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Éducation : la digitalisation de l’enseignement supérieur

Éducation : la digitalisation de l’enseignement supérieur 


S’il y a bien un secteur où l’emploi du digital a révolutionné les usages, c’est bien celui de de l’enseignement! 
Les écoles, campus et universités ont de très bonnes raisons d'accélérer leur transition numérique : aussi bien pour le corps étudiant, que pour leurs professeurs, mais aussi pour doper l’attractivité de l’école… et oui la concurrence est rude dans l’enseignement supérieur.

Enseignement et formation : des solutions digitales magistrales 

De nombreuses solutions digitales ont vu le jour pour accompagner la transition digitale de l’enseignement, de la formation et de l’apprentissage en général. 
Au sein des salles de classes, désormais équipées en audiovisuel de pointe, de nombreux outils digitaux tels que des plateformes web ou applications viennent en surcouche pour offrir plus de souplesse et faciliter l’apprentissage. Vous avez entendu parler de l’explosion des MOOC, L’outil d’enseignement à distance consultable à distance qui existait avant la crise sanitaire mais qui a connu son avènement durant cette dernière! Il s’agit bien ici de supports audiovisuels qui sont ensuite hébergés et rendus accessibles à toute ou partie d’une école ou université grâce à une application ou plateforme web. 
D’autres plateformes digitales ont fait parler d’elles car elles ont révolutionné … le poids des cartables ! C’est le cas lorsqu’une start-up dématérialise les supports d’apprentissages ( livres et manuels scolaires) en numérisant les ouvrages! 
Autre sujet en vogue : la digitalisation du parcours étudiant. Un outil centralisé et hébergé dans le cloud permet de recueillir toutes les informations d’un étudiant ou élève depuis son admission jusqu’à l’obtention de son diplôme. Cela concerne évidemment toute la vie étudiante : planning des cours, absentéisme, passage d’examens en ligne, … tout est optimisé et digitalisé pour que professeurs et étudiants vivent une expérience fluide, pratique et sans papier!   

Stratégie digitale des écoles : comment allier attractivité et connectivité?

Bien avant l’ère COVID les écoles étaient soumises à une forte pression les obligeant à évoluer et à se renouveler sans cesse. 
Les enjeux pour une école sont multiples : attirer les (meilleurs) étudiants, mais aussi recruter de bons professeurs et intervenants, faire face à la concurrence internationale des business schools et désormais à une concurrence constituée d’une offre de formations en ligne proposées par des plateformes spécialisées. 
La crise sanitaire qui a secoué le secteur de l’éducation depuis plus d’un an et qui continue de le faire, a amplifié la pression. Les écoles doivent changer de stratégie, adapter leur business model et adopter de nouveaux outils. 
  • Les solutions digitales interviennent dans l’enseignement et sont massivement adoptées par les formateurs, enseignants et étudiants. 

  • Des outils digitaux ont également été décisifs dans le mode de présence des étudiants, la crise a amplifié le phénomène : présentiel, distanciel…

  • La présence digitale ou web de l’école est devenue vitale puisque c’est grâce à sa visibilité en ligne qu’elle va recruter ses élèves et professeurs, accroître sa notoriété, rayonner à l’international, nouer des partenariats … 

  • Enfin, on note que dans la transformation digitale des écoles, une attention toute particulière est portée à l’esprit communautaire de l’école et l’intranet/ extranet historique laisse peut à peu place à des applications mobiles dédiées et sur-mesure voire carrément au développement d’un réseau social au sei nde l’établissement scolaire pour favoriser les liens entre étudiants, développer les communautés, ...

 

Pour aller plus loin:
La digitalisation dans le secteur Culture & tourisme : tirer parti du digital pour donner un second souffle à des représentations, des monuments, des œuvres. La culture use et abuse d’innovations digitales pour interagir avec les visiteurs ou les touristes. Les séjours, visites touristiques deviennent des voyages sensoriels à la fois riches, intuitifs et parfois spectaculaires ;) 
La digitalisation dans le secteur Retail, vers un point de vente digital? Certes la crise sanitaire est passée par là, mais tout de même! Les magasins se réinventent, à la fois connectés et traitant les datas de leurs clients quasi en temps réel, ils proposent des expériences plus personnalisées que jamais à des clients friands d’attentions et de nouveautés! 
Santé De la prise de rdv, en passant par la consultation et même jusqu’au bloc opératoire, la digitalisation du secteur médical a fait prendre au parcours patient une autre dimension, celle du digital évidemment! Découvrez les nouveaux usages digitaux dans la santé, le médical et le paramédical.
Professionnels des médias ou du divertissement : vous cherchez à enrichir l'expérience de vos spectateurs avec des interactions, des innovations? Le digital est la réponse à votre problématique et propose un large éventail de possibilités. Application web, app mobile, outil métier spécialement conçu pour votre activité, e-commerce, tout est possible et sur-mesure.
La digitalisation du secteur BTP ou plus largement des métiers de l’immobilier, de la construction est en marche et rien ne semble plus pouvoir l’arrêter ! Les utilisateurs ont adopté les outils digitaux, les professionnels du secteur également, encore faut-il offrir les bonnes solutions web, les bons outils digitaux à la fois fiables et pérennes… et là se pose la question de choisir la bonne agence digitale…. qui fera du vrai sur-mesure, sans demi-mesure pour répondre aux nouveaux usages des consommateurs ;)
Zou ! chez ZOL

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