Agence digitale & conseil pour sites touristiques et monuments
Valoriser un patrimoine historique et culturel grâce au digital
Quoi de mieux qu’un dispositif digital pour redonner à vie à des vestiges d’un ancien temple grec?
Comment une application mobile, peut-elle optimiser voire magnifier la visite d’une ville ou d’un pays?
Est-il possible de gagner de l’argent grâce au digital? En monétisant des appli par exemple?
Aujourd’hui les innovations digitales du secteur tourisme, ou par extension, audiovisuelles sont nombreuses! On voit fleurir depuis plusieurs années des mapping architecturaux, parfois interactifs, des fresques géantes, vidéoprojetées sur des façades, que les enfants, munis des smartphones des parents peuvent colorier, tagguer, raturer à leur guise et pour de faux évidemment!
Les villes ont bien compris l’intérêt du digital, cela attire jeunes et moins jeunes, cela met en valeur le patrimoine : qu’il s’agisse de monuments, de vestiges historiques, de sites préhistoriques, d’édifices partiellement détruits ou non… il est désormais possible de leur redonner vie, de bien des façons!
Des appli mobiles voient le jour pour optimiser les visites de sites touristiques, ou vous donner un aperçu des activités à faire dans le secteur géographique où vous vous trouvez!
Certaines app mobiles (le plus souvent payantes) permettent de télécharger des guides, en partenariat avec des prestataires du coin, permettant de bénéficier de remises chez eux.
Les organismes de promotion de nos belles régions françaises ont bien compris l’intérêt des outils web, du digital en général et la crise sanitaire a exacerbé le processus!
Mais dans les faits, c’est long à se mettre en route : disposer de conseils digitaux impartiaux, trouver le bon expert/consultant digital, disposer le cas échéant d’un audit, imaginer les usages des touristes demain, concevoir des outils web ou des solutions digitales qualitatives, pérennes ET fiables … bref un chantier de digitalisation qui peut faire peur à cause des délais et des coûts!
Attirer des touristes, le challenge digital de nos destinations, villes et régions !
Au même titre qu’un voyage lointain, l’escapade d’un week end, ou le séjour en France se prépare en avance. Choisir son itinéraire, ses étapes, ses activités, ses visites, tout cela se fait via une connexion internet et pleins d’appli mobiles ou de sites web dédiés au tourisme ;) Les temps changent n’est-ce-pas? Attirer … c’est le challenge de nos douces régions de France! Il faut dire qu’on a un beau pays hein?!
Réalité virtuelle avec des casques de VR, réalité augmentée avec smartphone, outils digitaux, gamification, appli mobile, géolocalisation… les diverses destinations ont bien compris l’enjeu du digital et souhaitent réellement l’intégrer dans leurs stratégies marketing !
L’objectif est clair, faire venir des touristes et pour cela tous les arguments culturels sont bons … Exit le musée poussière où les objets d’un autre temps s’entassent sur les étagères, Exit aussi la visite du château avec un itinéraire strict et imposé, on oublie le tour d’un site néolithique où on lit à haute voix les informations à toute la famille depuis un flyer papier!
Il faut proposer des expériences sensorielles, immersives, qui promettent émerveillement des petits et enchantement des grands !
Oui c’est difficile à faire avec des cailloux et un château en ruines, mais heureusement : le Dieu digital est là !
et grâce à lui tout s’éclaire et tout devient possible. Avant d’initier quoique ce soit, et de partir sur des développements d’outils web ambitieux, il faut reprendre les choses dans l’ordre !
Notre pôle conseil, fait cela à merveille : apprendre à vous connaître, appréhender votre secteur d’activité, votre marché, vos utilisateurs aujourd’hui et imaginer ceux de demain, leurs usages aujourd’hui et aussi, ceux de demain! Puis, on se penchera un peu sur vos données, celles que vous avez pu récolter jusque ce jour, on va vous faire parler, beaucoup, de vos ambitions, vos objectifs pour voir si le digital peut transformer votre rêve en réalité !
Tout simplement est ce qu’un dispositif innovant conçu intégralement sur-mesure pour vous peut devenir un levier de performance et transformer vos objectifs en résultats ?
