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La transformation digitale du secteur sportif au profit de la fan experience

La transformation digitale du secteur sportif au profit de la fan experience


Les stades connectés sont aujourd’hui devenus une norme, les objets connectés permettent d’analyser, de décortiquer chaque geste, les nouvelles technologies et le digital en particulier bouleversent les usages dans l’univers du divertissement en général et du sport en particulier!
ZOL en tant qu’agence web et digitale, à la fois très technique et clairement orientée conseil, accompagne plusieurs clients qui trempent dans ce secteur. Pour ne citer qu’eux Footmercato, Gaming Campus, un acteur de renom dans le domaine des courses hippiques et le moins qu’on puisse dire c’est que la préoccupation principale réside dans l’expérience proposée aux fans et supporters.
On l’a vu, la connectivité accrue, l’apparition de la 4K, de la réalité augmentée, dans la sphère personnelle des individus, rend incontournable l’usage de ces technologies digitales dans la pratique des loisirs et le sport n’échappe pas à cette règle! 

L’immersion d’avant-match : le digital joue un rôle primordial 

Avant l'événement, les fans, supporters ou spectateurs sont déjà dans l'événement sportif! Connectés à l’appli de l’organisateur ou de l’enceinte sportive, ils peuvent réserver leur repas, partager leurs pronostics...  L'application leur permet également de se connecter à certaines caméras et voir l’arrivée des joueurs, leur sortie du vestiaire, le brief du coach… l’émulation est à son comble. Cela fonctionne pour tous les sports et pour tout type d’athlètes et de compétitions.
Et oui des appli mobiles (développées par les clubs sportifs, les stades, et même les sponsors…)  peuvent géolocaliser les supporters et retransmettre des images des vestiaires, et les informer de l’affluence à la buvette en temps réel! 
La fan experience (ou fan XP)c’est l’art de passer d’un spectateur passif à un coéquipier de l’équipe à part entière, et tout cela grâce à des dispositifs digitaux qui peuvent prendre la forme d’une app mobile, d’une appli web dont les fonctionnalités sont toujours plus poussées.

L’euphorie de la compétition exacerbée grâce au digital 

Est-il utile de rappeler que presque 50% des fans de foot utilisent un second écran?
Pendant le match, des drones couvrent l’événement et pour que l’interaction avec le supporter soit encore plus grande, il peut récupérer les images ! Le stade ou le complexe sportif permet via son application dédiée de disposer de belles images live qui peuvent être partagées instantanément sur les réseaux sociaux ! Le web et plus globalement le digital font des merveilles, il n’est aujourd’hui plus question d’observer, mais de vivre pleinement une expérience sportive (ou culturelle, ou artistique...) ! 
Tous les sports peuvent se doter de matériels connectés ( e-raquette, caméras embarquées…) et permettent de récupérer des données qui peuvent être partagées, analysées, commentées! 
Regardez, le GLT pour Goal Line Technology qui permet l’assistance à l’arbitrage, cet outil digital a totalement changé la perception d’un match… enfin d’un but ;) Les ralentis peuvent être visionnés 100 fois et sous différents angles!
La réalité augmentée a fait son apparition il y a quelques années, elle est désormais appliquée à l’univers du retail, dans le BTP mais aussi dans le milieu sportif ! Il est alors possible de superposer au réel des informations additionnelles sur les performances d’un joueur, sa vitesse de course si c’est un coureur, ses records… Faire développer des outils digitaux sur-mesure ouvre des perspectives incroyables où la seule limite, est votre imagination (et un peu votre porte-monnaie ;) )
Dernière tendance dans la mise en place d'un outil digital, la gamification! C’est l’art de faire développer sur un site web ou sur une app mobile, des jeux, activités, défis à relever par les fans. Les millenials en raffolent, se prêtent au jeu, et partagent leurs résultats sur les réseaux sociaux. Cela permet d’occuper les temps d’attente ou les temps morts, cela permet de cultiver les fans avec des informations sur l’histoire d’un club, d’un athlète, de les engager avec des défis, bref ! Gamifier l’expérience utilisateur est clairement LA piste digitale à explorer.
Ah oui, on oubliait, il y a des petits sujets qui illustrent parfaitement la valeur ajoutée du digital dans le secteur sportif, et ceux-là on peut vous en parler, c’est nous qui les avons développés : un carnet de plongée totalement dématérialisé et numérisé, relié à une base de donnée centralisée au sein de la fédération (merci la FFESSM!)… et un carnet de dessin qui voyage à travers le monde grâce à des trail runners et une balise GPS qui le "track" sans relâche … rdv sur le site de Des bosses et des bulles ;) 

