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E-commerce : les meilleures plateformes d'avis clients

E-commerce : les meilleures plateformes d'avis clients


Tout détenteur de site e-commerce le sait, les avis de ses clients sont primordiaux. Cela influence grandement le comportement d'achat des futurs acheteurs mais également le taux de conversion! Alors un petit point sur cet outil tiers gage de performance s'impose : les plateformes de gestion d'avis clients.

Plateformes d'avis clients, l'outil incontournable ?

Petit rappel : les plateformes d'avis dites "fermées" sont celles qui permettent à un acheteur certifié par une expérience d'achat de donner son avis. Les plateformes d'avis "ouvertes" sont celles accessibles à tous.
C'est prouvé statistiquement, le fait d'associer son site e-commerce à une plateforme de collecte d'avis clients améliore le taux de conversion mais aussi le montant du panier moyen, pas mal comme KPI non? On estime à 10 le nombre d'avis qui sont lus par un futur acheteur avant de se sentir en mesure (et en confiance) d'acheter sur le site du e-commerçant.
Certaines fonctionnalités diffèrent en fonction des solutions d'avis clients, certaines vont laisser la possibilité de répondre aux avis, d'autres permettent de segmenter les clients et donc d'opérer des actions marketing très ciblées.
Enfin, ces avis récoltés sont une mine d'informations pour certaines décisions stratégiques : au niveau commercial, logistique, R&D!
Techniquement, toutes les solutions s'intègrent facilement sur des sites qui utilisent un CMS ecommerce prêt à l'emploi ( Magento, Shopify, Woocommerce et Prestashop). Sur des sites e-commerce plus élaborés, sur-mesure ou sous Sylius par exemple, aucun souci d'intégration particulier.

Comparatif des plateformes de collecte d'avis clients

Vous devez le savoir, chez ZOL nous sommes techno-agnostiques, n'attendez donc pas qu'on vous dévoile ici LE nom de la solution d'avis client à intégrer à votre site e-commerce.
On l'a rapidement vu, les fonctionnalités peuvent varier, le système de notation aussi, bref, tous ces paramètres sont à prendre en considération en fonction de VOTRE activité et de VOS clients.
  • Avis Vérifiés : c'est une plateforme de mesure et d'analyse de satisfaction client reconnue pour de la collecte omnicanal. C'est le leader en France, la solution sollicite l'avis de vos clients par email et post-achat. Associés à de véritables commandes réalisées, l'outil recueille des retours d'expérience authentiques et sincères. Avis vérifiés est certifié AFNOR NFZ74-501. Diverses fonctionnalités sont disponibles : une collecte d'avis suite à une expérience d'achat sur votre site marchand ou en boutique, une collecte d'avis sur un produit acheté, la délivrance d'attestations Avis Vérifiés, l'intégration de ces avis sur votre site, dans les pages produits notamment, des statistiques sous forme de tableau de bord complet et aisément analysable, une interface multisource dans le cas où vous disposeriez d'avis clients provenants de tiers. Précision importante, un partenariat avec Google permet d'indexer les avis collectés sur le moteur de recherche et cela est même intégrable aux campagnes adwords. Son coût? la solution est payante et plus vous payez, plus vous pourrez personnaliser finement l'outil ( widgets, emails et formulaires envoyés...)

  • Trustpilot : C'est une plateforme de gestion d'avis ouverte (vous avez intérêt à bien vous entendre avec vos concurrents qui pourraient vouloir vous jouer des tours). Elle aussi est certifiée AFNOR, mais gratuite dans la formule de base. Une offre intermédiaire permet de personnaliser certaines fonctionnalités et offre une analyse plus approfondie, cependant elle limite à 300 avis max !! Autant basculer directement sur le pack pro, plus onéreux mais illimité. Le e-commerçant, peut, comme sur avis vérifiés répondre au client. Un service de modération est également proposé. Son coût dépend de l'offre souscrite, de 0 euro à plus de 300 pour la formule pro.

D'autres outils d'avis existent tels que Avis Garantis, TrustedShop, Google my business, TrustFolio, mais encore une fois, c'est le profil de vos clients et la nature profonde de votre besoin qui va vous orienter vers telle ou telle plateforme.
Pour aller plus loin :
Vous vous interrogez sur le choix d'une solution de paiement pour votre site e-commerce? Vous souhaitez un comparatif des banques et portefeuilles de paiement en ligne et savoir quelle SPS choisir ?
Vous vous interrogez sur la gestion de vos expéditions dans le cadre de votre site e-commerce? Vous souhaitez un comparatif des transporteur et savoir lequel choisir pour que vos expéditions se déroulent sans encombre suite aux règlements de vos clients?
Disposer d'un moteur de recherche interne à son e-commerce est très clairement un gros avantage concurrentiel. Pourquoi? Une très grosse majorité des clients l'utilisent et cela optimise même le taux de conversion, alors n'hésitez plus et intégrer un moteur de recherche performant.
Zou ! chez ZOL

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