agence digitale conseil développement Symfony (sensiolabs) Paris Lyon Marseille Bordeaux Toulouse Strasbourg

Santé : la digitalisation du secteur médical

Santé : la digitalisation du secteur médical


Tous les secteurs d'activité sont touchés par la nécessité de mise en place d'une transformation digitale. Très souvent les professionnels se dotent d'outils digitaux et d'applications métier pour faire face à l'émergence de nouveaux usages et rester compétitifs... Il y a pourtant un secteur qui fait office d'irréductible ... vous voyez lequel?

Patients : Vers un parcours de soins dématérialisé

Prises de rdv via une application mobile, téléconsultation, le parcours patient n’a aujourd'hui plus rien à voir avec celui qu’ont connu nos parents ! 
Là aussi, la crise sanitaire a amplifié le phénomène et on ne parle même plus de vague mais de tsunami digital dans l’univers de la santé ! Un nouvel élément majeur est aussi entré dans la danse, la RGPD, avec des enjeux CON-SI-DÉ-RA-BLES pour les professionnels, quel que soit leur secteur d’activité.
On sera quand même tous d’accord pour dire que la RGPD dans la santé, c’est comme la carte verte, c’est VITAL.
Libérer du temps au personnel soignant, simplifier les processus hospitaliers, optimiser l'expérience du patient, renforcer la performance organisationnelle de l'établissement...C'est possible grâce à la mise en place d’une stratégie intégrant un volet digital musclé intervenant à toutes les étapes du parcours de soins.
ZOL c’est une agence digitale mais pas que ! ZOL c’est aussi (et surtout !) une agence conseil pour toutes vos problématiques web, logicielles et digitales rencontrées par les professionnels de santé que vous êtes ! Notre crédo : des solutions digitales à la fois innovantes et sur-mesure.
Le digital sur-mesure, c’est pour répondre à vos enjeux propres, c’est pour dimensionner votre outil à votre organisation, ni trop gros ni trop petit …  On réalise tout cela avec une bonne dose d’humanité, de convivialité, un véritable art de vivre qu’on partage avec nos clients : c’est plus sympa non? 

Professions médicales : en route vers la e-santé

Ce n’est pas un secret, l’optimisation des process internes est une source d’économies considérable pour une entreprise; c’est aussi le cas pour les organismes de santé ou les établissements médicaux qui font de plus en plus appel à des agences web et digitales.  
Digitaliser les process, se doter d’un outil web ou digital, recourir à de la visio, cela fait désormais partie du quotidien des personnels soignants. 
Pourquoi? Parce qu’en plus de faciliter le quotidien des équipes, de fluidifier les échanges, de limiter les tâches administratives, bref de leur redonner la banane ou tout du moins le plaisir de travailler, le recours au digital dans le domaine de la santé va permettre de réaliser de grosses économies!
Alors oui, oui, oui, il y a un investissement au départ ! Disposer d’un outil digital, totalement sur-mesure, construit pour répondre à votre besoin spécifique, prévoir que cet outil, généralement central, soit interfacé à tout votre écosystème digital ou système d’information, qu’il soit sécurisé, qu’il soit ROI-sable… cela a un coût. 
Croyez-nous le retour sur investissement ne se fera pas attendre et permettra d’éviter la prolifération de shadow IT au sein de votre cabinet ou hôpital! 
D’ailleurs ZOL, a été sollicité pour une problématique digitale rencontrée par plusieurs professionnels de santé, mécontents de leur actuel outil CRM. Nos équipes ont donc travaillé pour une WebApp ou plutôt un outil CRM totalement sur-mesure à destination d’un service médical qui souhaitait disposer d’un outil spécifique, avec des fonctionnalités additionnelles précises. 
Centraliser les fiches patients certes, mais automatiser tout ce qui peut l’être : tel était le leitmotiv des médecins, chirurgiens et professeurs. 
En gros les appels téléphoniques aux patients sont connectés à l’outil, trackés pour un meilleur suivi, dès le raccrochage, une notification proposant un rappel automatique à diverses échéances est proposée, les documents et comptes-rendus du patient arrivent directement dans un espace sécurisé (comme un coffre fort) et sont consultables par le personnel de la clinique mais aussi par le patient. La facturation et les règlements sont également automatisés pour simplifier la partie administrative.

Le digital, un allié de choix pour le paramédical !