Le digital, véritable fédérateur d’après compétition 

Et l’après match alors ? Après l’événement sportif, il faut capitaliser sur les moments exceptionnels vécus depuis votre canapé ou dans l’enceinte sportive : une action incroyable, un but exceptionnel, une chute vertigineuse à vélo ou un panier marqué lors des dernières secondes d’un match.
Comment? En offrant des fonctionnalités innovantes à votre audience, à vos fans via votre site web, votre application mobile, via vos réseaux sociaux… 
La boutique et même la e-boutique, est un autre outil fédérateur, qui fera rayonner votre marque employeur! Désormais vous pouvez commander vos maillots dédicacés et les récupérer après les matches, via une application permettant de personnaliser à outrance vos articles! 
L’après match c’est aussi capitaliser sur l’histoire d’un club, l’histoire d’un sport grâce à des infrastructures (telles qu’un musée, un parcours ludique, un escape game) où le digital règnera en maître. Des scénographies entières sont pensées et sont, dans 80% des cas, interconnectées aux smartphones des visiteurs. Des parcours muséographiques sont imaginés pour que les interactions avec le visiteur, adulte ou enfant, soient constantes, stimulantes, innovantes, pédagogiques ! 
Des bornes tactiles peuvent, de façon ludique, expliquer les règles d’un sport, ou présenter différents clubs à travers le monde, permettre de rencontrer (virtuellement) de grands champions… voire même de se prendre en photo avec eux. Apprendre en s’amusant? Un autre avantage permis par le recours au digital.  

Bien choisir son agence web pour des développements web spécifiques 

Depuis plusieurs années, ZOL collabore étroitement avec Footmercato (Adversports)  sur leurs sujets digitaux! Nos développeurs web experts, notre pôle conseil et UX interviennent aux côtés de leur équipes internes pour les soutenir dans leurs projets de développements et leur stratégie digitale. Développement d’API interne, conception de futures interfaces pour les utilisateurs web, ergonomie de la mort qui tue, refonte de site, reprise d’application ou conception et développement d’applications mobiles sur-mesure.
Depuis plusieurs mois, ZOL accompagne les équipes d'un célèbre média d'informations hippiques qui se sont lancées dans un très vaste projet de digitalisation! Notre mission? Les accompagner, les conseiller dans la réalisation de leur roadmap digitale, nos experts sont au cœur du dispositif et collaborent étroitement avec les directions métier et la direction technique. 
Pour aller plus loin : 
Parcs attractions : la digitalisation des parcs à thèmes profite non seulement aux visiteurs mais elle est aussi bénéfique en termes de productivité en optimisant l’exploitation d’un parc ! Un double effet bénéfique permis par des outils digitaux savamment pensés, conçus et développés par des experts web ultra techs et agiles ;) 
Casinos : jeux en ligne, jeux d’argent, clubs de jeux, le digital fait désormais partie du décor, même si le cadre juridique est encore contraignant! Découvrez comment les casinotiers usent et abusent du digital, de la data, de l’UX pour attirer de nouveaux clients, les convertir et les fidéliser!
Médias : découvrez comment des médias web, radio ou des chaînes TV négocient le virage de la transfo digitale. Anticiper les usages, se doter d’outils digitaux gages de performance, d’attractivité et d’efficacité! Footmercato et Gaming Campus nous font déjà confiance, pourquoi pas vous? 
Esport : comme la plupart des sports ou disciplines sportives, l’esport dispose de tout un écosystème avec des compétitions, une fédération, une économie, des marques, des champions et une médiatisation qui ne cesse de croître. Peut-on (vraiment) parler de digitalisation dans le secteur e-sport
Zou ! chez ZOL

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