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La digitalisation dans les secteurs des médias et du divertissement

Agence digitale : la digitalisation dans le secteur Media et le marché du divertissement


La digitalisation est partout, dans tous les secteurs d’activité et les entreprises rivalisent d’imagination pour concevoir des solutions digitales innovantes qui soutiendraient, voire qui pourraient booster leur performance! Comment apporter de la valeur à sa cible, comment l’engager, la convertir, la fidéliser? Dans le secteur du divertissement et des médias, la concurrence est féroce et en plus de devoir disposer d’outils digitaux fiables, pérennes et évolutifs, il faut sans cesse innover, être réactif sur des technologies qui viennent parfois tout juste de naître!! 
À qui se fier? Comment se faire accompagner? Les entreprises ont désormais le choix : auditer leur écosystème digital ou imaginer les usages digitaux de demain dans leur secteur. 
ZOL est une agence web ++ qu’on peut désormais qualifier d’agence digitale technique et conseil qui peut vous épauler dans ces moments de questionnements, de doutes et de remises en question. 
Notre expérience dans le secteur des médias diffuseurs et du divertissement, nous donne un peu de légitimité et surtout on comprend vos enjeux, vos problématiques, donc vous aider à identifier des leviers digitaux, c’est du gâteau ;) 

Les usages digitaux émergents dans le sport, ou l'avenir de la Fan experience grâce au digital

L’immersion! Le maître mot aujourd’hui dans le domaine du divertissement! Et merci qui? merci la réalité augmentée, merci la 4K, la 5G, les hologrammes ...bref ! De nouvelles expériences sensorielles, mais surtout immersives sont permises grâce au digital, et le digital dans le sport, c’est le Graal !
Les complexes sportifs, stades, organisations sportives, Fédération sportives, clubs, équipementiers sportifs ne s’y sont pas trompés et redoublent d’imagination pour faire vivre à leurs fans, de grands moments de sport ! 
Avant, pendant et après l’événement ou la compétition il est primordial que le fan ou le supporter soit nourri d’informations sur la compétition ou le match auquel il va assister! Mieux, il doit être intégré à la team tel un coéquipier de l’équipe. En bon supporter, il ne veut rien louper et des app mobiles permettent désormais de tout savoir de la compétition, de ce qui se passe dans l’enceinte sportive, des notifications l’alertent en temps réel, l’expérience devient exaltante, immersive et totalement inédite grâce au digital!  
Les solutions digitales qui peuvent soutenir une stratégie peuvent être nombreuses, des interfaces tactiles développées après une approche UX poussées peuvent être mises en places à différents points stratégiques, des applications mobiles dédiées au club de sport, au stade ou à une marque sponsor de l’événement permettent de fédérer les fans avant l’évènement, de faire vivre une compétition enrichie, et de maintenir un lien (la fidélisation) après ;)

Parc d’attraction : digitalisez votre parcours visiteurs pour des sensations toujours plus fortes

Le parc à thèmes d’aujourd’hui n’est plus celui que nous avons connu il y a quelques années. Et le développement d’outils digitaux, notamment les app mobiles y sont pour quelque chose!  Désormais votre e-billet tient dans un bracelet doté d’une puce RFID, et ce dernier vous sert également de moyen de paiement dans le parc! Vous ne voulez pas faire la queue? Optez pour le fastpass, à régler directement sur une borne interactive devant l’attraction, et hop la file d’attente disparaît… 
Il ne manquerait plus qu’on dispose de fonctionnalités sur notre smartphone pour vivre une expérience visiteur totalement inédite au sein de son parc d’attraction préféré!
Vous ne pensez pas si bien dire, désormais les applications mobiles pensées par le dirigeants des parcs d’attractions permettent de connaître en temps réel les délais d’attente, de réserver une table à un restaurant, ou encore d’être notifié lorsqu’une parade se lance au sein du parc ou un happy hour dans l’un des bars, la géolocalisation a de beaux jours devant elle! 
Vous passez devant l’une des boutiques? Vous recevez une notification vous informant de la promotion du moment ;)
Certaines appli voient le jour également pour aider à patienter dans ces fameuses files d'attente, avec des jeux en lien avec l’attraction… Alors que certains parcs expérimentent carrément la file d’attente virtuelle avec un système de ticketing vous permettant de déambuler comme bon vous semble jusqu’à ce que vous soyez notifié que votre tour est arrivé ! 
Enfin, la réalité virtuelle (ou réalité augmentée) est aussi une piste largement explorée (mais encore peu exploitée en France) au sein des parcs à thèmes qui peuvent venir superposer au réel des images additionnelles, la représentation des mascottes connues et reconnues par les enfants, des superhéros, permettant des photomontages plus vrais que nature… Pour que ce moment virtuel reste un moment inoubliable! 

Casinos : des parcours de jeux de plus en plus digitalisés et connectés

Vous jouez un peu au casino? On peut parier que l’image que vous avez en tête à la simple évocation du mot casino est erronée!
Les casinos ont eux aussi vécu une (r)évolution digitale et n’ont plus rien à avoir avec l’image qu’on se fait d’un joueur totalement passif à attendre le résultat d’une combinaison sur une machine à sous! 
Dans le domaine des jeux d’argent et de hasard (les casinos quoi), l’expérience de jeu prime désormais, et elle se doit d’être interactive, engageante et divertissante. 
Vous l’avez deviné ! Le recours au digital est ici un allié de choix, on peut aller jusqu’à dire que sans dispositifs digitaux, le casino physique est en péril ! Et oui le marché online (jeux en ligne) fleurit et concurrence directement les clubs de jeux et casino, alors pas d’autre choix que de se moderniser, à tous les niveaux pour offrir une nouvelle expérience de jeu. Les casinos recourent très volontiers à des agences digitales pour les accompagner dans leur stratégie digitale :
  • Audit de l’environnement digital, conseils stratégiques et accompagnement à la digitalisation

  • Approche UX couplée à une approche datas ( la fameuse DATAX) pour élaborer le parcours Gamer optimal en personnalisant les services auprès de leurs clients, 

  • Développement d’outils métiers sur-mesure et adaptés aux spécificités du casino, interfacage avec un ERP, un CRM, …

Amis Casinotiers, en route vers votre digitalisation!

