agence digitale conseil développement Symfony (sensiolabs) Paris Lyon Marseille Bordeaux Toulouse Strasbourg

E-commerce : bien choisir sa solution de paiement

E-commerce : comment bien choisir sa solution de paiement en ligne?


Petit comparatif des solutions de paiement en ligne pour sites e-commerce

Nous l'avons vu, il n 'y a pas de réponse unique à la question "quel est le meilleur outil tiers ou module pour mon site marchand", pour les solutions de paiement c'est d'autant plus vrai que votre choix va et doit dépendre de vos cibles clients!
Européens ou internationaux? Jeunes ou moins jeunes ? Appétence pour le règlement fractionné ou non??? Votre choix ne s'improvise pas et peut même (on vous le recommande) s'appuyer sur une approche UX bien ficelée.

La solution de paiement en ligne Stripe

Ici vous êtes chez ZOL, le temple du développement sur-mesure. Donc à l'inverse des grandes plateformes types prestashop ou magento qui proposent nativement des solutions de paiement en ligne intégrées, chez nous, vous allez devoir faire un choix. Parmi les possibilités de modules de paiements (PSP : prestataires de Services de Paiements) en ligne il y a Stripe.
Le module Stripe permet d'accepter les paiements, de lutter contre la fraude mais aussi d'envoyer vos factures. Stripe dispose d'un service cloud qui permet d'accéder à vos données partout et à tout moment. Le tout moyennant une commission et un coût fixe par transaction. Attention les frais ne sont pas les mêmes en fonction du profil de vos clients, dès que les règlements se font avec des CB non européennes, les frais sont bien plus onéreux. Petit bonus, Stripe propose désormais une solution de paiement récurrents pour les sites marchands vendant des abonnements : Stripe Billing.

Le module Paypal

Ce portefeuille de paiement en ligne est la première solution de paiement en ligne dans le monde. Et oui, son installation est 100% gratuite, via un simple plugin, seule une commission est appliquée en fonction du montant de la transaction. Le module paypal peut venir en complément d'autres modes de règlements proposés par les banques par exemple.

Le paiement en ligne Payplug

Payplug est la solution de paiement en ligne plébiscitée par les TPE et PME, permettant d'encaisser des paiements effectués par CB depuis votre site marchand. C'est aussi la solution de paiement omnicanal par excellence. Dans vos boutiques vous disposez simplement de terminaux de paiements spécifiques (filaires, wifi ou 4G) et sur votre site: l'extension ou le plugin est intégré aisément. Les transactions peuvent être effectuées par SMS, email ou via le bouton paiement de votre site e-commerce. La solution payplug dispose de 3 offres différentes dont les frais diffèrent, là encore tout dépend de votre profil et de celui de vos clients ;)

Et Payzen alors ?

Le module Payzen sort un peu des sentiers battus en proposant un prix fixe, sans aucune commission prélevée sur les transactions. Grâce à des forfaits mensuels dont le tarif est fixe, pas de mauvaises surprises si vous effectuez entre 100 et 1000 transactions mensuelles. 
Le pré requis malgré tout est que le e-commerçant doit avoir souscrit auprès de sa banque à un contrat de vente à distance (contrat VADS). 

Comment choisir le meilleur module de paiement alors?

Vous vous en doutez, pas de réponse tout prête à cette question. On a listé quelques outils et solutions de paiement en ligne, mais il en existe d'autres, Sogenactif, mercanet, monetico et Paylib en tant que portefeuille de paiement en ligne. Encore une fois, votre solution de paiement doit être celle qui colle le mieux à votre métier et au profil de vos clients.
En revanche, il est important de préciser qu'en matière transactionnelle, il ya quelques tendances émergentes! En effet, là où il y a quelques années, nous attendions d'une solution de paiement qu'elle soit à la fois gage de sécurité (pour le vendeur et l'acheteur) et d'efficacité : rapide, simple, fluide (avec un meilleur taux de conversion), aujourd'hui les e-commerçants sont confrontés à des besoins émergents :
  • le paiement fractionné, pour régler en plusieurs fois ses achats

  • le paiement différé, pour acheter maintenant mais payer plus tard

  • le règlement one-click qui permet de payer directement grâce à une CB préalablement renseignée dans l'outil.

  • le paiement avec abonnement, et donc là l'enjeu est de trouver LA bonne solution de paiement par abonnement, à savoir une solution de paiements récurrents (comme peuvent le proposer Stripe Billing, Payfacile et Mollie par exemple)

Pour aller plus loin :
Vous vous interrogez sur la gestion de vos expéditions dans le cadre de votre site e-commerce? Vous souhaitez un comparatif des transporteur et savoir lequel choisir pour que vos expéditions se déroulent sans encombre suite aux règlements de vos clients?
Avez-vous pensé à intégrer une plateforme d'avis clients sur votre site marchand? En recourant à un tiers de confiance, vous sécurisez vos acheteurs et gagnez en crédibilité et longévité dans l'univers impitoyable du e-commerce! Mais quel module d'avis client choisir?
Disposer d'un moteur de recherche interne à son e-commerce est très clairement un gros avantage concurrentiel. Pourquoi? Une très grosse majorité des clients l'utilisent et cela optimise même le taux de conversion, alors n'hésitez plus et intégrer un moteur de recherche performant.
Zou ! chez ZOL

Ca y est, vous êtes amoureux ? Vous souhaitez nous confier votre joli projet  ou nous rencontrer pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes ? Facile ! Il ne reste plus qu'à compléter notre formulaire, nous nous occupons du reste.

Sinon, vous pouvez appeler Anne,
au 06 08 01 51 24 ou par email à anne@zol.fr

anne