs. 

Des exemples de marketplace réussies, multisecteur et développées avec l’agence digitale ZOL

Une marketplace éducation avec Coscigo. Véritable plateforme collaborative au service de l'éducation, elle est accessible par tous et pour tous. Une expérience unique pour mettre en relation des formateurs avec des apprenants via un environnement digital unique et intuitif.   
Une marketplace oeno-tourisme avec Rue des vignerons. Il s’agit d’une marketplace connotée tourisme, pour permettre à des vignerons ou des domaines viticoles de bénéficier de visibilité digitale et faire découvrir, leur cépage, leur domaine et évidemment leurs produits. En face, des des consommateurs qui peuvent faire des recherches de dégustations en fonction de la région qu’ils visitent, du cépage recherché… encore une belle façon de se faire rencontrer l’offre et la demande.   
Une Market place e-sport avec Gaming Guru. Pour ce client, il s’agissait de transposer un modèle de plateforme digitale de coaching sportif à l'univers e-sport. ZOL a mis à disposition une équipe dédiée & complémentaire, capable de concevoir la plateforme rapidement et de façon qualitative, aussi bien sur le Back-end que sur le Front-end (Technologies : Symfony 4, React, ElasticSearch).
Pour aller plus loin:
Dans le cadre du développement de votre site internet ou de votre application mobile, vous vous interrogez peut-être sur la technologie Sylius. Sylius est le framework chouchou pour les sites e-commerce et il est français ;) que vous soyez donc basé à Paris, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Toulouse, nous vous invitons grandement à considérer la technologie e-commerce Sylius pour votre site marchand! Et si vous avez besoin d’aide, nous sommes là.
Vous avez entendu parler d’un outil digital permettant d’optimiser un site e-commerce? Qu’il permettrait même d’améliorer les ventes en ligne et les performances globales de votre site web? Oui cela existe, parlez donc d’une solution PIM à nos développeurs web ;) et passez à l’agence, nous sommes en plein coeur de Lyon!
Faire développer son site e-commerce implique forcément de se poser la question de la mise en place d’un catalogue (ou catalogue interactif)! Pour tout savoir sur cet outil d’aide à la vente, contactez votre agence web préférée pour qui les e-catalogues n’ont aucun secret. 
Vous êtes un professionnel exerçant uniquement en BtoB? Vous souhaitez faire appel à une agence de développement web spécialisée en problématiques B2B? ZOL est l’agence digitale qu’il vous faut, 70% de leurs clients adressent un marché BtoB et disposent désormais de sites e-commerce ou d’outils métiers digitaux spécifiquement conçus pour un réseau de revendeurs, de distributeurs, de franchisés...
Zou ! chez ZOL

Ca y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Anne,
au 06 08 01 51 24 ou par email à anne@zol.fr

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