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E-commerce : quel moteur de recherche pour son site marchand

E-commerce : quel moteur de recherche pour son site marchand


A première vue la question n’est pas compliquée, mais à y regarder de plus près, ça se corse un peu et les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure solution de moteur de recherche pour son e-commerce dépendent de nombreux paramètres ! 

C'est quoi un moteur de recherche sur un site ecommerce?

Revenons déjà sur ce qu’est un moteur de recherche et dans quels cas on l'utilise.  Le moteur de recherche est un outil web qui permet, en tapant des mots clés (explicitant ce que l’on recherche) de faciliter l’accès à diverses informations, classées par ordre de pertinence.
Vous vous en doutez, derrière ces quelques mots tapés au gré de l’humeur de votre utilisateur et du temps qu’il fait, il y a beaucoup de données (votre contenu en fait) qui auront été indexées avec soin grâce à un outil.  L’indexation, c'est-à-dire, le fait de collecter, répertorier et classer des données, est primordiale; pour qu’une requête d’utilisateur donne un résultat (et le bon!) il faut une indexation de contenu au top.
Nous utilisons tous et toutes des moteurs de recherche au quotidien, que ce soit sur internet, dans des intranet ou encore sur des site e-commerce ou marketplace.
Sur une boutique en ligne, un tiers des utilisateurs utilisent le moteur de recherche pour trouver un produit. Et oui, en fonction de votre secteur d’activité, la classification de vos produits peut être profonde et l’utilisateur préférera recourir au moteur de recherche pour gagner du temps.
Mais alors quel moteur de recherche choisir ?  AH mais parce qu’il y en a plusieurs???
Avec une agence digitale, tout commence (enfin chez ZOL c’est comme ça) par un audit et une cartographie de vos datas car avant d’agréger des données il faut TOUT savoir sur elles! 
Seulement ensuite, on ouvre le champ des possibles... 

Comment choisir un moteur de recherche performant?

Autant mettre les pieds dans le plat tout de suite, il  n’ y a pas de bons et de mauvais moteurs de recherche. Il s’agit pour vous (gestionnaire de sites ecommerce, CTO, créateur d’appli numérique)  d’en choisir un qui corresponde à votre métier, à vos usages et aux spécificités de votre activité! Bref, un moteur de recherche qui répond spécifiquement à votre besoin, tout simplement! 
On peut néanmoins lister quelques indicateurs qui permettent d’apprécier la qualité d’un moteur de recherche : 
  • la vitesse d’indexation

  • la vitesse de réponse

  • les fonctionnalités supplémentaires proposées type correction orthographe, recherche boléenne...)

  • le classement des résultats par pertinence 

Tout va donc dépendre de vos données, leur volume, leurs sources, … mais aussi la fréquence de leurs évolutions ou mises à jour. 
On ne choisira pas le même moteur de recherche pour un site marchand dont les articles sont peu nombreux et changent rarement que pour un e-commerce avec énormément d’articles, qui sont mis à jour toutes les semaines et dans 5 langues différentes. 
Justement si vous vous reconnaissez un peu dans cette deuxième configuration digitale, il faut qu’on vous parle d’une techno ou plutôt d’une solution digitale dédiée au e-commerce : ElasticSearch!

Un exemple de moteur de recherche performant ElasticSearch

Avant de vanter les mérites de ce moteur de recherche, revenons à l’essentiel. Si vous nous connaissez un peu ou si vous avez lu quelques uns de nos récits, vous savez que tout ce qui doit être mis en place dans le digital, doit, avant même de servir vos intérêts business,  servir les intérêts de vos utilisateurs ! Décryptage pragmatique : Votre moteur de recherche facilite les recherches, il restitue des données qualifiées, générant une satisfaction de besoin chez votre utilisateur, sa fidélisation va suivre et donc votre productivité! Basique mais imparable!
Entrons plus en détail dans la solution ElasticSearch; Elle est plus jeune que la moyenne en matière de moteur de recherche puisqu’elle n’a que 9 ans d’ancienneté sur le marché (contre 17 pour SoIR)  ! En revanche sa popularité atteint des sommets et donc cet outil de “gestion de bases de données” en temps réel est très utilisé (+200 millions de téléchargements) sur les sites web et plus spécifiquement sur des sites e-commerce. 
Distribué en Open Source, ElasticSearch permet d’effectuer des recherches sur toutes les typologies de documents, que vos données soient structurées ou non structurées.
Elastic Search peut être implémenté dans votre écosystème digital en solo ou avec sa suite Kibana, Beats, Logstash (ou “suite ELK” son petit sobriquet) et vous permettra de centraliser, d’indexer, de visualiser et de rechercher l’ensemble de vos données.
Totalement modulable, cet outil sait faire du sur-mesure, comme nous, et on adore ça! 
Pourquoi? parce que grâce à certaines API (RESTful et JSON pour ne pas les citer) ElasticSearch est compatible avec tous les langages : Javascript, PHP, Python, Java, …
Evidemment ElasticSearch permet de classer les résultats d’une requête par pertinence, il permet de faire des recherches très rapides, et ce, même si le nombre de références est important sur votre site marchant !  
Enfin, l’argument massue, c’est que cette solution digitale permet une indexation sans faille, même pour les volumes de données importants. 
Pour aller plus loin :
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Zou ! chez ZOL

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