Agence de développement React à Paris et Lyon
Flexibilité + adaptabilité = Flextabilité de la solution React
Encore une page où on vous parle d’une librairie qui concilie tout ce qu’on aime –
flexibilité, performance, évolutivité – et vous laisse en plus un maximum de liberté pour créer votre solution digitale sur-mesure.
Cette fois, il s’agit de
React (de son nom complet React.js).
Et c’est quoi React ? Une boîte de jeux. Enfin, il y a un peu de ça. React est une bibliothèque de composants que l’on peut combiner les uns avec les autres – comme des briques de lego – pour concevoir l’interface utilisateur d’un site ou d’une application.
Créée par un ingénieur de Facebook et proposée en open source depuis 2013, cette technologie a changé la donne dans le monde du digital, et son approche orientée composants est devenue très populaire.
Sur GitHub, la plateforme préférée des développeurs, React collectionne plus de 156.000 étoiles (voire 246.000 si on inclut React Native, sa déclinaison mobile).
Et de nombreux poids lourds l’ont choisi pour le
développement de leur site web: Airbnb, Netflix, Paypal, Twitter ou Uber pour ne citer que quelques exemples.
Pourquoi les solutions React ont-elles un tel succès ?
L’un des gros atouts de cette technologie, c’est qu’elle permet de développer des interfaces utilisateurs complexes, très riches sur le plan de l’interactivité, tout en restant performantes.
Comment ?
Sans trop entrer dans le détail, tout vient du fait que React utilise une « interface virtuelle » grâce à laquelle les navigateurs n’ont plus besoin de recharger des pages complètes à chaque fois qu’un utilisateur envoie une requête. React modifie uniquement les éléments concernés par la requête. L’affichage est donc plus rapide et l’expérience utilisateur (la fameuse UX) plus fluide.
React, la solution digitale aux multiples avantages
Comme on vous le disait plus haut, React est une bibliothèque de composants et non pas un framework et encore moins un système de gestion de contenus, ce qui le rend beaucoup plus flexible que d’autres outils numériques.
Le fait que les composants de l’interface soient distincts les uns des autres offre plusieurs avantages :
La modification d’un élément n’impacte pas tous les autres, ce qui facilite la maintenance pour les développeurs.
Pour les mêmes raisons, il est plus facile de repérer un bug et de le corriger.
Et chaque composant isolé peut être réutilisé en fonction des besoins.
Enfin, pour intégrer de nouvelles fonctionnalités, il suffit d’ajouter de nouveaux éléments, sans avoir à modifier l’existant. Dans tous les cas, on gagne du temps et des ressources.
Combiner Adaptabilité et évolutivité grâce à React
Toujours grâce à son approche orientée composant, React est une technologie qui s’adapte à de nombreuses problématiques :
On peut l’utiliser pour faire migrer une application ou un site de façon progressive, en intégrant peu à peu des éléments React dans une configuration existante.
On peut combiner React avec divers CMS et même tout type de projet web ou frameworks, des plugins ou d’autres bibliothèques.
On peut aussi l’utiliser côté serveur avec Node.
Et avec la déclinaison React Native, on peut créer facilement une application mobile à partir des éléments d’un site web, légèrement modifiés (on reste dans le même écosystème).
Quand choisir React?
Si votre projet comporte une interface utilisateur riche en fonctionnalités et en interactions (une application de type SPA notamment), React est une solution sûre et efficace.
Et si vous envisagez une refonte de votre site, ou seulement de faire évoluer une application basée sur des solutions comme
Legacy, AngularJS ou jQuery, React pourrait bien être votre meilleure option là-aussi !
Alors n’hésitez pas à venir explorer ces possibilités avec
nous.
Pour aller plus loin :
- Tout savoir sur le
développement web d'un site en Symfony (éditeur SensioLabs)
- Et
Javascript pour le développement de mon site web?
- Est-ce-que le
SPA est une solution à privilégier pour le développement de mon appli web?
- Opter pour un
CMS, une si bonne idée?
- Le
DevOps, la voie royale pour plus de rapidité?