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L’Interfaçage de mon e-commerce avec mon ERP et mon CRM dope-t-il ma performance?

Agence e-commerce : interfaçage d’outils métier 

Vous vous apprêtez à digitaliser toute ou partie de votre activité commerciale grâce à un site e-commerce développé de mains de maître par votre agence digitale spécialisée en e-commerce. Comme beaucoup d’entreprises, vous disposez d’outils digitaux dédiés à vos spécificités métier. 
Généralement ces outils métiers sont au cœur de votre entreprise et au service de votre stratégie. Ils concentrent de nombreuses données sur votre activité, aussi bien commerciales, que comptables et même logistiques.
Alors, est-il possible de relier votre futur ecommerce à votre outil métier? La réponse est un grand oui et c’est même vivement conseillé. On appelle cela un interfaçage de votre ERP avec votre site e-commerce ou un interfaçage de votre CRM avec votre site de vente en ligne.
En route pour la transformation digitale ;) 

Développement de site marchand, attention à ne pas confondre ERP et CRM

La confusion entre ces deux outils métier est plus courant qu’on ne le croit. En effet, les deux touchent à l’établissement de devis ou cotations et certains font l’amalgame.
L’acronyme ERP signifie Enterprise Resource Planning est un outil de gestion de ressources et touche toutes les opérations de votre entreprise. Cela concerne le service commercial, la comptabilité, les ressources humaines, la production, la distribution ou supply chain…
Ainsi, et en fonction de vos spécificités métier, votre ERP peut vous aider à planifier la production, anticiper les achats, gérer votre inventaire de stock, gérer vos expéditions, générer des règlements…
L’acronyme CRM signifie Customer Resource Management, et généralement employé par votre force de vente et votre service marketing. Grâce à cet outil digital, ils tracent leurs clients et prospects, analysent les comportements d’achat, gèrent leur opportunités business, effectuent des campagnes de marketing… 
Vous l’avez compris, ERP et CRM sont des outils digitaux totalement liés à vos processus métier et sont totalement complémentaires! 
Choisir stratégiquement de vendre en ligne via un site e-commerce, sans créer de connexion entre votre outil e-commerce et ces outils métier serait une aberration! 

5 bonnes raisons de prévoir d’interfacer votre ERP ou CRM avec votre site e-commerce

Une volonté d’unifier votre ecosystème digital autour d’un outil métier stratégique : votre ERP 
  • Interfacez votre outil de gestion des stocks avec votre site-ecommerce 

  • Améliorez la productivité de votre entreprise en synchronisant les datas de votre entreprise

  • Bénéficiez d’une réactivité accrue puisque la connexion entre votre ecommerce et votre ERP se fait en temps réel, votre rentabilité vous remercie

  • Synchronisation en temps réel de votre catalogue avec votre base de données clients (CRM), allégeant grandement les tâches administratives de vos équipes 

Vous l’aurez compris, l'interface entre votre site marchand et votre ERP ou votre CRM va contribuer très largement à l’optimisation de vos processus métier, vous faisant gagner du temps à vous mais aussi à vos équipes, et tout cela au profit de votre productivité ! 
Vous passez ainsi, grâce à votre dispositif digital, d’une démarche de marketing produit (un simple site e-commerce) à une démarche marketing client, car vous replacez ce dernier au cœur de votre stratégie commerciale. 
Côté client final ou utilisateur (il peut s’agir de vos collaborateurs également), l’expérience est grandement améliorée grâce à un parcours intuitif et facilité.

Comment s’organise un interfaçage de site ecommerce avec un ERP? 

Comme de nombreuses sociétés, vos données sont un peu éparpillées, éclatées dans différents applicatifs métier qui ne communiquent pas toujours entre eux. 
ZOL a accompagné de nombreux e-commerçants désireux d'accélérer leur transformation digitale, en centralisant leurs données, en les réconciliant et en permettant de les rationaliser.
Un ERP interfacé avec votre e-commerce (ou d’ailleurs il est possible de créer une interface entre un site e-commerce et une application métier) c’est la garantie d’une réactivité accrue, une vue enrichie et pertinente sur les process de votre entreprise, bref un environnement digital homogène, souple et efficace au service de votre croissance.
L’idée ici est que vous puissiez disposer d’une interface automatisée pour piloter votre activité e-commerce directement depuis votre ERP ou logiciel de gestion. Évidemment, l’ensemble des informations sont synchronisées en temps réel. 
Que votre ERP soit sous Microsoft Dynamics, PeopleSoft de oracle, Prodware, Sage, SAP, YourCegid, Helios, Clipper ou autre, rapprochez-vous d’une agence e-commerce capable de réaliser cet interfaçage ERP/e-commerce véritablement stratégique pour votre entreprise! 

Interfacer mon CRM à mon site e-commerce : mode d’emploi

Comme pour l’interfaçage de votre ERP, votre CRM est une brique essentielle de votre activité. Interfacer votre CRM avec votre nouveau site ecommerce est une bonne idée, mais il s’agit d’une modification profonde à ne pas prendre à la légère. 
Votre CRM, en centralisant l’intégralité des informations sur vos acheteurs et vos points de contacts avec eux, est un allié précieux pour vos équipes commerciales… mais quid des autres équipes, notamment celles qui gèrent les stocks dans vos différents entrepôts? 
Une agence e-commerce, vous permettra d’interfacer votre logiciel CRM et votre site e-commerce, pour une vision à 360° du business de votre entreprise. 
Alors, quelque soit votre outil CRM (Salesforce, SAP, Oracle, IBM, Microsoft, SugarCRM, Act! ou autre) interrogez votre agence de développement e-commere pour bien anticiper cet interfaçage, c’est un enjeu stratégique! 
Pour aller plus loin :
.Agence e-commerce : faites développer votre site e-commerce et envisagez diverses possibilités : Sylius Plus, développement d’un CRM, mise en place d’un PIM, déploiement d’un e-catalogue ou catalogue interactif, dédiez votre site e-commerce à du BtoB, ou mettez en place un marketplace réussie. 
.Agence e-commerce : Dopez votre performance grâce à des outils dédiés à la performance e-commerce tels que Stripe, paypal, Elastic Search, l’implémentation de datalayer, Amazon Chime ou Sellsy.
.Agence e-commerce : Envisager la refonte de votre e-commerce avec sérénité. Que votre site marchand soit actuellement sous Magento, Prestasop, shopify, woo commerce ou drupal commerce, une refonte de votre site e-commerce est possible.
.Agence ecommerce : avant de se lancer dans un site e-commerce on s’interroge sur de nombreux sujets : SEO, Benchmark concurrentiel,audit,webmarketing, … Faites appel à une agence disposant d’un pôle conseil et stratégie e-commerce pour appréhender votre marché, les obstacles éventuels ou points de vigilance.
Zou ! chez ZOL

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