agence developpement web et CRM (ERP et PIM) en Auvergne Rhone Alpes et région parisienne

Un parcours visiteur totalement digitalisé pour les parcs d’attractions

Un parcours visiteur totalement digitalisé pour les parcs d’attractions


Quels sont les enjeux d’un parc de loisirs? Ou plus globalement, les enjeux d’un lieu dédié au divertissement? Vous êtes-vous déjà posé cette question? 
En faisant preuve d’empathie et en se mettant dans la tête des enfants ( et un peu des parents qui vont devoir financer l’accès aux attractions et patienter dans les files d'attente), les majors des parcs d’attractions ont pour ambition de divertir, amuser et faire rêver leurs utilisateurs… facile, sauf que dans ce cas précis, le client a souvent moins de 12 ans, et celui qui finance doit aussi y trouver son compte ;)
Regardons donc comment le digital a modifié les usages dans ces lieux de divertissement jusqu’à devenir absolument incontournable dans la stratégie des parcs.

L’UX et la Data pour toujours mieux connaître les habitudes des utilisateurs 

Depuis les années 60, Disney observe les comportements, décortique les habitudes des petits et des grands… Parce que derrière, les déclinaisons produits, évènementielles et les parcs d’attractions devront susciter une émotion qui soit nouvelle et agréable, mais aussi génératrice d’attachement! 
L’émergence (ou plutôt l'essor) du digital a juste ajouté une bonne dose d’interaction à cette recette magique déjà prolifique, et vous allez voir que ce n’est pas fini! 
Connaissez vous la Datax? C’est la concaténation de la data (science des données) et de l’UX, l’expérience utilisateur (ou User Experience pour les anglophones).  En gros et de façon synthétique et pragmatique ( on adore ces petites choses chez ZOL, cela fait gagner du temps et aide à la compréhension), la Datax c’est le simple fait d’intégrer dès les phases de conception d’un projet web les équipes data ou data scientists aux côtés des UX designers. Elles travailleront donc main dans la main pour que leurs “données” respectives soient croisées, analysées et même interprétées avec les travaux et études menées par les UX designers. Et vous n’imaginez pas comme cela change tout et crée de la valeur! Il va s’en dire que le but ultime est l’optimisation de l’expérience utilisateur, puisque dans le cas d’un parc d’attraction il s’agit d’attirer parents et enfants, les divertir, les faire rêver, générer des sensations immersives, de l’émotion, les faire acheter, consommer, et enfin, les faire revenir! 
Ces analyses Data + UX vont permettre de lever des freins, de comprendre certains blocages ergonomiques, de concevoir des applications à la fois innovantes et immersives et dont le taux d’adoption sera conséquent! 
Evidemment, un outil de DataViz (data visualisation) permettra de mesurer les résultats avec un reporting pleins de KPI comme on les aime ;) 

L’interactivité, la connectivité, immersivité le mix idéal pour un parcours visiteur digital

L’exploitation d’un parc à thèmes, qui s’étend souvent sur plusieurs hectares, ne doit pas être une sinécure! En être le client, non plus me direz-vous ;) Vous vous y voyez déjà avec la poussette, votre enfant à surveiller ainsi que des deux cousin(e)s à essayer de vous repérer dans cette jungle ludique?  
Rassurez-vous de grands CTO, patrons du digital, responsables marketing et digital ont pensé à tout et en principe votre parcours visiteur ne devrait pas ressembler aux 12 travaux d’Astérix! 
Les directeurs de parcs redoublent d’imagination et d’innovation pour aider les parents lors de leur périple! Des applications mobiles sur-mesure, conçues de toute pièce pour l’usage du parc permettent :
  • De donner en temps réel les délais dans la file d’attente de tel manège. Et mine de rien, pour l’exploitation d’un parc, c’est bien de pouvoir organiser le flux des personnes; Cela fonctionne aussi lorsque le Restaurant des trappeurs est plein à craquer et qu’il faudrait en informer quelques centaines de bambins affamés ;) Hop une petite notification sur le smartphone de papa et la promesse d’une pochette surprise offerte au restaurant des sirènes devrait finir de convaincre tout le monde! Bienvenue dans le monde des app connectées, de la géolocalisation et de l’efficacité.

  • De gamifier l’expérience. L’appli mobile permet de vous géolocaliser, cela évite de se perdre ou plutôt de se repérer mais surtout aussi d’optimiser votre venue! Ne pas perdre de temps, faire le plus d’attractions possible, gagner des points si vous parvenez à en faire beaucoup, relever des défis, être récompensé pour cela! Le bonheur des enfants est à son comble, cette gamification digitale vient enrichir le parcours physique et aide à patienter dans certaines files d’attente. Vous n’êtes pas naïf(ve), on sait tous que derrière les souvenirs incroyables que l’on met dans la tête de nos enfants, se cache une machine marketing qui utilise des outils digitaux, des bornes avec des interfaces graphiques attractives pour ne pas dire addictives, avec pour ambition de nous faire consommer plus à l’instant ET de nous faire revenir le plus vite possible (et ce sont les enfants qui le demandent) ;)

  • De recevoir des notifications sur la partie événementielle du parc. Si dès votre arrivée vous visiez le spectacle des oiseaux, ou la parade nocturne, 15 minutes avant le démarrage de celle-ci vous serez informé… Vous pourriez même visualiser une vidéo de cette dernière filmée par un drone si vous avez trop la flemme de retraverser tout le parc.

