Transformation digitale des Médias : optez pour le bon partenaire digital Conseil+Tech
Nous vivons dans un drôle de monde, ultra connecté, avec des canaux de communication et des espaces de dialogue à portée de main et ce, perpétuellement!
Comment le secteur des médias, des broadcasters, des diffuseurs de chaînes TV ou radio (ré)agissent-ils face à cette déferlante numérique?
Comment le digital a-t-il rendu un spectacteur (historiquement passif) en acteur de sa consommation, lui permettant de choisir quoi regarder, quand et où il veut ?
Professionnels des médias : si ce n’est pas déjà fait, optez pour la digitalisation
Ils ont littéralement explosé, avec une approche multicanal, online et offline, les médias ont de beaux jours devant eux! Vous ne croyez pas si bien dire, car avec la crise sanitaire, ce phénomène s’est encore exacerbé!
Que l’on parle de la presse, de la radio ou de la TV, le digital a fait une entrée fracassante, il y a déjà plusieurs années! Tous les (grands) médias ou presque sont à la page, et disposent tous d'une vitrine digitale (un site web si vous préférez… ).
Ce qui est merveilleux avec les plateformes digitales, c’est qu’elles permettent de tenir compte, de façon très fine, des attentes des audiences, et même des sous segments d’audiences! Ainsi, l’offre se doit d’intégrer des contenus riches de photos et de vidéos. ces contenus doivent être disponibles 24h/24 , on demand, personnalisés, et proposer des abonnements gratuits, freemium, premium, saturne et gold + ;)
Mobile, ordi, tablette, la presse se digitalise
Dans le secteur presse, la digitalisation a initié plusieurs mutations : la presse écrite a laissé place à la presse numérique qui elle-même a laissé place à la presse mobile, et cela n’a l'air de rien mais cela a un impact structurel sur leur business model ! Et oui la bonne vieille publicité d’hier laisse place à des systèmes d’abonnements, des services en lignes supplémentaires … il faut monétiser tout ça pour amortir son investissement digital ;)
De plus en plus d’opérateurs presse ont recours à des agences digitales ou des agences conseil en stratégie digitale pour concevoir une appli web et/ou une appli mobile qui leur permettra d’attirer de nouveaux lecteurs, de les engager et de les fidéliser! Souvent le recours à une approche Data + UX permet de visualiser les rubriques ou thèmes qui fonctionnent, les articles dont la viralité est à exploiter … pour en tirer les bons enseignements pour la suite ;)
Et si l’avenir des radios était 100% digital?
La digitalisation de la radio a sûrement été la plus violente, ou du moins, la plus profonde ! Les radios souffraient de désertion de la part des plus jeunes et ont clairement dû se réinventer!
En se digitalisant, en se dotant d’outils web sur-mesure, les radios ont pu proposer une offre diversifiée, des déclinaisons de thématiques pour satisfaire un auditoire plus segmenté et donc... plus large !
Autre tendance, les studios de radio sont désormais des studios TV dans le sens où des solutions de captation vidéo sont apparues, et oui la radio aujourd'hui, ça se regarde ! ;) Mais où ça me direz-vous? Les radios se sont toutes dotées de sites web ou applications permettant justement de centraliser toutes ces informations, de proposer des replays, des événements, des campagnes … évidemment leurs réseaux sociaux ne sont pas loin, car c’est devenu aujourd’hui des outils digitaux incontournables!
Enfin, vous n’ignorez pas le phénomène podcast qui lui aussi a rebattu les cartes car les plateformes de streaming foisonnent et proposent ces nouveaux formats à la carte à un public devenu totalement addict!
La transformation digitale des radios est donc passée par une adaptation aux nouvelles attentes de leur cible, avec de nouveaux formats et de nouveaux supports où diffuser ces contenus médias.
TV, le digital vous va si bien ;)
L’univers de la télévision a bien sûr été impacté avec des solutions digitales et concurrentes …la TVOD, les plateformes telles que Netflix ou Amazon Prime, des plateformes 100% digitales telles YouTube, Dailymotion, voire IGTV (Instagram).
Les maîtres mots de la transformation digitale en télévision ? une expérience téléspectateur inédite et cela passe par :
de la personnalisation,
des pubs moins récurrentes
une accessibilité de chaque instant, où que soit le téléspectateur
un esprit communautaire autour de la chaîne
Grâce à des sites web ou des applications web dédiées, les chaînes de télévision et grands diffuseurs proposent ainsi à leur audience des solutions digitales de VOD, de replay, permettant d’organiser les contenus, de les ajouter à des listes à regarder plus tard, pour soi, pour ses enfants...
Certaines applications mobiles voient le jour, non, en fait beaucoup d’app mobiles dédiées à des médias vidéos voient le jour … pourquoi?
Les jeunes consomment 90% de leurs contenus sur smartphone, 90% de ces contenus viennent des réseaux sociaux et 90% sont des vidéos ... oui ça laisse songeur!