Professionels Médias : digitalisez-vous correctement et de façon pérenne!

Avec l’explosion du recours à la vidéo dans les entreprises, des réseaux mobiles à la fois performants (merci la 5G) et disponibles, la production et l’exploitation de contenus médias n’a jamais été aussi exubérante! Et que fait le digital dans cet univers média? Il va servir de socle à ces médias qu’il va falloir héberger, partager, diffuser, monnayer (oui oui certains professionnels vendent l’accès à certains médias en ligne)...
Vous l’avez remarqué, chaque acteur est désormais le maître de son image, de son histoire et de son rayonnement! Les chaînes youtube, les réseaux sociaux d’entreprises ou de chaînes TV, radio, concentrent des audiences qui ne cessent de grandir, pour atteindre des sommets dignes des plus grands diffuseurs! Cette démocratisation du recours à la vidéo rebat les cartes : produire toujours plus de contenus, au plus près du terrain! 
Disposer d’infrastructures techniques solides capables de supporter des pics d’affluence et un très gros volume d’internautes en simultané est devenu une norme... sans quoi on s’expose à de gros dysfonctionnements que vous ne souhaitez jamais connaître : sites web en carafe, des applications mobiles inaccessibles ou des outils digitaux qui rament et incitent cette précieuse audience à aller voir ailleurs!
Les professionnels médias, et on en côtoie quelques uns, doivent non seulement engager leurs cibles, avec des contenus ultra qualitatifs et quasi quotidiens, mais aussi les fidéliser en leur proposant une expérience inédite. Un parcours spectateur riche en interactions, une expérience à la fois divertissante, stimulante et innovante ! Cela passe par le fait de proposer des fonctionnalités nouvelles (et disruptives) sur une application mobile, cela passe aussi par le fait d’accompagner des diffuseurs dans leur transformation digitale, d’établir avec eux une roadmap digitale, les aider à disposer d’outils web et d’hébergement performants.
Alors, si ce n’est pas le digital qui vous aide à faire tout cela, via des développements d’outils web et métier sur-mesure, on va se reconvertir ;) 
Ah oui, on ne l’a pas redit, mais ZOL c’est un collectif de trublions qui ne font QUE du sur-mesure! Pour que votre outil s’adapte à votre besoin spécifique… et pas l’inverse !

Le dernier né du divertissement? le E-sport n'échappera pas à la digitalisation

Si on vous parle d’e-sport, ça va toujours? Tant mieux ! Comment ne pas parler de cette déferlante dans l’univers du jeu vidéo? L’e-sport est ultra tendance et permet à des marques, ou des clubs de foot d’engager leur fans et même d’en conquérir de nouveaux! L’e-sport est en réalité un levier de performance à lui tout seul ! Il n’y a plus qu’à l’inscrire dans le cadre d’une roadmap digitale établie pour les 5 années à venir et attendre le succès ;) 
Difficile à croire, pas vrai? Et pourtant, c’est un marché considérable avec 256 millions d’adeptes à travers le monde, et comme dans le milieu du sport, ils parviennent à remplir des stades entiers, lors de compétitions. Des écoles forment des étudiants pour devenir meilleur dans le domaine, une fédération e-sport a vu le jour… et tout cela en 10 ans à peine! 
Vous imaginez bien que les marques ne sont pas passées à côté du phénomène, certaines ont même monté leur propre équipe e-sportive! 
A l’instar des grandes manifestations sportives, le digital va jouer un rôle absolument crucial puisque la population passionnée d’e-sport est majoritairement jeune et friande, pour ne pas dire addict, aux smartphones. Des applications mobiles dédiées à l’esport avec des solutions de géolocalisation, de la réalité augmentée (ou virtuelle), des solutions de paiements dématérialisés, des applis communautaires, des fonctionnalités immersives pour vivre pleinement une compétition en live...bref, comme dans l’univers sportif, tout est réuni pour une immersion complète, au plus près des gamers favoris.
Pour aller plus loin : 
La digitalisation dans le secteur Culture & tourisme : tirer parti du digital pour donner un second souffle à des représentations, des monuments, des œuvres. La culture use et abuse d’innovations digitales pour interagir avec les visiteurs ou les touristes. Les séjours, visites touristiques deviennent des voyages sensoriels à la fois riches, intuitifs et parfois spectaculaires ;) 
La digitalisation dans le secteur Retail, vers un point de vente digital? Certes la crise sanitaire est passée par là, mais tout de même! Les magasins se réinventent, à la fois connectés et traitant les datas de leurs clients quasi en temps réel, ils proposent des expériences plus personnalisées que jamais à des clients friands d’attentions et de nouveautés! 
Secteur Santé : de la prise de rdv, en passant par la consultation et même jusqu’au bloc opératoire, le parcours patient a pris une autre dimension, celle du digital évidemment! Découvrez les nouveaux usages digitaux dans la santé, le médical et le paramédical.
Le digital a fait une entrée remarquée dans le secteur de l’éducation pour le plus grand bonheur (si si!) des étudiants, des enseignants et des parents ! Découvrez comment certains dispositifs digitaux ou appli mobiles ont révolutionné l’enseignement! 
Zou ! chez ZOL

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Kevin