Stratégie digitale : comment accroître l'attractivité d'une école?
Nous l’avons vu les écoles font face à une concurrence accrue de la part de campus internationaux, éprouvent des difficultés à recruter enseignants et étudiants, peinent à être visibles et à rayonner au niveau national et même international. Et le COVID n’a rien arrangé! La transformation digitale de l’enseignement est en marche, certaines écoles rattrapent leur retard tandis que d’autres anticipent l’après crise et les aspirations qui iront avec.
Le digital comme levier de rentabilité
Côté personnel administratif et corps enseignant, un parcours étudiant repensé, c’est l’assurance d’avoir rationalisé ses process en abolissant les tâches répétitives, en gagnant du temps, en utilisant moins de papier et en limitant le risque d’erreurs… C’est un suivi pédagogique facilité, où l'ensemble des informations qui concernent l’étudiant sont centralisées. Une productivité accrue pour le plus grand plaisir de toutes les parties prenantes ! Merci la digitalisation.
Côté étudiants, on est passé d’une période où ils postulaient dans des écoles et attendaient, en croisant les doigts de pieds, qu’ils seraient admis, à la situation inverse ! Ce sont les écoles qui mettent tout en œuvre pour attirer les (bons) étudiants. Pour cela, rien de mieux qu’analyser les attentes des futurs étudiants et vous allez voir l’ampleur du fossé générationnel ;)
Aujourd’hui, un site web d’école relève plus d’un e-commerce que d’un site vitrine! Et oui, même s’ils ne règlent pas les frais de scolarité en ligne, ils finiront d’être convaincus grâce au site web de l’établissement et à ses comptes sur les réseaux sociaux!
Souvent, parents et enfants sont géographiquement éloignés de la future école, il est donc rassurant, en naviguant sur le site web de disposer des informations qu’on recherche facilement. Mettre un chatbot à la disposition de l’internaute est devenu courant, on entame la conversation et on crée un lien avant de l’orienter vers un contenu pertinent! Bref, il s’agit de faire de votre site corporate d’école un outil de conversion, car on le sait, générer toujours plus de trafic sans conversion, ne remplira pas les caisses ;) On n’envoie donc plus de brochures ou documentations sans avoir, au préalable, récupéré les coordonnées ;) On ne se dit pas qu’on “verra après” pour entretenir la relation avec ces candidats : on leur propose régulièrement du contenu adapté à leur profil et à leur requête !
Le digital comme levier de rayonnement
Pour rayonner, il faut parfois faire preuve de réactivité et après la crise sanitaire qu’on vient de vivre, de nombreux parents ont échangé sur le niveau de réactivité… d’efficacité des écoles pour assurer la continuité d'apprentissage. Certaines ont mis en place des moyens simples et efficaces, certaines ont révolutionné leurs usages pour mettre à la disposition des étudiants de nouveaux outils digitaux au pied levé, d’autres n’ont rien pu faire faute de moyen ou à cause d’une infrastructure digitale limitée voire obsolète.
Pour rayonner, il y a aussi le site web de l’école, qui va permettre aux étudiants français et internationaux de se renseigner, de visualiser les lieux, pourquoi pas de visiter virtuellement les amphithéâtres et infrastructures existantes. Exit le vieux site internet lent et sans interaction… Aujourd’hui le site est un outil de conversion primordial!
Pour rayonner, des méthodes d’apprentissage innovantes enrichissent les cycles de formation et les étudiants en sont friands...leurs parents aussi! C’est cette expérience inédite et interactive que vont venir chercher les futurs étudiants et qui rendra votre école plus compétitive. En adoptant des solutions digitales et numériques, les écoles permettent aux étudiants d’apprendre à leur rythme, où qu’il soit, et au moment voulu. MOOC, elearning, tous les moyens digitaux sont bons pour rendre l’apprentissage plus fluide ! Pour cela des plateformes web sécurisées peuvent être développées, permettant aux professeurs d’héberger leurs supports de cours et même les devoirs des étudiants.
Pour rayonner, il faut parvenir à construire et à cultiver une communauté. Cela avec l’ambition de favoriser les échanges, la collaboration entre les étudiants mais aussi avec l’encadrement. les silos d’information sont à abolir désormais et votre vieil extranet aussi ;)
Des applications mobiles ou des plateformes digitales d’écoles sont des alliés redoutables car, on le sait, les étudiants en raffolent. Ainsi depuis leur admission, jusqu’à l’obtention de leur diplôme et même au-delà avec les anciens élèves, les étudiants disposent d’un outil digital proposé par leur campus pour les aider dans leur quotidien. Centralisation des données administratives, système de ticketing pour déclarer un incident ou un changement de situation, consultation des emplois du temps, replays de certains cours, mais aussi réseau social d’école, groupes de travail, solution de visioconférence pour les travaux de groupe … il n’y a plus aucune limite dans les possibilités puisque bien souvent ces plateformes digitales ont été développées entièrement sur-mesure pour répondre exactement aux besoins et attentes des étudiants.
Les grandes écoles rayonnent déjà et à leur rythme. Ce qui est flagrant, c’est que dans chaque cas de figure, le moyen le plus évident pour rayonner encore plus, et générer de la rentabilité, c’est le recours au digital.
Aujourd’hui le digital est une clé essentielle de nombreuses stratégies d’entreprise. Et les écoles (privées) n’échappent pas à la règle. La mutation est amorcée, les technologies numériques et digitales vont continuer d’évoluer et de faire naître de nouveaux usages que les établissements scolaires vont devoir s’approprier. Alors n’attendez plus pour amorcer votre mutation digitale et surtout tenez-vous à la page ;)
Pour aller plus loin :
Si les écoles et centres de formations innovent et intègrent bien volontiers le digital dans leur stratégie, il faut souligner que l’enseignement n’est pas en reste. Le parcours étudiant est en pleine mutation, et le recours au digital est une voie royale pour répondre à leurs attentes toujours plus nombreuses. La digitalisation du suivi académique et pédagogique des étudiants est lancée et elle a de beaux jours devant elle.