  • Au niveau restauration, bien sûr l’application mobile, disponible sur tous les stores (Android, Ios, Google) permet de commander vos repas, de réserver votre table, de prévenir que ce jour vous fêtez l’anniversaire de votre petit dernier… Dans l’autre sens, les restaurants, lorsque vous passez à proximité vous notifient du plat du jour, des promotions en cours, de l’opération une gaufre achetée, une sucette offerte : imparable!

  • Pour les enfants plus âgés (les millenials), dotés de leurs propres smartphones et peut-être moins friands de gaufres, les parcs d’attraction ont également pensé à tout (vous vous souvenez l’approche data + UX?). Pour eux l’expérience se fait avant tout sur le téléphone et sont invités à partager leur expérience sur instagram, snapshat... Pourquoi? Pour qu’ils se montrent dans un endroit fun et ça ils adorent! Mais cela fait aussi rayonner la marque du parc à thème, et peut même attirer et convertir de futurs clients, grâce à la viralité de leurs posts! On assiste à l'apparition de dispositifs digitaux partout : des bornes à selfie, des photobooth ont fleuri dans tous les parcs… A quand les hologrammes pour les photos souvenirs?  Des défis leurs sont également proposés (on en revient à la gamification), réalisables avec leur smartphone et cela concourt à leur adhésion, attachement au parc. Ils se sentent attendus, reconnus et jouent le jeu avec plaisir, gagnent des points et les convertissent en cadeaux! 

 

Du réel au virtuel, le web et le digital sont des outils performants

On vous parlait de gamification, et on n’a pas (encore) parlé de réalité virtuelle ni augmentée! 
On ne vous apprendra sûrement rien sur le sujet, mais ces technologies sont vraiment de plus en plus plébiscitées par les directions marketing et dans bon nombre de secteurs d’activité ( retail, sport, santé…)
Les parcs de loisirs français, en quête permanente de nouvelles sensations, et fortes si possible, ont massivement utilisé ces technologies digitales au sein de leur écosystème digital.
Souvenez-vous en 2018 la Sébastien Loeb Racing Xperience au Futuroscope, muni d’un casque de VR les sensations étaient à leur maximum!
Avec un smartphone et une bonne application mobile réalisée sur une infra solide, bien pensée et évolutive, il est possible d’imaginer tout type d’animation avec de la réalité augmentée :
Jeux de piste réels mais avec une dimension digitale qui vient enrichir l'expérience, chasse au trésor, course d’orientation … Pour faire développer un tel dispositif digital, alliant sur-mesure, géolocalisation, robustesse (avec des pics de trafic impressionnants), nous nous devons de vous sensibiliser au choix de votre partenaire digital. Disposer de conseils éclairés est une base, on ne peut se lancer dans un tel développement web ou mobile sans avoir été correctement accompagné ! 
Ensuite, la partie technique, le choix du stack technique,  vous imposera aussi de bien vous entourer. Si vous cherchez une Agence conseil spécialisée en digital (et uniquement en digital), notre pôle conseil se fera un plaisir de vous éclairer, et pour la réalisation de votre projet, nos experts web réZOLument geeks et gentils sont à votre disposition! 
Maintenant, si vous appréciez l’idée de faire appel à un partenaire (plus qu’à un prestataire) digital pour aborder tous vos sujets digitaux, votre digitalisation, votre transfo numérique… On est là aussi évidemment, alors à très vite ! 
Pour aller plus loin : 
Casinos : jeux en ligne, jeux d’argent, clubs de jeux, le digital fait désormais partie du décor, même si le cadre juridique est encore contraignant! Découvrez comment les casinotiers usent et abusent du digital, de la data, de l’UX pour attirer de nouveaux clients, les convertir et les fidéliser!
Médias : découvrez comment des médias web, radio ou des chaînes TV négocient le virage de la transfo digitale. Anticiper les usages, se doter d’outils digitaux gages de performance, d’attractivité et d’efficacité! Footmercato et Gaming Campus nous font déjà confiance, pourquoi pas vous? 
Esport : comme la plupart des sports ou disciplines sportives, l’esport dispose de tout un écosystème avec des compétitions, une fédération, une économie, des marques, des champions et une médiatisation qui ne cesse de croître. Peut-on (vraiment) parler de digitalisation dans le secteur e-sport
Stades : La digitalisation intervient à tous les niveaux dans le domaine sportif; on parle de stades connectés, d’objets connectés, de caméras embarquées, de boutiques en lignes, d’expériences augmentées… La transfo digitale du secteur sportif est déjà bien amorcée, et peut même servir d’inspiration à d’autres secteurs d’activité
Zou ! chez ZOL

Ca y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Kevin,
au 06 08 01 51 24 ou par email à kevin.bessat@zol.fr

Kevin