Le saviez-vous? Près de 30% des français utilisent des applications e-santé permettant de monitorer leur alimentation, leur sommeil et leur activité physique ! 
OK le confinement a sûrement un peu dégradé la statistique car niveau alimentation et sport, on repassera ;) 
Les applications mobiles, les plateformes web innovantes ne sont pas réservées aux médecins et professions médicales, loin de là ! Ces populations sont d’ailleurs souvent contraintes par des DSI strictes, des outils digitaux imposés (même si obsolètes) d’où l’émergence (inquiétante) de sujets de shadow IT ! 
Les professionnels tels que les kinésithérapeutes, osteo, orthophonistes..., ont plus de liberté de mouvement et certains ont bien compris que le digital représente un allié stratégique pour le secteur paramédical. La pratique de leur activité peut désormais se tenir en mode distanciel tout en maintenant un haut niveau de suivi : 
  • exercices phonétiques via une application dédiée et ludique pour des orthophonistes qui peuvent suivre pas à pas les progrès de l’enfant. L'orthophoniste peut même intervenir et adapter le parcours en fonction des résultats de la dernière séance.

  • rééducation en visio conférence pour les kiné ou mouvements pour les ostéo qui peuvent visualiser les positions de leur patients, les corriger en distanciel, adapter les mouvements en fonction de l’environnement du patient. Il est également possible que l'appli mobile lance la séance de kiné et que celle-ci se déroule avec une série d'exercices à effectuer, et validés par le kiné en amont. Des tutos explicitent le mouvement et le patient, renseigne à la fin de sa séance les difficultés ou douleurs rencontrées.

  • séance de musculation, entrainements, renforcement musculaire ou cardio… les coaches sportifs professionnels se dotent d’outils afin de dispenser leurs enseignements à des sportifs (professionnels eux-aussi)  aux quatre coins du pays ! Visio, mais aussi tuto en vidéo. 

Utiliser un outil digital pour des sujets qui touchent à la santé peut faire peur, mais les premières expériences et tentatives démontrent que le médical peut s’appuyer sur des technologies web innovantes pour permettre à des patients de poursuivre leur parcours de soins en toute sécurité. Ce maintien du lien est essentiel, surtout en période confinée!
ZOL en tant qu’agence digitale et conseil, accompagne différents acteurs du secteur santé pour mettre en place des dispositifs digitaux techniques, qui vont leur simplifier le quotidien et permettre aux patients de poursuivre leur parcours de soins dans les meilleures conditions qui soient.
Application mobile IoS ou Android, Web App, Outil métier type CRM, ou e-commerce pour du matériel ou équipements médical, plateforme web sécurisée pour consultation de résultats ou de documents patients, interface digitale pour des partages de ressources vidéos entre établissements hospitaliers universitaires, …
Pour aller plus loin : 
La digitalisation dans le secteur Retail, vers un point de vente digital? Certes la crise sanitaire est passée par là, mais tout de même! Les magasins se réinventent, à la fois connectés et traitant les datas de leurs clients quasi en temps réel, ils proposent des expériences plus personnalisées que jamais à des clients friands d’attentions et de nouveautés! 
La digitalisation du secteur BTP ou plus largement des métiers de l’immobilier, de la construction est en marche et rien ne semble plus pouvoir l’arrêter ! Les utilisateurs ont adopté les outils digitaux, les professionnels du secteur également, encore faut-il offrir les bonnes solutions web, les bons outils digitaux à la fois fiables et pérennes… et là se pose la question de choisir la bonne agence digitale…. qui fera du vrai sur-mesure, sans demi-mesure pour répondre aux nouveaux usages des consommateurs ;)
Sciences, éducation, enseignement. Le digital a fait une entrée remarquée dans le secteur de l’éducation pour le plus grand bonheur (si si!) des étudiants, des enseignants et des parents ! Découvrez comment certains dispositifs digitaux ou appli mobiles ont révolutionné l’enseignement! 
Les professionnels des médias ou du divertissement face au digital. Vous cherchez à enrichir l'expérience de vos spectateurs avec des interactions, des innovations? Le digital est la réponse à votre problématique et propose un large éventail de possibilités. Application web, app mobile, outil métier spécialement conçu pour votre activité, e-commerce, tout est possible et sur-mesure.
La digitalisation dans le secteur Culture & tourisme : tirer parti du digital pour donner un second souffle à des représentations, des monuments, des œuvres. La culture use et abuse d’innovations digitales pour interagir avec les visiteurs ou les touristes. Les séjours, visites touristiques deviennent des voyages sensoriels à la fois riches, intuitifs et parfois spectaculaires ;) 
Zou ! chez ZOL

Ca y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Anne,
au 06 08 01 51 24 ou par email à anne@zol.fr

anne