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Casinos : quand le point de vente ne suffit plus et requiert une dimension digitale

Casinos : quand le point de vente ne suffit plus et requiert une dimension digitale 


Les casinos aujourd’hui font face à des contraintes d’ordre sanitaires mais aussi juridiques! En France la digitalisation ou virtualisation de ces lieux de divertissement n’est pas autorisée, ce qui, dans un contexte covidé est bien pénalisant! 
Alors, pour faire face à l’explosion des jeux en ligne et trouver le moyen d’attirer de nouveaux clients, les casinos se tournent vers le digital. 

Digitalisation des casinos : vers une diversification de clientèle

Le phygital, le drive to store, tous les moyens digitaux sont bons pour faire (re)venir le joueur dans les casinos! 
Même si on assiste à l’arrivée massive de nombreux jeux en ligne, proposés par des casinos étrangers et permettant de jouer de l’argent, les casinotiers français ne s’avouent pas vaincus. Ils redoublent d’imagination pour eux aussi, proposer des jeux en ligne via leur site web, via des applications mobiles, ou des appli web! La seule différence étant qu’il ne doit pas y avoir d’argent, ce sont donc des jetons gratuits ;) 
En se tournant ainsi vers le digital, les casinos entendent bien aussi séduire une clientèle plus jeune, plus volatile, plus connectée et très réseaux sociaux! Des utilisateurs qui ont leurs propres codes.
Avant, un casino disposait éventuellement d’un site internet, et dans 90% des cas ce site n’était qu’un site vitrine! Aujourd’hui, les audiences dont les casinos disposent sur leurs réseaux sociaux, dépassent très largement le trafic de leur site web... 
De véritables stratégies digitales sont donc mises en place par les grands casinos français pour repenser leur écosystème digital et notamment leurs dispositifs digitaux avec une ambition : 
Attirer, engager, fédérer & fidéliser de nouveaux clients. Et qui sait? La législation pourrait bien évoluer, il faut donc se tenir prêt!
Désormais ils font appel à des experts digitaux spécialisés en UX et en Data (des data scientists parfois également) pour connaître encore mieux leurs joueurs, leurs utilisateurs! 
Mieux, au-delà de répondre à leurs besoins, l’idée ici est de les anticiper pour que l’expérience soit optimisée; un parcours joueur aux petits oignons pour que l’utilisateur se sente, accueilli, attendu, traité avec attention, choyé, et dont les démarches au sein du casinos sont simplifiées. Des fonctionnalités nouvelles apparaissent sur les appli mobiles ou PWA, permettant de géolocaliser le joueur et lui offrir dès son arrivée une coupe de champagne. 
Merci aux programmes de fidélité qui, en plus de recueillir de la data, permettent de mener des opérations marketing ou événementielles très ciblées pour que le joueur soit constamment en lien avec son casino! 

Appli mobile cross-platform, CMS sur-mesure, appli web dédiée, usine à site … des outils web sur-mesure pour répondre à des besoins très spécifiques 

Depuis quelques années, le secteur des casinos et jeux ou paris en ligne, nous est familier.
Nous avons la chance de travailler avec JOA, ou encore un célèbre site de paris hippiques pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur stratégie digitale, mais aussi dans la conception et la réalisation de leurs outils web. 
Pour vous resituer, le groupe JOA c’est le 3ème opérateur de jeux et de loisirs en France, avec environ 25 casinos répartis sur le territoire. Le groupe JOA propose également des paris en ligne, qu’ils soient sur des courses hippiques ou d’autres sports (et notamment le e-sport).
Toute la team ZOL et notamment nos experts développeurs ont eu la chance d’aider le groupe JOA a opérer un virage numérique important, pour que leurs casinos physiques fassent tous partie d’un écosystème totalement digitalisé. Le plus beau dans cette histoire? C’est qu’elle continue et que nous sommes régulièrement sollicités :
C’est le cas par exemple quand le groupe a souhaité une centralisation des données, passant par la création d’un hub qui serait central et commun à l’ensemble des casinos du groupe. Ou encore la création clé en main d’un CMS sur mesure : une plateforme web permettant à chaque casino physique, d’implémenter des informations sur leurs actualités et leurs évènements. Tout se fait depuis une interface de gestion et d’administration où il est aisé pour les équipes de mettre à jour ou d'implémenter de nouvelles informations. La création d’une solution e-commerce totalement sur-mesure et répondant au trio : fiabilité, sécurité, évolutivité. 
En effet les fondations techniques du site corporate ont été conçues de façon à pouvoir accueillir les prochains projets digitaux du casinotier.  
Des sujets digitaux orientés mobiles sont également d’actualité, avec des fonctionnalités servicielles très intéressantes ;) 

L’e-sport, l’autre tendance lourde du marché du jeu en ligne 

Saviez-vous qu'en France les paris sportifs en ligne sont autorisés? Comme le poker en ligne d’ailleurs … Les outils digitaux pour jouer au poker sont assez bluffants, au point que les joueurs ont l'impression d’être réellement entourés d’autres joueurs et face à un croupier!
Le gaming, ou plus précisément l’univers du jeu vidéo, c'est la tendance lourde du marché des jeux en ligne. On le connaissait à la maison, puis sur smartphone, des jeux sont apparus également lors d’évènements grâce à des casques de réalité virtuelle et aujourd’hui des compétitions virtuelles e-sport sont organisées pour que les meilleurs s’affrontent ! Le e-sport est la nouvelle catégorie de paris sportifs proposée par les casinos et génèrent des revenus quasi équivalents à d’autres grands événements sportifs… vous imaginez l’opportunité que cela représente pour les casinos?
Pour aller plus loin : 
Parcs attractions : la digitalisation des parcs à thèmes profite non seulement aux visiteurs mais elle est aussi bénéfique en termes de productivité en optimisant l’exploitation d’un parc ! Un double effet bénéfique permis par des outils digitaux savamment pensés, conçus et développés par des experts web ultra techs et agiles ;) 
Esport : comme la plupart des sports ou disciplines sportives, l’esport dispose de tout un écosystème avec des compétitions, une fédération, une économie, des marques, des champions et une médiatisation qui ne cesse de croître. Peut-on (vraiment) parler de digitalisation dans le secteur e-sport
Stades : La digitalisation intervient à tous les niveaux dans le domaine sportif; on parle de stades connectés, d’objets connectés, de caméras embarquées, de boutiques en lignes, d’expériences augmentées… La transfo digitale du secteur sportif est déjà bien amorcée, et peut même servir d’inspiration à d’autres secteurs d’activité
Médias : découvrez comment des médias web, radio ou des chaînes TV négocient le virage de la transfo digitale. Anticiper les usages, se doter d’outils digitaux gages de performance, d’attractivité et d’efficacité! Footmercato et Gaming Campus nous font déjà confiance, pourquoi pas vous? 
Zou ! chez ZOL

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