Des plateformes comme brut media ont un succès fou grâce à de courtes vidéos, des plateformes françaises comme Molotov ont tellement de succès qu’elles s’internationalisent…
Local, communautaire et digital? Vive le réseau social
De plus en plus d’acteurs français s’interrogent sur la stratégie digitale à adopter… Beaucoup procrastinent et certains se lancent! Tous sont unanimes sur l’importance des réseaux sociaux, à choisir avec soin en fonction de ses cibles et en tenant compte de ses prescripteurs.
Les réseaux sociaux sont désormais de vrais médias à part entière, à considérer avec beaucoup de sérieux (si si !). Leur audience, notamment auprès des “jeunes populations” (les Millenials), dépasse parfois celle des médias plus traditionnels, qui sont alors obligés de se digitaliser en urgence, ou d’initier un chantier de transformation digitale.
Comme abordé plus haut, la tendance du moment pour le secteur des médias mais aussi dans les autres secteurs d’activité c’est d’utiliser des outils digitaux qui vont mettre en exergue l’esprit communauté, le local, tout en étant 100% digital … quoi de mieux que de s'appuyer sur les réseaux sociaux?
Ils sont disponibles tout le temps, de partout, permettent de cibler des audiences précises, par centres d’intérêts, hobbies, …
Alors à vous professionnels des médias, créez votre page sur les réseaux sociaux adhoc c’est bien, rendre VOS outils digitaux complètement compatibles et hyper friendly avec ces réseaux c’est bien mieux !
Si vous avez un site web avec pleins d’informations, des vidéos, veillez à permettre un partage simple et intuitif ;)
Si vous avez une application web ou une appli mobile (hybrides ou natives, Appli Cross plateforme, …), veillez également à ce que votre audience puisse partager vos contenus de façon ergonomique, afin que cela incite leur communauté à vous suivre!
Quoiqu’il en soit n’hésitez pas à vous faire accompagner dans la conception de votre stratégie digitale, sa mise en œuvre et le développement de vos outils!
Démarche UX, data voire Datax, conseil en stratégie digitale, audit d’écosystème digital, roadmap… Le digital n’est qu’un outil au service d’une stratégie, la vôtre! C’est pourquoi nous nous sommes spécialisés dans le digital, mais le digital sur-mesure, conçu et pensé pour vous et votre besoin, et par extension votre performance ;)
N'hésitez donc plus à nous contacter ;)
Des modalités d’accès et de partages ont digitalement changé
Les médias l’ont bien compris, le digital ne fera pas tout !
Avant cela il leur faut se reconnecter à leur audience, la rendre actrice de l’actualité, être plus local, plus sur le terrain … et jouer la carte de la communauté !
Cela vous rappelle quelque chose? nos bons vieux réseaux sociaux, ils s’appellent désormais instagram, snapshat ou tiktok mais quoi qu’il en soit les médias ne peuvent plus s’en affranchir !
Et ça tombe bien car le contenu est désormais partout : il n’y a qu’à se baisser pour le ramasser. Désormais tout le monde peut produire du contenu, les marques BtoC, les entreprises en BtoB, les influenceurs, les particuliers qui ont quelque chose à dire … bref beaucoup de vidéos sont réalisées et les médias n’ont que l’embarras du choix pour choisir celles qui pourront leur apporter du trafic, des abonnés, …
Comme toujours, le digital permet, grâce à un smartphone, un ordinateur, une connexion et quelques applications, de changer un modèle existant. Finalement, la transformation digitale, ce n’est pas si compliqué ! Il suffit juste de s’adapter …
Pour aller plus loin :
Parcs attractions : la digitalisation des parcs à thèmes profite non seulement aux visiteurs mais elle est aussi bénéfique en termes de productivité en optimisant l’exploitation d’un parc ! Un double effet bénéfique permis par des outils digitaux savamment pensés, conçus et développés par des experts web ultra techs et agiles ;)
Casinos : jeux en ligne, jeux d’argent, clubs de jeux, le digital fait désormais partie du décor, même si le cadre juridique est encore contraignant! Découvrez comment les casinotiers usent et abusent du digital, de la data, de l’UX pour attirer de nouveaux clients, les convertir et les fidéliser!
Esport : comme la plupart des sports ou disciplines sportives, l’esport dispose de tout un écosystème avec des compétitions, une fédération, une économie, des marques, des champions et une médiatisation qui ne cesse de croître. Peut-on (vraiment) parler de digitalisation dans le secteur e-sport?
Stades : La digitalisation intervient à tous les niveaux dans le domaine sportif; on parle de stades connectés, d’objets connectés, de caméras embarquées, de boutiques en lignes, d’expériences augmentées… La transfo digitale du secteur sportif est déjà bien amorcée, et peut même servir d’inspiration à d’autres secteurs d’activité