Déjà, une fois qu’on y voit plus clair sur cela, il est plus facile de se projeter pas vrai?
A l’issue, évidemment, et si notre analyse vous semble pertinente, satisfaisante, concluante, on parlera outil et développement de solutions digitales, on parlera technologies, on parlera agilité (on y tient beaucoup), on parlera fiabilité, sécurité et pérennité! Votre solution, vous voulez qu’elle puisse évoluer et grandir au même rythme que votre activité? Oui? Et bien il faut se le dire, car très souvent les solutions digitales trouvées au pied levé et déployées en vitesse sont totalement bloquantes lorsqu’il s’agit d’ajouter de nouvelles fonctionnalités !
Expérience inédite et novatrice : faites-appel à un partenaire digital
De nombreux acteurs du secteur tourisme s’interrogent sur l’utilisation du digital pour sublimer le parcours du touriste. On voit apparaître de nombreuses applications mobiles sur les stores mettant en avant un patrimoine culturel ou historique.
Le challenge, une fois que le visiteur a été attiré, c’est de le garder en lui faisant vivre un séjour à la hauteur de ses espérances.
Si vos visiteurs ont des ados, des solutions digitales qui leur sont destinées sont une vraie piste à explorer! Leur permettre de se prendre en photo avec des outils de réalité augmentée, des hologrammes, sont de vrais atouts!
Des chasses au trésor en réalité augmentée, des solutions digitales où le jeu est à l’honneur est une autre tendance du moment (gamification)!
D’autres acteurs mettent au point des applications mobiles, conçues de toute pièce pour référencer des prestataires locaux et mettre à leur disposition des guides ou des expériences locales… une sorte de marketplace où le thème n’est pas seulement les produits bio ou la dégustation de vin ;) mais bel et bien un accès à tout un patrimoine régional ! Le territoire devient DI-GI-TAL !
Le gros intérêt de la mise en place d’appli mobiles dans des stratégies marketing, c’est la récolte de datas certes, mais c’est surtout la possibilité d’être en lien quasi permanent avec son hôte! Un événement local se produit, hop petit rappel envoyé aux personnes disposant de l’appli et qui sont localisées dans la région !
Un tournoi s’organise ou un jeu concours voit le jour : hop on notifie les personnes et on les attire dans un endroit précis de la ville!
Dans certains cas, il est possible de monétiser l’application ou alors cette dernière prévoit de prendre une commission sur les “excursions” vendues par son biais.
ZOL, en tant qu’agence digitale et conseil vous accompagne dans tout projet de digitalisation. En tant que cabinet conseil si vous voulez juste disposer d’avis d’experts en transfo digitale… et plus si affinités!
En effet, si vous souhaitez, suite à cette phase amont et stratégique, déployer un nouvel outil digital : appli métier, application mobile, site internet, marketplace, e-commerce … Nos experts digitaux se tiennent à votre disposition pour co-construire votre solution.
Evidemment, c’est une longue histoire d’amour qui démarre alors, on continuera de vous accompagner, le temps qu’il faudra pour que vous preniez en main votre outil ;)
Pour aller plus loin :
Cafés, Hôtels, Restaurants, professionnels dans le secteur de l’hébergement ou de la gastronomie, découvrez les tendances de la digitalisation pour les CHR. De nouveaux usages digitaux émergent, de nouvelles attentes naissent et se digitaliser permet, dans certains cas, de rester performant! Alors faites le premier pas!
Pour les espaces culturels, dont les musées, l’immersion est depuis quelques années au cœur des discussions! Découvrez comment le secteur de la culture se sert du digital pour aller toujours plus loin dans la scénographie, ouvrir la culture à des cibles différentes et qui n’ont pas les mêmes attentes et créer des expériences inédites et émotionnellement riches!
Pour les professionnels de la vente en ligne de voyages, se doter d’un site e-commerce qui fera la différence peut représenter un challenge de taille! Les attentes des voyageurs évoluent, la crise dont nous venons de "sortir", impose d’allier performance et productivité… Bref de plus en plus de voyagistes, d’opérateurs de voyages se tournent vers le digital pour renouer avec la croissance, le tout de façon pérenne.