E-commerce : quelle solution de livraison de colis choisir?
Assurer la (bonne) gestion des expéditions et donc des livraisons de ses clients, ce n'est pas anodin du tout !
Quand on sait que vos clients veulent pour la plupart être livrés facilement, rapidement et le plus souvent gratuitement ... il ne faut pas prendre le sujet
des solutions d'expédition et transporteurs logistiques à la légère.
Quelle est la meilleure solution d'expédition pour mon site e-commerce?
Le premier qui vient à l'esprit lorsqu'on parle de transporteur c'est La Poste avec Colissimo
À domicile ou en point relais (bureaux de poste ou relais Pickup), l'offre colissimo se décline avec ou sans signature, en France ou à l'international. Généralement, côté délai, pas de surprise, 48H en France.
Pour tout ce qui est petit colis, La Poste propose la lettre suivie qui, en moins de 48H pour 3 kilos max rejoint votre client.
Vos expéditions grâce à Chronopost
C'est le spécialiste de la livraison express, quand on sait que plus de 70% des acheteurs veulent une livraison le lendemain, ça fait réfléchir non?
Plus sérieusement, si les produits vendus dans votre boutique en ligne sont plébiscités durant la période des fêtes de fin d'années, alors réfléchissez à deux fois à cette livraison à J+1... Nous avons tous dû gérer des cadeaux en dernière minute.
Envoyez vos colis via mondial relay ou offrez la livraison en point relay
A la fois ecolo et économique, que demander de plus en 2022 ! Votre colis voyage d'un point A à un point relais en 3 jours environ, évitant au transporteur des kilomètres et la pollution qui va avec, c'est aussi la solution d'expédition la moins chère et certains consommateurs y sont sensibles.
Avec 40 000 points relais en Europe, généralement des commerçants partenaires, opter pour ce module de livraison en complément d'un autre, est un choix gagnant.
Il y a évidemment d'autres solutions d'expédition, toutes doivent être étudiées en fonction de votre métier, vos clients ... GLS, DHL Express, UPS, Delivengo.
Quelques conseils pour bien choisir son transporteur e-commerce
Avant d'opérer votre choix, n'hésitez pas à solliciter l'aide ou l'avis d'agences digitales dont c'est le métier à savoir, intégrer leurs extensions ou plugins aux sites marchands ou boutiques en ligne. Du moment que vous ne perdez pas de vue que votre objectif final est la satisfaction de vos clients, votre choix sera le bon. Quelques conseils cependant :
Ne faites pas l'impasse sur les besoins de vos clients
Si des tests utilisateurs (démarche UX) vous révèlent que votre cible est adepte de la livraison gratuite ou du règlement fractionné, tenez-en compte et optez pour la solution de livraison adhoc.
Choisissez une solution de livraison intégrée à votre site e-commerce
Cette brique digitale doit en effet être 100% compatible avec votre site marchand, sinon bonjour l'usine à gaz. Cela va automatiser les envois de factures, les étiquettes de BL...
La possibilité de tracker son colis est très appréciée par les acheteurs
Les consommateurs en sont friands, tout comme la possibilité de modifier l'heure ou le jour de livraison dans le dernier kilomètre.
Renseignez-vous sur les assurances du transporteur
Surtout si ce que vous vendez est fragile !
Pour aller plus loin :
Avez-vous pensé à intégrer une plateforme d'avis clients sur votre site marchand? En recourant à un tiers de confiance, vous sécurisez vos acheteurs et gagnez en crédibilité et longévité dans l'univers impitoyable du e-commerce! Mais quel module d'avis client choisir?
Disposer d'un
moteur de recherche interne à son e-commerce est très clairement un gros avantage concurrentiel. Pourquoi? Une très grosse majorité des clients l'utilisent et cela optimise même le taux de conversion, alors n'hésitez plus et intégrer un moteur de recherche performant.